@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #17

Les années 60, le 12 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Février 1966

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Professor X, the Angel, the Beast, Cyclops, Iceman et Marvel Girl I
- Warren Worthington Jr et Kathryn Worthington
- Magneto
- Lt Gen Fredricks
- Dr John Thomas (première apparition)

Créateurs :

- Co-scénariste, dialogues, rédacteur-en-chef : Stan Lee
- Co-scénariste, croquis : Jack Kirby
- Finition du dessin : "Jay Gavin" [Werner Roth]
- Encreur : Dick Ayers
- Lettreur : Sam Rosen

"And None Shall Survive"

(20 pages)
Alors que Iceman est dans le coma après le combat contre les Sentinelles, le reste des X-Men revient au Manoir pour tomber dans une embuscade et être battus par Magneto...

Ce qu'il faut savoir :

- Magneto est de retour de l'espace, après avoir disparu pendant 6 épisodes entiers. On découvrira comment il s'est échappé dans l'épisode suivant.
- Malgré les meilleurs efforts de Xavier pour les dissuader de venir, les parents de Warren insistent pour visiter l'école. Dans un étonnant accès de bon sens, ils se demandent même comment Xavier peut-il donc se permettre de faire tourner une école privée avec seulement 5 élèves. Ils supposent qu'il est juste très riche, et dirige l'école "pour le fun".
- Bien entendu, en arrivant au Manoir, ils font immédiatement face à Magneto, ce qui fait d'eux les premiers membres des familles à être entrainés dans l'univers des X-Men.

Des temps plus innocents :

- Le Manoir des X-Men a un "mécanisme répondant automatiquement au téléphone", et les parents de Warren sont assez inquiets quand il leur répond. (Les répondeurs téléphoniques étaient commercialisés aux USA en 1966, mais n'étaient pas très répandus).
- Le docteur d'Iceman s'appelle John Thomas. Hmm. [Paul O'Brien fait sans doute ici référence à l'utilisation de ce nom dans l'argot brittanique pour désigner le sexe masculin.]
- C'est l'heure des pièges mortels à la mode des années 60 ! Pourquoi simplement tuer les X-Men, quand on peut les enfermer dans une "gondole d'acier", l'attacher à un ballon d'hélium, et envoyer les héros flotter dans l'espace, en espérant vaguement qu'ils mourront d'asphixie ?

Commentaires :

- C'est le dernier épisode de Jack Kirby, et par rapport aux normes de l'époque c'est presque indulgent : il y a deux cases en pleine page, et l'une d'entre elles est juste une pose d'Angel en train de voler.
- L'histoire est batie autour du mystère de qui se cache dans le Manoir pour attaquer les X-Men. C'est un peu similaire à l'introduction du Juggernaut dans l'épisode #12, où le méchant restait dans l'ombre ou obscurci jusqu'à la toute fin. Mais celui-ci ne marche pas aussi bien, car le scénario utilise des détours ridicules pour obtenir cet effet. Magneto ne peut pas utiliser ses pouvoirs, évidemment, car ça deviendrait trop facile à deviner. Donc il finit par attaquer les X-Men avec un assemblage ridicule de trucs qu'il a apparemment déniché au Pièges-Mortels R Us du coin. Même dans les années 60, est-ce que Magneto n'a vraiment pas de meilleure idée que d'huiler les couloirs du Manoir ?
- Et de toute façon : encore Magneto, déjà ? Peut-être que Kirby voulait l'arch-ennemi dans son dernier épisode, ce qui serait compréhensible. Mais à ce point-là il était vraiment surutilisé comme vilain.



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales