Juillet 1965
- Les X-Men : Professor X (aussi en flashbacks), Cyclops, the Angel, the Beast, Iceman et Marvel Girl I
- The Juggernaut (Cain Marko, première apparition, aussi en flashbacks)
- Sharon Xavier (la mère de Charles, première apparition, en flashbacks uniquement) et Kurt Marko (le père de Cain et beau-père de Charles, première apparition, uniquement en flashbacks)
- Co-scénariste, dialogues, rédacteur-en-chef : Stan Lee
- Co-scénariste, croquis : Jack Kirby
- Dessins finis : Alex Toth
- Encreur : Vince Colleta
- Lettreur : Sam Rosen
(20 pages)
Tandis que le Juggernaut attaque l'école, Professor X raconte une partie de ses origines.
- C'est un épisode relativement important : non seulement il introduit le Juggernaut, qui deviendra lui-même un X-Men 40 ans plus tard, mais en plus il définit une grande partie du passé de Charles Xavier. Prenons notre souffle...
- C'est le premier épisode qui donne le prénom de Xavier.
- Les parents de Charles Xavier, Brian et Sharon, apparaissent pour la première fois. (En fait, à proprement parler, on ne voit jamais Brian. Mais on parle de lui.) Brian était un scientifique travaillant à Alamagordo, Nouveau Mexique, aux côtés de Kurt Marko. Il a été tué dans une explosion atomique, à laquelle Kurt a comme par hasard échappé. Sur son lit de mort, Kurt insistera que Brian est bien mort dans un accident, mais qu'il aurait pu le sauver, ce qu'il n'a pas fait.
- Kurt, de toute évidence un homme empreint de bon goût et de décence, saisit l'opportunité de se marrier avec Sharon et de mettre la main sur la fortune familiale des Xavier ; il la séduit pendant les obsèques. Après quelques mois, Sharon le laisse emménager dans le manoir. Cain, le fils de Kurt, vient également, après avoir été expulsé de l'internat. Cain, bien entendu, est un connard ("une aura de pure cruauté de de Mal à peine déguisé", en langage des années 60), et Kurt est un mari brutal.
- Sharon, d'après cet épisode, meurt le coeur brisé. Il y aura un flashback dans l'épisode #309 qui suggère qu'elle était devenue alcoolique à ce moment-là, ce qui n'apparait pas déraisonnable.
- Cain tente de faire chanter Kurt avec l'allégation (apparemment fausse) que Kurt a tué Brian. Le manoir prend feu dans la bagarre qui s'ensuit, et Kurt meurt en sauvant Charles et Cain.
- Kurt Marko savait que Charles avait des superpouvoirs avant Charles lui-même. Ceci suggère à tout le moins que quelqu'un a fait des tests sur Xavier et avait des soupçons.
- Les pouvoirs de Xavier ont émergé après la mort de Kurt. Xavier attribue ses pouvoirs à l'exposition aux radiations de ses parents.
- Xavier était une star de football américain à l'école. Ca c'est une minisérie qui doit absolument être écrite...
- Xavier et Cain Marko ont servi ensemble dans la Guerre de Corée. Evidemment, ceci pose maintenant des problèmes chronologiques. Des flashbacks récents dans les histoires de Claremont ont tenté de déplacer leur service militaire au Vietnam. Déplacer ceci plus en avant créerait d'autres problèmes, parce que Xavier a été enrôlé de force dans l'armée (un fait essentiel qui justifie la rupture de sa relations avec Moira MacTaggert). A l'époque où cette histoire a été publiée, la Guerre de Corée était encore relativement récente ; cette partie de la vie de Xavier semble reculer de plus en plus dans le passé au fur et à mesure que le temps passe.
- Cain a déserté sur le front et Xavier l'a pris en chasse. Ils ont découvert le "temple perdu et sacré de Cyttorak", où Cain touche le Ruby de Cyttorak et devient le Juggernaut. Ce qui lui a fait une belle jambe, vu que la montagne s'est aussitôt écroulée sur lui. Xavier décide de simplement le laisser enterré là. Cain passera les années suivantes à se déterrer.
- Cyttorak a été mentionné auparavant (dans STRANGE TALES v1 #124), mais il n'apparait en fait vraiment en personne que dans DR STRANGE v3 #44.
- Le pouvoir de Marvel Girl est décrit comme de la "téléportation" encore une fois.
- Les X-Men fortifient leur école (à partir de rien) en cinq minutes.
- Le jeune Charles Xavier se promène dans la maison en costume.
- Xavier a survécu un accident de voiture en "harnachant sa puissance mentale au maximum" et en "créant un bouclier mental autour de moi". Ca serait de la télékinésie, alors. Ce qui n'est pas son pouvoir.
- C'est un des premiers épisodes établissant de grands pans du passé, qui resteront en place pendant des décennies. Les activités des parents de Xavier et du site de test d'Alamagordo ont été retouchés par les scénaristes ultérieurs, mais pour la majeure partie tout reste tel que vous le voyez ici.
- L'épisode est basé sur l'alternance entre un Juggernaut invisible franchissant tous les obstacles des X-Men, et Xavier récapitulant le passé, avec une grosse révélation à la fin. Dommage qu'ils aient mis le Juggernaut sur la couverture, vraiment, parce qu'il y a l'air bien plus impressionant que sur la page finale. A partir de cet épisode, Jack Kirby ne fournit plus que des esquisses jusqu'à la fin de son exercice sur la série. Le reste des dessins dans cet épisode est fourni par Alex Toth et Vince Coletta, et pour être franc, ce n'est pas fantastique. Ca a l'air assez brouillon, en particulier à cause de toutes les contorsions nécessaires pour éviter de montrer clairement le Juggernaut pendant la plupart de l'épisode.
- Néanmoins, cet épisode parvient très bien à établir le Juggernaut comme un méchant. Il force un peu le trait, mais il est impossible de douter que ce type est Vraiment Très Puissant.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.