@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #01

Les années 60, le 09 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Septembre 1963

Dramatis Personnae :

- Les X-Men : (première apparition du groupe)
* Professor X [Professeur X] (Professeur Charles Xavier, un mutant télépathe, fondateur des X-Men, première apparition) ;
* Cyclops [Cyclope] (Scott Summers, un mutant avec un rayon optique contrôlé par son viseur et ses lunettes, première apparition),
* Iceman [Iceberg] (Robert "Bobby" Drake, un mutant avec des pouvoirs liés à la glace, première apparition),
* the Angel [Angel] (Warren Worthington III, un mutant avec des ailes, première apparition),
* the Beast [le Fauve] (Henry "Hank" McCoy, un mutant avec super-force et super-agilité, première apparition),
* Marvel Girl I (Jean Grey, une mutante avec des pouvoirs télékinétique, sa télépathie est supprimée à ce moment-là, première apparition)
- Magneto (nom réel non révélé, peut-être "Magnus", un mutant avec des pouvoirs magnétiques, première apparition)

Créateurs :

- Co-scénariste, dialogues, rédacteur en chef : Stan Lee
- Co-scénariste, dessinateur : Jack Kirby
- Encreur : Paul Reinman
- Lettrage : Sam Rosen

"X-Men"

(23 pages)
Les X-Men font leur première apparition publique en empêchant Magneto de capturer la base de missiles de Cape Citadel.

Ce qu'il faut savoir :

- Bien entendu, c'est la première apparition des X-Men originels : Angel, Beast, Cyclops, Iceman et la première Marvel Girl, avec leur mentor Professor X. Les personnages ne semblent pas encore complètement définis : les pouvoirs sont là, mais à part Iceman dans le rôle du "gamin", ils ne développent pas vraiment leurs personalités avant plusieurs épisodes. Cyclops est un peu formel à un moment, mais c'est à peu près tout.
- Les X-Men sont déjà formés au début de l'histoire, même si Marvel Girl ne les rejoint qu'au début de l'épisode. Nous n'aurons pas d'explications sur la formation de l'équipe avant la sous-série "Origins of the X-Men" qui a été publiée des épisodes #38 à #56.
- Jean Grey rejoint officiellement l'équipe et devient la première Marvel Girl. Cette histoire est clairement écrite sur la base qu'il s'agit de la première fois qu'elle vient au Manoir, d'où toutes les explications qu'elle absorbe complaisamment. Tout ceci a été balayé par BIZARRE ADVENTURES #27 (1981). Cet épisode contient une aventure de Phoenix par Chris Claremont qui contient la première version des origines de Jean Grey (elle a été exclue de "Origins of the X-Men", probablement parce qu'on l'a déjà vue rejoindre le groupe dans X-MEN #1). Dans la version de Claremont, Xavier a rencontré Jean des années plus tôt et l'a aidé à contrôler ses pouvoirs pendant quelques temps. Il a aussi supprimé sa télépathie pour l'aider à tenir le coup. D'autres histoires suggèrent qu'ils ont passé quelques temps à parcourir le monde ensemble, ce qui a été très peu décrit (même si on en voit des bouts dans les bonus de CLASSIC X-MEN). Enfin bref, ceci signifie que d'un point de vue global, cette histoire doit être lue comme si Jean et Xavier jouaient le jeu pour tromper les autres X-Men.
- Xavier fait un exposé général de la mission des X-Men qui établit à peu près le concept de base. Les mutants naissent avec des superpouvoirs. Il pense qu'il est probablement le premier. (Des histoires ultérieures montrent qu'il a tort, mais il ne proclame pas ça comme une vérité absolue ici, donc il n'y a pas de contradiction.) Les humains ordinaires n'ont pas confiance envers les mutants, donc il gère son école en secret. D'autres mutants pensent qu'ils devraient être les vrais maîtres du monde. Ce sont des "mutants méchants". Les X-Men existent pour les combattre.
- Nous voyons le Manoir pour la première fois, et il est déclaré qu'il se trouve dans le comté de Westchester, New York. La ville a été nommé plus tard Scarsdale dans l'épisode #99, et plus tard transformée en Salem Center pour des raisons thématiques.
- Xavier entraîne les X-Men pour "recevoir ses pensées". Bientôt, il n'aura même pas besoin de parler ! Evidemment, cette idée disparait très rapidement. Lee et Kirby adoptent rapidement l'idée que Xavier peut vous parler télépathiquement, que vous ayiez eu de l'entrainement ou pas.
- Iceman ressemble à un bonhomme de neige au début. Cela dure jusqu'à l'épisode #8, où il reçoit son apparence glacée plus familière.
- Le vrai nom de Cyclops est dit être "Slim Summers". Ce surnom n'a pas duré très longtemps. Kirby lui donne aussi des pantalons rayés hideux..
- Xavier déclare que ses parents ont travaillé sur le premier projet de bombe A. Un thème récurrent des années 60 était que la radioactivité était, en gros, magique et pouvait faire plein de trucs incroyables mais un peu inquiétants. Ces jours-ci tout le monde sait que cela donne simplement des maladies très méchantes, donc l'équivalent moderne est probablement les manipulations génétiques. L'idée que le père de Xavier (sinon sa mère) ait travaillé sur des expériences douteuses est restée, même si les références à la bombe A ont disparu très rapidement.
- Xavier attribue sa paralysie à "un accident de jeunesse". C'est rapidement oublié, et l'épisode #9 remplace celà par l'explication canonique : il a été blessé dans un combat avec un supervillain appelé Lucifer.
- Il nous est expliqué qu'Angel attache et cache ses ailes sous ses vêtements. Evidemment, c'est hautement invraisemblable, étant donné qu'elles sont énormes, mais cette explication est restée pendant des décennies.
- C'est la première apparition publique de Magneto (même si des histoires ultérieures montrent qu'il a utilisé le nom de code pendant quelques temps, depuis qu'il chassait des Nazis, et qu'il utilise le costume depuis quelques temps aussi). Son plan dans cet épisode est apparemment de simplement faire une démonstration de force. Nous n'abordons pas encore sa philosophie pendant un bout de temps (et tous les trucs importants comme quoi il a survécu l'Holocauste ne viendront que 20 ans plus tard).
- Le terme "homo superior" est utilisé pour la première fois, dans un monologue de Magneto.
- A la fin de l'épisode, un des officiers militaires décrit les X-Men comme "Uncanny" ["étranges"]. Il semblerait que ce soit l'inspiration pour le changement ultérieur de titre vers UNCANNY X-MEN.
- Cape Citadel est déjà apparu avant. C'était le site de lancement de la fusée de John Jameson dans AMAZING SPIDER-MAN #1.
- Au cas où vous vous poseriez la question, Marvel ne mentionne pas les noms des coloristes avant le début des années 70. Les identités des coloristes des années 60 se sont perdues dans les nimbes du temps.
- X-MEN était une série bimestrielle au début. Elle est devenue mensuelle avec l'épisode #14.

Des temps plus innocents :

- Les choses étaient différentes dans les années 60. Soyons honnêtes, il serait impossible de publier des histoires aussi fantaisistes de nos jours. De plus, contrairement à ce que pourraient faire penser certains, c'était bien plus relax à l'époque. La continuité était un peu relachée. Les histoires était un peu stupides. Stan lee était souvent incapable de se rappeler les noms de ses propres personnages. Et, bien entendu, une bonne partie est vraiment très, très datée. Selon votre point de vue, ou bien tout ceci condamne les années 60 à une relique historique vaguement intriguante, ou bien ça fait partie du charme. Cette section va donc signaler les bouts les plus sympathiquement datés (ou simplement stupide) de ces histoires des années 60.
- Les missiles à Cape Citadel sont les "sentinelles silencieuses de la démocratie". On ne nous dit jamais explictement qu'ils sont nucléaires, mais Magneto décrit l'un d'entre eux comme "la plus formidable fusée". (L'épisode #300 contient un flashback montrant une conversation entre Moira et Xavier qui établit clairement que Cape Citadel était une base nucléaire.)
- Le magnétisme est magique et peut tout faire. Magneto peut emprisonner des soldats dans un "champ formidable d'énergie magnétique" en "rassemblant simplement mes ondes magnétiques tout autour des humains inférieurs". Des scénaristes ultérieurs essaieront au moins de justifier ce genre de chose en parlant de fer dans le sang et ainsi de suite, mais dans cette histoire, il est en pratique télékinésiste.
- Professor X a un jet qu'il peut guider du sol ! "Avec des impulsions mentales !"
- Pseudoscience irrationnelle (1): Les faisceaux optiques de Cyclops peuvent pénétrer le champ de force de Magneto parce que c'est "une contreforce naturelle pour abattre le champ magnétique non-naturel !" Euh, en quoi les pouvoirs de Cyclops sont-ils plus naturels que ceux de Magneto ?
- Pseudoscience irrationnelle (2) : La glace est attiré par la vitesse. "De même que les missiles traqueurs sont attirés par la chaleur, les grenades de glace d'Iceman sont attirés par la vitesse des missiles !" Sûrement un cours de physique que j'ai raté...

Commentaires :

- Ah, les années 60. Soyons clairs sur plusieurs points dès le début.
- D'abord, les BDs de superhéros des années 60 ne sont pas pour tout le monde. Oui, les oeuvres de Lee et Kirby au début des années 60 sont une phase très importante dans le développement du genre, et ça a beaucoup influencé la suite. Néanmoins, c'est aussi très brouillon pour des critères actuels, et il est juste de dire que beaucoup de BDs des années 60 n'ont pas très bien vieilli. La plupart des fans se passent très bien des histoires des années 60, et franchement, une grande quantité des fans des X-Men font comme si l'histoire avait commencé en 1975 avec le revival de la série et la prise de contrôle par Chris Claremont.
- De plus, X-Men n'est pas une des meilleures séries Marvel des années 60. Si vous voulez explorer cette période, il est plus sûr d'aller voir du côté d'AMAZING SPIDER-MAN et de FANTASTIC FOUR [les 4 Fantastiques].
- Mais bon, ces histoires ont un charme indéniable, sans parler de leur intérêt historique. C'est un goût à prendre, de toute évidence, mais il n'y a aucun intérêt à essayer de les critiquer de la même manière que des histoires récentes. Si vous voulez lire ces histoires, il faut prendre une approche différente.
- Tout ceci étant dit, l'histoire de cet épisode est presque complètement secondaire. Magneto attaque une base militaire sans raison claire, les X-Men le repoussent. Et c'est à peu près tout. Bien entendu, c'est surtout l'occasion d'introduire les personnages, mais c'est assez bizarre à lire maintenant vu que leurs personnalités sont clairement encore en développement, et que des traits de caractère fondamentaux n'apparaitront pas avant plusieurs épisodes. Franchement, c'est un épisode plus connu pour sa signification historique que pour un contenu particulièrement brillant. Ce n'est même pas une des histoire les plus ridicules des années 60.
- Mais bon, c'est X-MEN #1, et plus de 40 années de X-Men commencent ici. Sa signification historique surpasse tout, et la qualité de l'histoire n'a presque aucune importance. Tout fan hardcore des X-Men va le lire à un moment ou un autre, ne serait-ce que parce que... c'est X-MEN #1.



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales