@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #13

Les années 60, le 11 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Septembre 1965

Dramatis Personae

- The X-Men : Professor X, Cyclops, the Angel, the Beast, Cyclops, Iceman et Marvel Girl I
- The Human Torch II [La Torche Humaine, des 4 Fantastiques]
- The Juggernaut
- Daredevil
- The Teen Brigade ["la brigade des adolescents". Ne me demandez pas trop de détails, Paul O'Brien n'élabore pas et Wikipedia ne connait pas. Ils apparaissent dans une case et entendent l'appel télépathique de Xavier : c'est une organisation avec de nombreux adolescents qui ont des QG un peu partout.]

Créateurs :

- Co-scénariste, dialogues, rédacteur-en-chef : Stan Lee
- Co-scénariste, croquis : Jack Kirby
- Finition du dessin : "Jay Gavin" [Werner Roth]
- Encrage : Joe Sinott
- Lettreur : Sam Rosen

"Where Walks the Juggernaut"

(20 pages)
Les X-Men et la Torche Humaine s'allient pour battre le Juggernaut.

Ce qu'il faut savoir :

- Grosse scène de combat. Juggernaut est battu et remis aux autorités, établissant ainsi la technique classique pour battre le Juggernaut : lui arracher son casque, et demander à un télépathe de le neutraliser.
- Bizarrement, Xavier se contente de remettre Juggernaut à la police, affirmant qu'il sera facilement contenu sans son casque. Euh, non. Il est probable que Stan Lee voyait son pouvoir comme venant principalement du costume, plutôt que de considérer le casque comme un simple mécanisme bloquant la télépathie (ce qu'il deviendra à terme).
- Daredevil fait une apparition d'un case (parmi d'autres personnages réagissant aux pensées de Xavier transmises sur Manhattan). Curieusement, il ne réapparaitra pas avant plus de 300 autres épisodes, malgré son statut de personnage emblématique de Marvel.
- Werner Roth débarque comme dessinateur "finisseur". D'ici peu il dessinera complètement la série. Jusqu'à l'épisode #22, Roth utilisa le pseudonyme "Jay Gavin". A cette période, il n'était pas inhabituel que des créateurs utilisent des pseudonymes pour travailler chez Marvel, pour éviter de se brouiller avec d'autres maisons d'éditions plus établies.

Des temps plus innocents :

- Les épisodes #13 et #14 ont un logo "Marvel Pop Art Productions" sur la couverture. Ils ont changé le nom de la compagnie pendant quelques mois avant de se rendre compte que tout le monde trouvait ça vraiment stupide.
- L'épisode se termine avec Hank, Bobby, Warren et Scott récupérant de leurs blessures, et Jean qui joue à l'infirmière.

Commentaires:

- Comme dit plus haut, grosse scène de combat. Le problème avec ce genre de scènes est de trouver un moyen de garder le Juggernaut puissant tout en le faisant perdre, et cette histoire arrive à peu près à s'en tirer. Les X-Men le battent avec un plan qui ne marche que grâce à l'aide d'une guest star qui passait par là, donc ils ne peuvent se vanter de l'avoir battu seuls. Ce pauvre vieux Juggernaut deviendra une grosse blague dans les années qui suivront à cause de sa surutilisation : combien de fois peut-on perdre tous ses combats et arriver à toujours être crédible comme une force "inarrêtable" ? Mais ici, son gimmick marche. Pour être honnête, ils ne l'ont pas vraiment surutilisé pendant les années 60 : il ne reviendra qu'à deux autres reprises (épisodes #32-33 et #46).
- Les dessins se sont considérablement améliorés avec Werner Roth et Joe Sinott travaillant sur les croquis de Kirby. Le scénario est un peu rudimentaire : si Xavier a besoin d'un épisode entier pour se concentrer avec un Mento-Casque avant de pouvoir combattre le Juggernaut, peut-être aurait-il été mieux de faire ça dans l'épisode précédent au lieu de radoter sur son enfance ? Mais c'est juste une excuse pour un épisode entier de bagarre, et ça marche plutôt bien à ce niveau-là.



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales