Décembre 1968
(15 pages)
Les X-Men échappent à Magneto, mais Lorna reste derrière. Iceman s'en va après une dispute avec Cyclops.
- Les X-Men : Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- Lorna Dane
- Mesmero et les Demi-Men
- Starr Saxon (en coulisses)
- Scénariste : Arnold Drake
- Dessinateur : Jim Steranko
- Encreur : John Tartaglione
- Lettreur : Sam Rosen
- Dessinateur : Stan Lee
- Iceman est très visiblement attiré par Lorna. Lorna y répond comme seul du dialogue horrible le permet ("Pourquoi m'accorder une attention spéciale ? Et pourquoi me sens-je si bizarre dans tes bras ?")
- Cyclops essaie d'écarter Iceman de l'affaire car il est trop impliqué avec Lorna. Comme ce genre d'histoires le veut, ça provoque le départ d'Iceman afin qu'il puisse revenir en fanfare à la fin de l'épisode suivant.
- Pendant ce temps, Erik the Red ["Erik le Rouge"] apparait à la fin de l'épisode, et exige de rencontrer Magneto. C'est Cyclops dans un nouveau costume, conçu pour tromper les méchants, comme nous le verrons au prochain épisode.
- Juste pour illustrer à quel point le dessin de Steranko était frappant en 1968, il n'apparait même pas vraiment au générique. La ligne "dessinateur" dit simplement "Devons-nous vous le dire ?" Et vu que la première page montre les héros debout devant une énorme machine avec le titre écrit sur un côté sous une silhouette exagérée de Magneto... non, ils n'ont pas besoin.
- L'histoire n'est pas top, cependant. On prend un horrible départ comme Iceman décide que Lorna va sûrement s'allier à Magneto à moins qu'il ne révèle à quel point Magneto est maléfique, en dépit du fait que Magneto vient de se décrire comme un dieu et propose de conquérir le monde. Apparemment conquérir la planète n'est pas si méchant, du moment qu'on le fait poliment.
- Ca s'améliore après ça, devenant alors une aventure classique de superhéros, mais ce n'est toujours rien d'extraordinaire. C'est Steranko qui fait vendre cet épisode, sans aucun doute.
(5 pages)
El Conquistador enlève Hank et ses parents, et exige que Hank coopère avec lui.
- Les X-Men : Professor X, Cyclops, Angel et Iceman
- Hank McCoy
- Norton McCoy et Edna McCoy
- El Conquistador et Chico
- Scénariste : Arnold Drake
- Dessinateur : Werner Roth
- Encreur : John Tartaglione
- Lettreur : Herb Cooper
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
- El Conquistador est un fou habillé en conquistador. Il a un trident électrique. Il ferait un méchant idéal pour le Batman d'Adam West [la série TV des années 60].
- Une mine d'or d'humour inintentionnel. Bon, de bouts vaguement amusants inintentionnels, en tout cas.
- Okay, ce n'est pas juste de blamer Arnold Drake pour la narration "Cette nuit-là, comme Hank revient chez lui de la fête gaie célébrant sa victoire..." Mais El Conquistador est un méchant absolument ridicule qui semble complètement hors de son élément dans cette série. Et son plan est fantastiquement stupide. Il va exploiter le pouvoir colossal de Beast, un type qui peut sautiller un peu ?
- Le moment le plus drôle vient quand El Conquistador annonce le début de l'"Operation Snare" ["Opération Capture"]. Ca sonne de manière impressionnante, mais en fait ça signifie que deux hommes de mains tentent d'attraper Hank avec un gros filet. Ca a dû prendre des heures à ce génie du mal pour nous sortir ça.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.