Septembre 1964
- Les X-Men : Professor X, Cyclops, Iceman, the Angel, the Beast et Marvel Girl I
- Zelda (nom complet non révélé, première apparition, la petite amie d'Iceman)
- La (première) Confrérie des Mauvais Mutants : Magneto, Mastermind I, the Toad, Quicksilver, the Scarlet Witch et the Blob (qui rejoint brièvement la Confrérie dans cet épisode)
- Bernard le Poète (Nom complet non révélé, première apparition, un poète beatnik)
- Des membres du cirque du Blob
- Co-scénariste, dialogues, rédacteur-en-chef : Stan Lee
- Co-scénariste, dessinateur : Jack Kirby
- Encreur : Chic Stone
- Lettreur : Sam Rosen
(22 pages)
Le Blob s'allie avec la Confrérie pour combattre les X-Men. Mais Magneto le trahit, et il abandonne encore une fois.
- C'est la remise des diplomes ! Et si vous vous demandez "Attends un peu, ça n'a pas déjà eu lieu il y a deux épisodes", vous vous trompez. C'était l'examen final. Ici, c'est la remise des diplomes.
- Xavier s'en va immédiatement pour s'atteler à ses propres "travaux à finir", ce qui signifie en fait qu'il part en Europe pour affronter Lucifer dans l'épisode #9. En son absence, Cyclops devient officiellement le chef opérationel des X-Men.
- Cyclops prend un départ remarquable en ayant sa première crise de confiance trois cases plus tard et en se demandant s'il ne ferait pas mieux de quitter l'équipe.
- Jean s'est maintenant tellement entichée de Scott que même Warren a remarqué. Mais Scott ne répond pas à ses avances.
- Cerebro, la machine détectrice de mutants de Xavier, apparait pour la première fois. Xavier dit à Scott qu'il est la première personne à la voir. (En fait, des histoires ultérieures ont révélé que Jean a déjà vu un prototype ; mais à proprement parler, le commentaire de Xavier peut encore être correct).
- Zelda, la petite amie de Bobby, une serveuse au Coffee-A-Go-Go, apparait pour la première fois. Elle devient un personnage récurrent pendant un moment, et ne fait strictement rien de notable.
- Mastermind essaie encore de séduire Scarlet Witch. Elle n'est absolument pas intéressée.
- Magneto recrute le Blob, qui récupère ses souvenirs des X-Men après un coup à la tête. Etant donné la manière dont ils l'ont traité la dernière fois, il n'est pas étonnant que le Blob s'allie à Magneto pour se venger.
- Hank et Bobby visitent un café de Greenwich Village. Comme nous le découvrirons dans l'épisode #14, il s'appelle en fait le Coffee-A-Go-Go. Et ceci vous dit à peu très tout ce qu'il faut savoir. C'est très, très années 60. (Etant des personnages dessinés par Kirby, nos héros s'y pointent en costars et portant des chapeaux...)
- Magneto a un véhicule en forme d'aimant-fer-à-cheval. Ca s'appelle un Magna-Car.
- C'est encore une fois la Confrérie, mais cet épisode-ci est assez fun. Le Blob est en fait un rare exemple de méchant qui semble être devenu moins puissant au fil du temps, et ça fait assez longtemps qu'on l'a vu pour que ça vaille le coup de le ramener. Plus important, celui-ci contient les beatniks de Greenwich Village. On ne peut guère faire plus adorablement années 60 que Bernard le Poète, qui lit des listes de courses et appelle ça de la "poésie zen".
- Il y a également ici un peu plus de choses en termes de développement des personnages. Des arcs narratifs prolongés commencent à émerger, ce qui permet de pallier un peu à l'impression que cette série va juste être les X-Men contre la Confrérie... à l'infini. Bien entendu, à postériori, on sait que la Confrérie a été écartée assez rapidement ; mais à ce point-ci, ils semblaient presque avoir été conçus comme les arch-ennemis inséparables qui seraient dans chaque épisode en tant que part intégrale du concept de la série.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.