@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #04

Les années 60, le 09 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Mars 1964

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Professor X, Cyclops, Iceman, the Angel, the Beast et Marvel Girl I
- La (première) Confrérie des Mauvais Mutants (Brotherhood of Evil Mutants) :
* Magneto,
* the Scarlet Witch [la Sorcière Rouge] (Wanda Maximoff, une mutante avec des pouvoirs "magiques", première apparition),
* Quicksilver [Vif-Argent] (Pietro Maximoff, un mutant super-rapide, première apparition),
* Mastermind I [le Cerveau] (Jason Wyngarde, un mutant illusioniste, première apparition),
* the Toad [le Crapaud] (Mortimer Toynbee, un mutant avec des pouvoirs de saut, première apparition)

Créateurs :

- Co-scénariste, dialogues, rédacteur en chef : Stan Lee
- Co-scénariste, dessinateur : Jack Kirby
- Encreur : Paul Reinman
- Lettreur : Sam Rosen

"The Brotherhood of Evil Mutants"

(23 pages)
Magneto et sa Confrérie des Mauvais Mutants conquièrent la petite république de Santo Marco. Les X-Men les repoussent, et Quicksilver empêche Magneto de détruire le pays avec un bombe nucléaire.

Ce qu'il faut savoir :

- Première apparition de la Confrérie des Méchants Mutants, les hommes de main de Magneto et les rivaux des X-Men.
- La Confrérie contient deux membres très importants : Quicksilver, et Scarlet Witch. Tous les deux sont présentés sous un jour favorable. L'idée est que Magneto les a sauvé d'une foule de villageois européens supersticieux en colère, et qu'ils paient donc leur dette envers lui en l'aidant. Quicksilver, en particulier, s'oppose à Magneto à la fin et l'empêche discrètement de détruire Santo Marco.
- La scène de foule en colère est montrée brièvement en flashback, ce qui donne la première partie de ce qui deviendraient les origines extrêment compliquées de Quicksilver et de Scarlet Witch. Les deux personnages sont devenus des gentils assez rapidement, et ont ensuite poursuivi de longues carrières parmi les membres réguliers des Vengeurs.. Bien plus tard, dans l'épisode #125, Chris Claremont révèle que Magneto est en fait leur vrai père (après qu'une histoire antérieure ait tenté d'en faire les enfants d'un héros des années 40, le Whizzer). Rien de tout ça, bien entendu, n'était envisagé à ce moment.
- A ce stade, Quicksilver est clairement super-rapide. Les pouvoirs de Scarlet Witch sont bien plus vagues : on nous dit que quand elle pointe son doigt vers quelque chose, cela "cause un désastre". Comme "désastre" semble inclure "renverser son verre", cela peut être interprêté de manière très vaste.
- Les deux autres membres de la Confrérie sont Mastermind et Toad, qui tous deux sont apparus assez régulièrement au fil des années en tant que méchants de deuxième rang. Toad est un éternel homme de main, et le nom est à peu près explicite. Mastermind lance des illusions mentales ; il sera très important dans la saga du Phénix Noir, et ensuite errera sans véritable but avant d'être éliminé dans UNCANNY X-MEN ANNUAL #17 (1993). [Note : les "annuals" sont des épisodes "bonus" annuels avec plus de pages. la série X-Men n'en obtiendra qu'à partir des années 70].
- Xavier et Magneto ont une conversation télépathique pour la première fois. Bien entendu, quelques décénnies plus tard Claremont leur a inventé de nombreuses aventures ensemble avant ce point, mais heureusement rien ici ne contredit celà.
- Xavier prétend avoir perdu ses pouvoirs à cause du combat contre la Confrérie. Dans l'épisode suivant, il est révélé qu'il a menti pour qu'ils aillent au combat tous seuls. Xavier semble curieusement avoir adoré faire ce genre de choses à ses débuts.

Des temps plus innocents :

- Ben, c'est un groupe de méchants appelés la Confrérie des Mauvais Mutants. On ne peut guère faire plus "années 60". Pour être honnête, cependant, ils n'utilisent jamais vraiment ce nom dans l'épisode, c'est juste son titre. Le nom apparait pour la première fois dans une histoire dans STRANGE TALES v1 #120, où il s'agit d'un titre dans un journal : c'est peut-être là que Magneto a trouvé le nom. Des scénaristes ultérieurs ont tenté de justifier ce nom comme ironique.
- Santo Marco, une république sud-américaine, est habité entièrement d'habitants blonds et bien blancs.
- La bombe nucléaire de Magneto a une mèche à retardement traditionnelle.

Commentaires :

- Cet épisode contient la première apparition de deux personnages très importants, ce qui lui garantit d'être remémorée pour celà seulement. C'est aussi une petite introduction fun à la Confrérie, les opposés des X-Men, qui se sont rapidement mis à se chamailler dans le plus pur style des années 60. Le placement de Wanda et de Pietro dans l'équipe adverse leur donne un plus par rapport à un simple groupe de dingues délirants (même si les trois autres ne sont pas exactement complexes, soyons honnêtes), et Lee et Kirby s'amusent bien avec les pouvoirs de Mastermind.
- Santa Marco m'a toujours fait penser à la Suisse. Ils ne pourrait guère être moins hispaniques.



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales