@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #08

Les années 60, le 09 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Novembre 1964

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Professor X, Cyclops, Iceman, the Angel, the Beast et Marvel Girl I
- Magneto (en coulisses), Mastermind I, Unus (Gunther Bain, né Angelo Unuscione, première apparition, un mutant avec un champ de force) et son manager Maxie (unique apparition)

Créateurs :

- Co-scénariste, dialogues, rédacteur-en-chef : Stan Lee
- Co-scénariste, dessinateur : Jack Kirby
- Encreur : Chic Stone
- Lettreur : Sam Rosen

"The Uncanny Threat of Unus, the Untouchable"

(20 pages)
Le catcheur mutant Unus essaie de vaincre les X-Men pour impressioner Magneto. Beast invente une arme qui amplifie les pouvoirs d'Unus et l'emprisonne dans son propre champ de force, l'obligeant à se rendre.

Ce qu'il faut savoir :

- Iceman perd enfin son look "bonhomme de neige", et adopte la version glacée que nous adorons tous. Le changement est attribué à son contrôle plus important sur ses pouvoirs.
- Scott et Jean aspirent encore à s'aimer et ne font absolument rien pour concrétiser.
- L'idée que les humains haïssent les mutants réapparait encore comme Hank se fait presque lyncher par une foule après avoir sauvé un enfant.
- Professor X est dans une intrigue secondaire, traquant Lucifer. On reviendra vers lui au prochain épisode.
- Unus the Untouchable fait sa première apparition. C'est un catcher professionel avec un champ de force, et il a des aspirations criminelles. Dans cette histoire on nous dit que son pouvoir le protège uniquement de ce qui essaie de le blesser ; les histoires ultérieures se contentent d'un champ de force générique. Il est possible que le rayon de Beast ait effectué des changements permanents.

Des temps plus innocents :

- Le catch professionel n'est pas du chiqué. (Voir aussi : les origines de Spider-Man.)

Commentaires :

- Il est possible qu'on se soit aperçu que la Confrérie était surutilisée, vu qu'ils sont réduit à un rôle assez mineure dans cet épisode, et ne reviennent pas avant l'épisode #11. A la place nous avons la première apparition d'Unus, un catcheur avec un champ de force.
- Unus est un perpétuel méchant de 3e zone qui n'a jamais rien fait d'intéressant, mais qui continue quand même à revenir tous les 2-3 ans. Il a récemment été utilisé dans Excalibur v3 et Son of M.
- Je soupçonne fortement que Unus et d'autres personnages de 3e zone des années 60 continuent à revenir plus par affection pour Lee et Kirby que parce qu'ils sont des personnages particulièrement intéressants. C'est le second épisode bâti autour de la question de comment les X-Men vont battre un adversaire apparemment imbattable (le premier étant le Vanisher dans l'épisode #2), et encore une fois c'est un méchant avec un pouvoir passif. Je n'ai jamais pu concevoir Unus comme une menace, vu que même si on ne peut pas le blesser, il ne peut pas vous blesser non plus.
- Néanmoins, c'est une histoire assez sympa basé sur la question de comment ils font le battre (réponse : en inventant une arme laser magique), et les tentatives de Scott d'adopter un détachement professionnel sont une idée sympa.



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales