Juillet 1966
- Les X-Men : Professor X [Charles Xavier, Professeur X], Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg] et Marvel Girl I [Jean Grey]
- Vera Cantor and Zelda
- Count Nefaria [le Comte Nefaria], la famille Nefaria de la Maggia
- The Eel I ["l'Anguille"], the Scarecrow I ["l'Epouvantail"], the Unicorn I ["la Licorne"], the Plantman ["l'Homme-Plante"] et the Porcupine ["le Porc-épic"]
- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : "Jay Gavin" [Werner Roth]
- Encreur : Dick Ayers
- Lettreur : Art Simek
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
(20 pages)
Les hommes de main du Comte Nefaria enlèvent les X-Men. Nefaria annonce son intention de voler Washington DC (oui, en totalité), et dit aux X-Men qu'ils iront collecter la rançon.
- Roy Thomas commence à apporter son attention aux intrigues secondaires de soap opéra. On nous rappelle le triangle Scott/Jean/Warren : Jean insiste pour entraîner Scott dans un dîner entre eux, provoquant au passage l'irritation de Warren l'embarras de Scott.
- Xavier angoisse sur son incapacité de marcher. (Bizarrement, l'angoisse de Xavier mène vraiment quelque part, mais on verra ça bientôt).
- Xavier angoisse à propose de sa chaise roulante : "Ils peuvent marcher sous le soleil, sentir le vent sur leur figure, alors que je suis bloqué dans cette chaise roulante : un éclopé sans espoir !". Euh, il réalise que sa chaise peut aller dehors, hein ?
- Encore une fois, les adolescents Bobby et Hank vont à Greenwich Village en costards. Warren, Jean et Scott sont surhabillés de la même manière, mais ils ont au moins l'excuse d'aller à un restaurant des beaux quartiers. (Même si ce n'est pas une excuse pour le noeud pap' de Scott.)
- Hank est encore troublé par ces coiffures modernes étranges, et n'arrive apparemment pas à faire la différence entre Vera et un homme dans un costard et avec des cheveux vaguement similaires. Si j'étais Vera, je serais probablement fachée.
- [Narrations débiles intraduisibles.]
- Cet épisode a été pointé comme un exemple de ce qui se passe quand on laisse des fans écrire des BDs. Ils ressortent six méchants sans véritable lien, les mettent ensemble dans une équipe assez arbitraire, et les envoient combattre les X-Men. La liste des méchants de cet épisode est franchement bizarre : le Comte Nefaria ? Le Porc-Epic ? Même aux normes des aventures de milieu des années 60 des X-Men, ces types sont franchement en dessous de leur catégorie.
- L'aspect ponctuel qui fait que ça ressemble vaguement à une histoire des X-Men est que le plan de Nefaria repose sur le fait que le public n'aie pas confiance dans les X-Men. Mais vraiment, c'est surtout une excuse pour que les X-Men se battent contre un lot de méchants mineurs. Assez compétant pour ce que c'est, mais rien de particulièrement mémorable.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.