Mai 1975
- Auteur, rédacteur en chef : Len Wein
- Dessinateur : Dave Cockrum
- Coloriste : Glynne Wein
- Lettreur : John Costanza
(Certaines sources créditent Chris Claremont comme co-scénariste.)
Xavier recrute 7 mutants à travers le monde. Avec Cyclops, ils s'en vont sauver les autres X-Men piégés sur l'île de Krakoa, qui se revèle être en fait une créature mutante. Les X-Men finissent par l'expulser dans l'espace.
- Pendant quelques temps dans les années 70, Marvel a publié au lieu des Annuals des "Giant-Size", qui comprenaient environ 80 pages avec un peu d'inédit et beaucoup de rééditions d'histoires antérieures. Le format est en fait assez proche des "King-Size Annuals" publiés les années précédentes. Giant-Size X-Men #1 est une double exception : non seulement la majeure partie est complètement originale, mais en plus c'est une histoire crucialement importante vu qu'il s'agit de la renaissance de la série (qui reprendra trois mois plus tard à un rythme bimensuel avec X-MEN #94).
- Il y eut également un Giant-Size X-Men #2, aussi en 1975, entièrement constitué de rééditions de la période Thomas/Adams. Plus récemment, en 2005, Marvel a ressuscité le format en publiant (entre autres) Giant-Size X-Men #3 et 4, avec une histoire originale de 8 pages et 3 ou 4 vieux épisodes réédités. Franchement, ils n'ont un intérêt que très faible, et les rééditions sont disponibles à un meilleur rapport qualité/prix dans les Essentials.
- Techniquement, les Giant-Size ne comptent pas comme des Annuals. Cependant, vu que la série avait eu droit à deux "King-Size Annuals" dans la période de rééditions, la numérotation des Annuals reprendra au numéro #3 en 1979.
- Nightcrawler/Kurt Wagner (Diablo) est recruté en Allemagne. Xavier arrête une foule qui voulait le lyncher. UNCANNY ORIGINS #8 (1997) précise qu'il venait de tuer son frère adoptif, Stefan Szardos, qui était possédé par un démon (ce qui avait déjà été mentionné à divers autres endroits). L'origine de Nightcrawler est assez compliquée : pour simplifier, il est le fils de Mystique et d'Azazel, un mutant à allure démoniaque (d'après UNCANNY X-MEN #428 ; Wagner est le nom du mari de Mystique à l'époque). Mystique l'a abandonné bébé et jeté d'une falaise après avoir été pourchassée par une foule en colère (oui, aussi). Kurt a été recueilli par Margali Szardos, une bohémienne sorcière, et il a rejoint le cirque du clan. Il tombera plus ou moins amoureux de sa soeur adoptive Jimaine, mais préférera quitter le clan après la possession de Stefan. Xavier le convainc qu'il a plus sa place parmi les X-Men que dans son vieux cirque.
- Wolverine est recruté au Canada, dans le QG du service secret dont il fait partie. Xavier lui promet plus de liberté et de se battre pour des causes justes ; Wolverine accepte au nez et à la barbe de ses supérieurs (ils tenteront de le récupérer quelques années plus tard). Les origines de Wolverine sont horriblement compliquées et je préfère ne pas m'embarquer là-dedans ici. A ce stade, c'est juste un type avec des griffes.
- Banshee est recruté à Nashville (Tenessee). Il accepte sans aucune difficulté, surtout étant donné qu'il a déjà travaillé avec les X-Men.
- Storm (Ororo Munroe, Tornade) est recrutée au Kenya. A ce moment-là, elle joue la déesse nourricière en apportant de la pluie aux locaux. Xavier la convainc plus ou moins en lui rappelant qu'elle vit dans un rêve et qu'elle doit rencontrer la réalité. En fait, de nombreuses autres histoires détailleront qu'elle a eu une vie chargée avant ceci : elle est en fait américaine née de parents expatriés, qui sont morts quelques temps plus tard alors qu'ils étaient revenus en Egypte et que le Caire fut bombardé. Ororo est ensuite devenue une gamine des rues, volant pour survivre. C'est plus tard qu'elle a rejoint l'Afrique de l'Est, a découvert ses pouvoirs et s'est fait passer pour une déesse.
- Sunfire est recruté au Japon. Il accepte d'aider à reculons, et partira dès l'épisode suivant.
- Colossus (Piotr Rasputin) est recruté en Sibérie. Il sauve sa jeune soeur (Illyana Rasputin, la future Magik, qui deviendra assez importante plus tard) de l'écrasement par un tracteur et découvre par là-même ses pouvoirs. Il pense un moment à consacrer ses pouvoirs à l'Etat mais Xavier le convainc qu'il devrait en fait les offrir au monde.
- Thunderbird (John Proudstar, Epervier) est recruté dans la réserve apache de Camp Verde. Il est déçu du déclin de son peuple, et accepte l'invitation de Xavier pour tenter de leur redonner leur fierté. Il est surtout célèbre pour être mort à peine deux épisodes plus tard. En fait, il est une sorte de mélange entre Colossus et Wolverine, et donc assez redondant (son frère Warpath se débrouillera plutôt mieux dans X-Force et Uncanny X-Men, à des périodes où le rôle du costaud nerveux est libre).
- Xavier réunit tout le monde au manoir, leur enseigne rapidement l'anglais télépathiquement, et leur donne des costumes en molécules instables (inventées par Reed Richards, super-résistantes, et s'ajustant automatiquement à leur taille).
- Cyclops débarque pour expliquer la situation. En gros, Cerebro a détecté un mutant puissant sur Krakoa, les X-Men (minus Beast, mais avec Havok et Lorna) vont sur l'île pour enquêter, et se font attaquer hors-champ. Cyclops se réveille dans le X-Jet sans ses pouvoirs et va chercher de l'aide (il récupère ses pouvoirs presque immédiatement).
- Originellement, le scénario voulait que Krakoa ait manipulé Cyclops pour lui rabattre plus de mutants. Ceci a été complètement modifié par la récente minisérie X-Men:Deadly Genesis. Celle-ci raconte que Xavier avait déjà envoyé une autre équipe (composée de jeunes mutants inexpérimentés) pour tenter de sauver les X-Men. Ce fut un désastre, et ils se firent massacrer après avoir réussi à sauver Cyclops. Professor X fera tout pour cacher l'existence de cette équipe, au point d'effacer la mémoire de Cyclops (qui les avait rencontrés).
- De nombreux flashbacks et compléments précisent que les "nouveaux" X-Men passeront un certain temps à s'entrainer sous la supervision de Xavier et Cyclops avant de partir à l'aventure. Ce qui est à postériori très logique vu ce qui est arrivé à l'équipe précédente.
- Sunfire s'impatiente et claque la porte avant même que Xavier ne finisse de présenter Cyclops. Il rejoindra les X-Men un peu plus tard sur le chemin de Krakoa.
- Une fois à Krakoa, les X-Men se séparent en 4 groupes de 2, affrontent une nature hostile et se retrouvent tous au temple au milieu de l'île. Ils libèrent les autres X-Men, mais se font attaquer par l'île elle-même, qui révèle être un mutant. Deadly Genesis précise que les paroles de Krakoa sont en fait simulées par Xavier dans une tentative de se couvrir, même si ça ne change pas grand chose. Les X-Men combinent leurs pouvoirs pour expulser Krakoa dans l'espace et s'enfuir. L'épisode se termine sur les 13 mutants entassés dans le X-Jet et rentrant à leur base.
- Krakoa n'a quasiment jamais été revue, à part dans quelques épisodes de QUASAR et dans la première partie de DEADLY GENESIS (où on la retrouve morte dérivant dans l'espace). Une sorte de progéniture a été aperçue dans un épisode d'Excalibur.
- Outre la longueur importante de son histoire principale (36 pages), cet épisode justifie son titre de "Giant-Size" en réimprimant les notices explicatives des pouvoirs de Cyclops, Iceman et Marvel Girl, publiées quelques années plus tôt. Angel n'en avait pas eu, et celle de Beast n'est pas incluse vu qu'il ne fait plus partie de l'équipe.
- Cet épisode a été réédité à maintes reprises. C'est par exemple ici que commencent ESSENTIAL X-MEN v1 ou le premier volume de l'INTEGRALE X-MEN.
- On est en 1975, mais les villageois allemands sont quand même armés de fourches et de torches.
- De toute évidence, l'importance historique écrase complètement les qualités intrinsèques de l'épisode. C'est la renaissance de la série et l'introduction de toute une série de nouveaux mutants importants. Oh, et de Thunderbird, qui a réussi à rester dans l'équipe moins longtemps que Mimic.
- Enfin bon, ce n'est pas un chef-d'oeuvre non plus. Ce n'est pas pour rien qu'on n'a quasiment jamais revu Krakoa depuis. Franchement, le retcon massif de la minisérie-anniversaire DEADLY GENESIS est une grosse amélioration, même si ça reste assez oubliable.
- Mais bon, c'est Giant-Size X-Men #1. Tout fan de la série se doit de le lire au moins une fois.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.