@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #66

Les années 60, le 06 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Mars 1970

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Professor X [Charles Xavier, Professeur X] Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- The Hulk [Bruce Banner]
- Havok [Alex Summers] and Lorna Dane
- Glenn Talbot

Créateurs :

- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Sal Buscema
- Encreur : Sam Grainger
- Lettreur : Art Simek
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

"The Mutants and the Monster"

(20 pages)
Les X-Men combattent le Hulk pour récupérer une machine pouvant soigner Professor X.

Ce qu'il faut savoir :

- Les X-Men essaient de lire l'esprit de Xavier en utilisant une sonde mentale (basée sur celle construite par Hank Pym dans AVENGERS v1 #68, une référence de continuité complètement gratuite), et il les pointe dans la direction du Hulk. Donc les X-Men chassent le Hulk, et c'est sans surprise que le combat obligatoire se termine par Marvel Girl le neutralisant.
- De manière très commode, il apparait que Bruce Banner et Charles Xavier avait collaboré des années auparavant sur "le traitement aux rayons gammas de la fatigue mentale". Pour une fois, une des machines à rayons gammas de Banner fonctionne vraiment.
- Cet épisode n'a jamais été réédité.
- C'est le dernier épisode des années 60, la série s'arrêtant suite aux mauvaises ventes. Neuf mois plus tard, X-MEN a été ressuscité pour publier des rééditions, reprenant la numérotation avec l'épisode #67 (décembre 1970). Il n'y aura pas d'histoires originales avant GIANT-SIZE X-MEN #1 et l'épisode #94 (août 1975). Pendant leur hiatus de cinq ans, les X-Men ont fait des apparitions dans diverses séries, et sont également apparus dans la série "implant de continuité" X-MEN: THE HIDDEN YEARS.

Des temps plus innocents :

- Dans le courrier des lecteurs, un éditorial annonce que "la vérité froide est que les ventes du magazine ne nous permettent pas de le continuer". Quelques centimètres plus tard, l'ours [litt. "Statement of Ownership"] annonce que l'épisode le plus récent a une circulation payante totale de 199,571 exemplaires. Comme les temps ont changé...
- Beast déclare qu'il a "escaladé cette falaise dans la plus pure tradition de Justice Douglas", une référence qui ne me dit rien du tout. Il y avait un Mr Justice Douglas à la Cour Suprême à cet époque, qui apparemment aimait bien l'escalade et était plutôt favorable aux contre-cultures, mais c'est un peu tiré par les cheveux.

Commentaires :

- Une coda bizarre à l'ère des années 60, qui ne se termine pas en terminant de grandes histoires ou en récapitulant les thèmes-clés, mais en faisant affronter le Hulk aux X-Men pendant un épisode. A part pour la résolution nécessaire des soins à Professor X, c'est très oubliable. Franchement, la chose plus importante à propos de cet épisode est que c'est le dernier.
- Malgré tout son succès critique, l'ère Thomas/Adams fut plutôt un succès culte que commercial. Même si les ventes apparaissent énormes par rapport aux normes actuelles du Direct Market, elles étaient mauvaises pour l'époque (et de plus, elles baissaient). Même si la série était encore profitable, Marvel a sans doute pensé qu'ils pourraient gagner plus d'argent en publiant quelque chose d'autre à la place.
- Normalement, ça aurait été la fin : très peu de personnages ont été ressuscités avec succès après plusieurs années de hiatus, et ceux qui l'ont été tendent à être des personnages comme Namor ou Martian Manhunter, qui arrivent à faire vivre leurs séries pendant quelques années dans un marché porteur avant de se faire arrêter encore une fois. En revenant d'un hiatus de 5 ans et devenant plus forts que jamais, les X-Men sont presque uniques. Mais nous reviendrons là-dessus plus tard.



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales