@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #09

Les années 60, le 09 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Janvier 1965

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Professor X, Cyclops, Iceman, the Angel, the Beast et Marvel Girl I
- Les Vengeurs: Captain America I, Iron Man I, Thor, Giant-Man I and the Wasp [la Guèpe]
- Lucifer I (première apparition, un envahisseur alien de la planète Quistalium)

Créateurs :

- Co-scénariste, dialogues, rédacteur-en-chef : Stan Lee
- Co-scénariste, dessinateur : Jack Kirby
- Encreur : Chic Stone
- Lettreur : Sam Rosen

"Enter, the Avengers"

(20 pages)
Professor X bat son arch-ennemi Lucifer, pendant que les X-Men empêchent les Vengeurs d'interférer.

Ce qu'il faut savoir :

- Première information reçue sur les origines de Professor X : il a perdu l'usage de ses jambes suite à un combat à avec Lucifer. Xavier promet de raconter toute l'histoire "un jour". En fait, il le fera bien, dans l'épisode #20.
- Scott et Jean sont toujours attirés l'un par l'autre.
- Lucifer apparait pour la première fois, et ne laisse pas grand chose paraître. Il a "attendu pendant des années pour commencer [son] attaque contre l'humanité". Et c'est à peu près tout. Son grand plan est qu'il a une bombe qui causera un gros désastre si son coeur s'arrête. Bon plan défensif. Il n'est pas très évident, par contre, de voir ce qu'il voulait accomplir à part ça.
- Les Vengeurs sont les premières grandes guest stars de la série. (Namor n'avait pas sa propre série à l'époque, donc il ne compte pas vraiment. C'était plus un anti-héros rattaché aux personnages secondaires des 4 fantastiques). Comme le veut la tradition, il y a une confusion et un combat sans issue tranchée.

Des temps plus innocents :

- Devant voyager de New York aux Balkans, les X-Men ont évalué leurs différentes options et ont décidé qu'un paquebot régulier serait un moyen approprié et efficace de se rendre là-bas.
- Stan Lee est incapable de décider dans quel pays a lieu cette histoire. La narration prétend à la fois que ça se passe dans les Balkans (comme dans l'épisode précédent) et en Bavière (en Allemagne de l'Ouest).
- Dans une scène notablement atroce, Scott pointe à Marvel Girl qu'elle court vers un trou. C'est bien le cas. Il fait 50 cm de large. Néanmoins, "il n'y a pas assez de temps pour l'éviter", et Jean a bravement recours à une branche pour le recouvrir. Au lieu de, par exemple, sauter par-dessus.
- Ayant battu Lucifer, les X-Men se contentent de le laisser filer. Pourquoi ? Parce que "nous X-Men avons juré de ne jamais blesser un être humain". Euh... quoi ? Et vu qu'il voulait faire sauter la planète, n'était-il pas justifié de simplement le remettre aux mains de la police ?

Commentaires:

- Même en adoptant une approche charitable envers les normes différentes des années 60, soyons francs : cet épisode est merdique. Lucifer n'a pas de plan, juste un mécanisme d'auto-défense (et il déclare avoir passé 10 à le construire, en plus). Il se fait capturer... et ils le laissent partir. Pire que tout, c'est juste un méchant générique.
- Lucifer devrait être une figure majeure dans la mythologie X-Men, puisque c'est le méchant qui a mis Professor X dans un fauteuil roulant pour la première fois. En réalité, il est à peine mentionné. C'est en partie parce que Xavier a maintenant oscillé entre la validité et l'invalidité comme un yoyo paraplégique. Mais surtout, c'est en raison du fait que Lucifer est tout sauf une création inspirée. Même quand il obtient des origines (avant-garde d'une invasion extra-terrestre) dans l'épisode #20, ça reste très générique.
- De plus, il n'a absolument rien à voir avec les X-Men. C'est juste un méchant que Xavier a rencontré par hasard un jour. Ca aurait pu être n'importe qui, vraiment. C'est un maillon désespéremment faible dans le mythe, comme le suggère sa marginalisation.



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales