@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #53

Les années 60, le 30 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Février 1969

"The Rage of Blastaar"

(15 pages)
Une des machines de Professor X amène accidentellement Blastaar sur Terre, mais les X-Men le battent.

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- Blastaar

Créateurs :

- Scénariste : Arnold Drake
- Dessinateur : "Barry Smith" [Barry Windsor-Smith]
- Encreur : "Michael Dee" [Mike Esposito]
- Lettreur : Herb Cooper
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

Ce qu'il faut savoir :

- Euh... rien, vraiment. Blastaar est censé mourir à la fin (électrocuté dans une flaque d'eau), mais évidemment il s'est rétabli depuis, vu que ça n'a jamais empêché personne d'autre de l'utiliser.
- Remarquablement, cette horrible histoire a été déterrée et rééditée dans MARVEL MINI COMICS GIVEAWAY #4 en 1988. A part ça, elle a été indisponible depuis sa publication originelle en 1969, et c'est tant mieux.

Des temps plus innocents :

- A peu près tout ce que Blastaar dit dans cet épisode mérite d'être dans cette catégorie, dont son monologue d'ouverture de deux pages. Il adore se lamenter et s'auto-apitoyer. "Aaaagh ! Quelle est cette douleur m'écorchant vif qui me brûle comme un couteau de feu ?"
- Il fait aussi dans l'agression grandiose : "Blastaar aussi peut voler ! ... Une fusée humaine, pointée sur vos organes vitaux !"
- Le dialogue de Jean quand elle utilise la machine de Xavier est... certainement différent. "Pour le moment ça va ! Je sens de légers picottements ! Des vibrations internes en train d'augmenter ! L'augmentation graduelle continue ! OOOO ! C'était quoi, ça ? Une explosion s-soudaine d'énergie ! ... UNHHH ! Encore ! Des flashs successifs !"
- Cyclope, tentant d'explique que Blastaar n'est pas mort juste parce qu'il est, vous savez, mort : "L'énergie basique de Blastaar était -- le mal ! De la haine pure et primitive ! Et, partout où les hommes vivent avec de la haine dans leurs coeurs -- Blastaar vit là aussi !" Mais oui, bien sûr.
- Dans le courrier des lecteurs, Maria Pepeta de Omaha dans le Nebraska se plaint que Marvel devrait ramener le Professor X. La réponse est éclairante sur plusieurs plans : "Croyez-nous, Maria, nous raménerions le redoutable Professor Xavier si c'était humainement possible ou plausible ! ... [Mais] non seulement nous l'avons vu mourrir, vu un Angel empli de désespoir transporter son corps sans vie d'une caverne souterraine s'effondrant... mais on a aussi vu son enterrement ! Vraiment, chérie : on adore les sauvetages à la dernière minute, mais ramener le regretté chef des X-Men aussi tard est probablement un peu plus que les masses assemblées des fans Marvel n'accepteraient !"
- Pendant ce temps, le futur rédacteur en chef et flic de la continuité de Marvel Mark Gruenwald écrit pour critiquer le code couleur des uniformes des X-Men comme peu original, et affirme que Angel doit voler par lévitation psychique, vu que "son envergure de 4 mètres n'est pas suffisante pour qu'il soit porté aérodynamiquement par les courants d'air."

Commentaires :

- Atrocement hilarant. Le scénario entier est que X-Men appellent accidentellement un méchant des 4 Fantastiques, qui les attaque sans raison, et ils passent donc le reste de l'épisode à le combattre jusqu'à ce qu'il s'effondre mort. Sérieusement, c'est tout. Ajoutez des dialogues absolument horribles et vous obtenez une des aventures des X-Men les plus mémorablement atroces jamais publiées.
- A part ça, la seule chose notable à propos de cet épisode est qu'il contient du dessin par intérim de Barry Windsor-Smith. C'est en gros un pastiche de Kirby, et loin de ce qu'il ait fait de mieux.



"Welcome to the Club, Beast"

(5 pages)
Les X-Men sauvent Hank et le recrutent dans l'équipe.

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Professor X, Cyclops, Iceman, the Angel et Hank McCoy
- Norton McCoy and Edna McCoy
- El Conquistador, Chico

Créateurs :

- Scénariste : Arnold Drake
- Dessinateur : Werner Roth
- Encreur : John Tartaglione
- Lettreur : Jean Simek Izzo
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

Ce qu'il faut savoir :

- A part l'évidence (Hank rejoint les X-Men), Xavier supprime également le souvenir des pouvoirs de Beast des mémoires de tout le monde. Ceci fut utilisé plus tard comme base pour les aventures de Beast dans MARVEL COMICS PRESENTS #85-92, mais à part ça a largement été ignoré depuis.

Commentaires :

- Bon, c'est mieux que l'histoire principale, ne serait-ce que parce que c'est compétent. Bien entendu, le bout sur la suppression des souvenirs des pouvoirs de Hank de la mémoire de tout le monde n'a aucun sens. Hank utilisait ses pouvoirs en public, dans des matches de football télévisés. C'est comme ça que El Conquistador l'a repéré !



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales