@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

Quelques explications sur Longshot, Mojo et Spiral

Articles divers, le 04 août 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire



Ceci est une tentative de synthèse de diverses sources, en particulier de la minisérie LONGSHOT de 1986 (écrite par Ann Nocenti) et du crossover d'Annuals de 1992, SHATTERSHOT (écrit par Fabian Nicieza).

Tout a commencé dans un monde parallèle, de nos jours surtout appelé Mojoverse, il y a quelques décennies. Les habitants, les "sans colonne vertébrale" (littéralement), sont subitement devenus fous quand ils se sont mis à recevoir dans leur crane toutes nos émissions de télévision. Ils en sont devenus très dépendants : Mojo, leur leader, arrive à se maintenir au pouvoir en leur offrant de nouveaux programmes encore plus excitants.
Un seul d'entre eux, Arize, un scientifique de génie, est resté (relativement) sain d'esprit. Il a mis au point un système de colonnes vertébrales artificielles, et a créé une race de bipèdes génétiquement modifiés pour servir d'exemple à ses congénères. Manque de pot, Mojo et la plupart des autres ont refusé ces colonnes vertébrales, et ont réduit les bipèdes en esclavage.
[Une des nuances intraduisibles de cette histoire est le second sens en anglais de "spine" (colonne vertébrale), qui signifie en gros "résistance à l'autorité". Il existe bien entendu une grosse ironie lourdement appuyée que ce soit les êtres dotés de colonne vertébrale qui se fassent mettre en esclavage par ceux "sans colonne vertébrale"...]

Dans sa captivité, Arize a cependant réussi à construire une arme secrète contre Mojo : Longshot, un bipède doté d'une chance extrêmement puissante, ainsi que d'un impératif messianique afin de libérer les autres bipèdes et mener la rébellion contre Mojo. Manque de pot, ça a échoué.

Longshot a été rendu amnésique par Mojo, mais a quand même réussi à s'échapper sur Terre. Là, il fait la rencontre de Ricochet Rita (une doublure-acrobate d'Hollywood), reprend peu à peu ses esprits, repousse les divers sbires de Mojo, et décide de partir mener une nouvelle rébellion du Mojoverse avec l'aide de Rita.

La minisérie LONGSHOT s'arrête là, mais les histoires ultérieures montrent qu'il échoue encore. Il revient sur Terre dans UNCANNY X-MEN ANNUAL #10 (1986), encore amnésique, et restera avec les X-Men jusqu'à fin 1989. Après ça, il repart affronter Mojo dans divers affrontements dont nous ne verrons que des bribes, avant de finalement réussir à le renverser avec l'aide des X-Men en 1992. Pour des raisons jamais vraiment expliquées, Mojo est revenu au pouvoir à la fin des années 90, emprisonnant Longshot depuis. Ce n'est qu'il y a 6 mois qu'il a été libéré, les Exilés l'ayant "acheté" à Mojo pour avoir une chance de battre Proteus.

Longshot est le premier X-Men non-mutant (et à peu près le seul, d'ailleurs). Oui, il y avait Mimic dans les années 60, mais un retcon de la fin des années 80 nous indique c'était en fait un mutant.

Oh, et Spiral ? C'est l'âme damnée de Mojo, une danseuse-sorcière à 6 bras. Elle contrôle également la Bodyshoppe, une espèce de clinique de chirurgie/manipulation génétique qui se vend au plus offrant. Oh, et elle est à moitié folle. Le crossover SHATTERSHOT nous informe qu'il s'agit en fait de Rita, après d'horribles tortures et manipulation par Mojo. Oui, Spiral est apparue avant même que Longshot ne rencontre Rita, mais vu que Spiral est capable de se déplacer magiquement dans le temps ce n'est pas trop un problème.
Il est par contre un peu moins clair pourquoi elle a rejoint Freedom Force ; elle prétend qu'elle veut mieux "connaître ce monde". En tout cas, elle en fera souvent à sa tête, abandonnant parfois l'équipe en plein milieu d'un combat.

Alors qu'il existe un nombre infini de variantes de la Terre, il n'existe qu'un seul Mojoverse, d'après EXILES. Heureusement.


<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales