Mai 1965
- Les X-Men : Professor X, the Angel, Cyclops, Marvel Girl I, the Beast et Iceman
- The Stranger ["l'Etranger"] (première apparition)
- La (première) Confrérie des Mauvais Mutants : Magneto, the Toad, Mastermind I, Quicksilver et the Scarlet Witch (la Confrérie est dissoute après cet épisode suite à l'enlèvement de Magneto et de Toad et la neutralisation de Mastermind)
- The Juggernaut [le Fléau] (en coulisses)
- Co-scénariste, dialogues, rédacteur-en-chef : Stan Lee
- Co-scénariste, dessinateur : Jack Kirby
- Encreur : Chic Stone
- Lettreur : Sam Rosen
(20 pages)
Professor X et Magneto tentent tous les deux de recruter le Stranger. Mais c'est en fait un extra-terrestre, et il kidnappe Magneto et Toad.
- C'est la première apparition du Stranger, un de ces personnages cosmiques énigmatiques qui font complaisamment ce que le scénario exige d'eux. Selon lui, il est là pour représenter "son peuple" qui est intéressé par les mutations. Ca n'a pas énormément de sens vu ce que révèleront les histoires ultérieures sur ses origines.
- La première tentative de lui donner des origines fut FANTASTIC FOUR #116, qui prétendit qu'il était un être cosmique résultant de la fusion de tous les habitants de la planète Gigantus. La version actuelle est dans QUASAR #16, qui suggère qu'il est une sorte de vivesectioniste cosmique ayant des liens avec le Living Tribunal ["Tribunal Vivant"] (pas de questions, pitié). Cette version est au moins plus cohérente avec le sens général de cet épisode, mais ça ne correspond toujours pas à ce qu'il dit ici...
- X-Men Forever [minisérie publiée en 2000] élabore un peu plus sur le sujet et nous explique que le but du Stranger est d'accélérer l'évolution de l'humanité, entrainant ainsi la fin de l'univers (encore une fois, tout ceci est assez compliqué). Il espère être le seul survivant de l'univers et occuper la place de Galactus dans le prochain univers. Il ne fait aucun doute qu'il trouve que c'est un plan génial et parfaitement sensé.
- Enfin bref, Magneto tente de manière assez odieuse de recruter le Stranger dans la Confrérie. Le Stranger n'est guère impressionné et le résultat est la destruction de la première incarnation de la Confrérie. Il enlève Magneto et Toad et les emmène dans sa propre planète-prison. Ne vous inquiétez pas, ils reviendront assez vite.
- Le Stranger n'a apparemment même pas envie de m'emmerder avec Mastermind et se contente de le transformer en pierre (pardon, "un bloc solide de matière"). Ca s'estompera à la fin, mais il ne reviendra pas avant l'arc autour de Factor Free, dans un petit bout de temps.
- Cela laisse Quicksilver et Scarlet Witch. Ils décident qu'ils en ont fait assez pour repayer leur dette envers Magneto, et décident d'arrêter les frais. Cyclope leur offre d'adhérer aux X-Men, mais à la place ils annoncent leur intention de rentrer chez eux en "Europe Centrale". (Ou plus précisément, Pietro dit que c'est ce qu'ils vont faire, et Wanda acquiesce timidement.)
- Si vous vous demandez, le titre est ironique. Magneto voulait battre les X-Men et arriver auprès du Stranger le premier. Et il a réussi.
- Cerebro commence à bipper à la fin, pour signaler l'arrivée imminente du Juggernaut. (Bien entendu, le Juggernaut n'est pas un mutant, mais bon...)
- Professor X a une nouvelle méthode inutilement élaborée pour trouver de nouveaux mutants. Qui a besoin de Cerebro quand on a un "rayon à images radar" qui "converti des signaux radars en images de l'objet" ? Comment précisément ceci est censé aider à traquer des mutants, aucune idée, mais ça semble bien marcher pour le Stranger...
- La police agit très bizarrement. Devant "enquêter sur toutes les personnes suspectes", des policiers décident d'arrêter Scott pour le crime gravissime de porter des lunettes de soleil alors qu'il ne fait pas très beau. Plus tard, Beast parvient à détourner leur attention en... euh, sautillant un peu sur place. ("Il a presque un effet hypnotique !")
- Marvel Girl compare Cyclops à Richard Chamberlain.
- Un passant : "C'est un des X-Men !! Une grave et fantastique menace doit attendre à l'intérieur !"
- Le Juggernaut est tellement effrayant que même Cerebro a peur de lui. D'après Xavier, "Je n'ai jamais vu un simple mécanisme électronique enregistrer une condition de panique aussi extrême !" Cerebro signale sa panique du mieux qu'il peut, en bippant plus que d'habitude.
- Ben, c'est un épisode bizarre. Le Stranger ne cadre pas tellement dans le monde des X-Men, ce dont Lee et Kirby ont dû s'apercevoir vu qu'il réapparait dans l'épisode #18 et laisse ensuite les X-Men tranquilles pendant des décennies avant de revenir dans X-Men Forever. Pour être équitable, au moins ses origines de "vivisectioniste cosmique" correspond à peu près avec ce qui se passe ici, et ça lui donne une raison à peu près valable de s'intéresser aux mutants. Enfin bon, ils auraient sans doute mieux fait de le laisser à l'état d'énigme.
- La Confrérie des Mauvais Mutants est dissoute, ce qui a dû être une grosse surprise à l'époque. Jusqu'ici, il semblait que presque la totalité de la série était batie autour de Magneto et sa Confrérie comme les méchants principaux. Même s'ils n'ont jamais été oubliés, ceci signale clairement un changement de direction pour la série : désormais, tous les villains ne seront plus liés à Magneto !
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.