@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #02

Les années 60, le 09 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Novembre 1963

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Professor X, Cyclops, Iceman, the Angel, the Beast et Marvel Girl I
- Fred Duncan (l'agent de liaison des X-Men avec le FBI, première apparition) et son assistant Bill (première et dernière apparition)
- the Vanisher [le "disparaisseur"] (vrai nom inconnu, utilise comme faux nom "Telford Porter", ie "Telly Porter", un mutant téléporteur, première apparition)
- le Lieutenant General Fredricks (déjà vu dans FANTASTIC FOUR) et son aide le Colonel Hendershoot (première apparition)

Créateurs :

- Co-scénariste, dialogues, rédacteur en chef : Stan Lee
- Co-scénariste, dessinateur : Jack Kirby
- Encreur : Paul Reinman
- Lettrage : Sam Rosen

"No One Can Stop the Vanisher"

(22 pages)
Le Vanisher, un mutant téléporteur, fait tourner en rond les X-Men jusqu'à ce que Professor X le batte télépathiquement.

Ce qu'il faut savoir :

- Marvel Girl ne peut pas soulever mentalement plus que ce qu'elle ne peut physiquement porter, ou elle risque de s'évanouir. (Ca ne l'a pas empéché de le faire à l'épisode précédent, mais bon.)
- Premiers signes d'une histoire d'amour entre Jean et... Warren. Ne vous inquiétez pas, les choses vont bientôt revenir à la normale.
- Première apparition du Vanisher. C'est un téléporteur. Il surgit, dit aux gens qu'il va revenir les voler dans quelques jours, et les laisse paniquer pendant un moment. Son grand plan est de voler les plans de défense continentale de l'armée US et d'exiger une rançon. Un bon point pour le Vanisher qui, contrairement à la mode de l'époque, a un plan qui est parfaitement sensé.
- Xavier le bat simplement en venant à sa rencontre et en effaçant sa mémoire télépathiquement. C'est la première indication que Xavier peut faire quelque chose d'aussi puissant.
- Fred Duncan, la liaison des X-Men au FBI, apparait pour la première fois. Il est aussitôt oublié pendant un bon moment, mais revient plus tard dans les années 60. Il sera finalement tué en coulisses dans le cadre des origines du X-Cutioner. L'idée générale que les X-Men ont des contacts officiels avec le gouvernement a été progressivement mise de côté quand la série a pris une tournure plus paranoiaque.

Des temps plus innocents :

- "Sois prudente, Jeanie ! Souviens-toi, Dr X t'a dit de ne pas trop forcer sur tes pouvoirs de téléportation !" A chaque fois que des gens se plaignent des BDs modernes qui font des erreurs de continuités triviales, souvenez-vous : Stan Lee souvent ne pouvait même pas se rappeler des noms et pouvoirs de ses propres personnages.
- Si on gèle un gant, il se transforme en cubes de glace. Pas un gant gelé. Des cubes de glace.

Commentaires :

- De nos jours, la téléportation est un pouvoir assez peu puissant. En revanche, dans les années 60, il rendait le Vanisher à peu près inarrêtable, parce qu'il était impossible de le toucher. C'est ce qui est bien avec les années 60 : les niveaux de pouvoirs étaient si bas que même des personnages assez pédestres semblaient exotiques.
- Le Vanisher n'a jamais vraiment eu de succès : il revient de temps en temps, et son rôle le plus proéminent a été celui de mentor des Fallen Angels, mais il n'a jamais été très haut dans l'échelle des villains. Peut-être est-ce cet horrible costume. Peut-être est-ce le fait qu'avec l'accroissement progressif des niveaux de pouvoirs, il a fini par avoir l'air inoffensif. C'est certain que ça fait bizarre de nos jours de voir un téléporteur parfaitement ordinaire présenté comme un adversaire incroyablement puissant.
- Bien entendu, la fin ouvre une grosse boite de Pandore que personne n'a jamais vraiment réussi à refermer. Si Xavier est assez puissant pour simplement soumettre tous ses adversaires télépathiquement... ben, c'est vraiement très puissant. On se demande pourquoi il ne fait pas ça à tous les méchants.
- Néanmoins, j'aime bien cet épisode. C'est stupide, mais fun.



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales