@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #28

Les années 60, le 16 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Janvier 1967

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Professor X [Charles Xavier, Professeur X], Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey], The Mimic I [Calvin Rankin]
- Ted Roberts
- The Banshee [Le Hurleur] (Sean Cassidy, première apparition)
- Factor Three ["Facteur 3"] : the Mutant-Master ["le Maître des mutants"], the Blob [Fred Dukes], the Changeling, Mastermind I [Jason Wyngarde, le Cerveau], the Ogre, Unus the Untouchable et the Vanisher (tous sauf l'Ogre en coulisses)
- Les étudiants de Metro College

Créateurs :

- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Werner Roth
- Encreur : Dick Ayers
- Lettreur : Art Simek
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

"The Wail of the Banshee"

(20 pages)
Factor Three envoie le Banshee et l'Ogre capturer Professor X. Les X-Men les battent et délivrent Banshee du contrôle de Factor Three.

Ce qu'il faut savoir :

- Après avoir été annoncée comme un nouvelle menace mutante au dernier épisode, la saga Factor Three commence. On reviendra plus tard sur Factor Three quand le groupe apparaitra vraiment : dans cet épisode, c'est juste Banshee et l'Ogre. Il suffit de dire que Factor Three était un groupe de méchants des X-Men de seconde zone réunis par le Mutant-Master dans une tentative supposée de conquérir le monde pour les mutants. Il est apparu au bout du compte que le Mutant-Master était un envahisseur extra-terrestre qui exploitait les autres membres de l'équipe. Personne n'a jamais essayé de recréer Factor Three après cette saga. Mais pour être honnête, ça ne servirait pas à grand chose : la plupart des autres personnages sont déjà associés aux diverses incarnations de la Confrérie des Mauvais Mutants, tandis que le nom "Factor Three" est plus lié au plan du Mutant-Master.
- Première apparition de Banshee. A ce moment il est censé travailler pour Factor Three sous la contrainte, car ils lui ont attaché un serre-tête explosif, et l'ont placé sous la supervision d'un bandit du nom de l'Ogre.
- L'Ogre est juste un méchant jetable, un homme de main générique qui est là pour garder un oeil sur Banshee. Après cette saga, il a été oublié pendant des décennies avant d'être finalement dépoussiéré et ajouté aux personnages secondaires de THUNDERBOLTS.
- Factor Three n'abandonnera pas son plan de capturer Xavier. Il réessaieront dans l'épisode #33, et cette fois-là avec succès.
- Mimic agit encore comme un connard insupportable, mais au moins il est globalement du bon côté.
- Quelqu'un a essayé de contrôler l'esprit de Xavier (probablement un coup de Factor Three).
- Ted Roberts fait une nouvelle tentative d'expliquer sa relation tumultueuse avec son frère ainé Ralph, et se fait interrompre pour le deuxième épisode consécutif.

Des temps plus innocents :

- Mythologiquement, les banshee devraient être femelles. Mais Stan Lee pensait que les lecteurs n'acceptaient pas les superméchantes à cette époque, donc le personnage a été assez irrationnellement transformé en homme. Siryn, la fille de Banshee, essentiellement une version au féminin du même personnage, est apparemment plus proche de ce que Roy Thomas et Werner Roth avaient à l'esprit au départ.
- [Encore des dialogues débiles intraduisibles]
- Cerebro a un magnétophone à bobines.
- Les boucliers auditifs anti-Banshee des X-Men ressemblent beaucoup à du coton.

Commentaires :

- Le premier personnage de l'ère Thomas/Roth qui ait résisté à l'épreuve du temps, Banshee deviendra un personnage persistant dans les séries liées aux X-Men après avoir rejoint l'équipe en 1975. Cependant, cette première version du personnage est presque méconnaissable : malgré sa participation contre son gré, il agit toujours comme un méchant, allant jusqu'à appeler les New-Yorkais "pitoyables humains" et "mortels". Il a aussi une apparence déformée. A part son amour pour le tabac, il n'y a pas grand chose liant ce type au Sean Cassidy tel qu'il existera ensuite. C'est un brouillon très primitif, à tout le moins.
- En fait, étant donné qu'il porte un serre-tête explosif, Sean semble remarquablement cavalier en ignorant les ordres. Il est censé garder un profil bas, mais il passe son temps à se balader dans New York en costume et à voler de beaux tableaux paysagers et du tabac de luxe. Il est remarquablement arrogant et sûr de lui, et franchement, il aurait bien besoin d'un coup de poing dans laggle.
- L'histoire de Mimic passe au second plan dans cet épisode, mais son élan est gardé. On arrive au point dans l'histoire des X-Men où Roy Thomas a enfin réussi à créer des histoires secondaires de longue durée, comme les tentatives perpétuellement avortées de Ted de nous parler de son frère, et la longue introduction de Factor Three (qui sont resté dans les coulisses pendant des mois avant de finalement apparaitre au grand jour).



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales