Mai 1966
- Les X-Men : Professor X [Charles Xavier, Professeur X], Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg] et Marvel Girl I [Jean Grey]
- Lucifer (aussi en flashbacks) et the Supreme One ["Le Suprême"] (première apparition, le commandant de Lucifer, et probablement le chef des Quist, aussi en flashbacks)
- The Blob [Fred Dukes] et Unus the Untouchable
- Les membres du cirques du Blob
- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : "Jay Gavin" [Werner Roth]
- Encreur : Dick Ayers
- Lettreur : Art Simek
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
(20 pages)
Lucifer utilise des faux X-Men pour attirer l'attention des X-Men. Il attaque mentalement Professor X, mais les X-Men sauvent le Professeur et se préparent à arrêter Lucifer.
- Professor X raconte à Marvel Girl comment il a perdu l'usage de ses jambes. En gros, l'histoire veut que Xavier voyageait au Tibet et enquétait sur "une citée fortifiée mystérieuse à l'ombre de l'Himalaya". Cette ville était en fait sous le joug de Lucifer. C'est une tête de pont pour que la race de Lucifer envahisse la Terre. Xavier mène une révolte, et les supérieurs de Lucifer lui disent d'abandonner la ville plutôt que de risquer d'attirer l'attention sur eux. Ce qu'il fait, mais d'abord il écrase les jambes de Xavier avec un bloc de pière. Pour une raison inconnue, X-TREME X-MEN #46 a déplacé cette histoire en Afghanistan.
- Le supérieur de Lucifer, the Supreme One, donne le feu vert pour inaugurer Dominus (leur super-ordinateur) et conquérir le monde. Apparemment, c'est une bonne position stratégique plutôt qu'une fin en soi.
- Le Blob et Unus cambriolent une banque, se faisant passer pour des membres des X-Men. C'est le problème avec les uniformes : n'importe qui en portant un peut prétendre faire partie du groupe. Tout ceci est un plan de Lucifer, qui essaie de forcer les X-Men à attaquer. Il manipule ces méchants télépathiquement.
- Un flashback établit que les deux se sont rencontrés quand leurs deux carnavals se sont croisés. Unus n'était en fait pas dans un carnaval quand on l'a vu pour la dernière fois, dans l'épisode #8 : c'était un catcheur professionnel. Mais il n'est pas déraisonnable qu'il se soit retrouver à travailler dans le monde du carnaval : il ne peut guère y avoir tant d'intérêt que ça dans des matches du type "Unus ne bouge pas tandis que l'autre gars rebondit contre son champ de force".
- Enfin bref, le Blob a combattu Unus dans un challenge ouvert au public, et si ce genre de choses vous intéresse, ce fut un match nul. Après tout, ils ont tous deux des pouvoirs essentiellement défensifs.
- Grâce à l'interférence de Lucifer, le rayon spécial anti-Unus de Beast de l'épisode #8 ne marche plus.
- Cyclops quitte brusquement l'équipe (i.e., c'est une nouvelle intrigue secondaire pour le nouveau scénariste). Il veut chercher un docteur pour le soigner, de manière à pouvoir conquérir Jean. OK, la connection entre les deux est très ténue, mais Scott semble très clair sur la question. Bien entendu, par un coup de chance inoui, Cyclops tombe sur le Blob et Unus, et finit par rappeler les X-Men pour le leur signaler.
- Xavier construit un nouveau Cerebro, pour remplacer celui que Magneto a détruit dans l'épisode #18. Celui-ci a l'air un peu plus high-tech.
- Scott, en s'en allant : "Jusqu'à ce jour, le monde n'entendra plus parler de celui qu'il connait uniquement sous le nom de... Cyclops."
- Xavier commence à construire un mécanisme au nom alarmant qu'il appelle un "provoqueur de mémoire mécanique". Ah, les jours heureux où "mécanique" sonnait exotiquement scientifique...
- Des catcheurs professionnels dans des cirques qui offrent des challenges ouverts au public ? En fait, ce genre de choses n'était pas complètement inconnu - à l'occasion, des catcheurs qui savaient vraiment se battre ont parfois offert des challenges au public pour crédibiliser le reste du spectacle. (Ca aide de connaitre l'arbitre.)
- Scott n'est pas sûr de l'identité des deux types en costumes de X-Men. Bon, d'accord pour Unus, qui n'est pas forcément reconnaissable sous un masque. Mais le Blob ??
- Mon dieu, il y a beaucoup de choses qui se passent dans cet épisode. Quand les gens parlent d'à quel point on avait beaucoup plus d'histoires autrefois, c'est de ce genre de choses qu'ils parlent. Même dans les années 60, il y a largement de quoi remplir 2 ou 3 épisodes.
- C'est le premier épisode avec Roy Thomas comme scénariste, qui écrira la série jusqu'à l'épisode #44. Il reviendra une seconde fois pour les épisodes #55-66, en collaboration avec Neal Adams. C'est plutôt ça qui est mieux connu de sa part pour les X-Men.
- Ceci est la première série de Thomas avec des superhéros. (Il écrivait déjà NICK FURY & HIS HOWLING COMMANDOS, mais c'est un autre genre.) Il a toujours été un grand fan des superhéros, et l'arrivée de scénaristes comme Thomas a souvent été identifiée comme un tournant pour Marvel, où ils ont fait venir une seconde génération de scénaristes qui sont venus aux superhéros comme fans.
- Thomas a une affection bien définie pour jouer avec des personnages pré-existants, comme nous le verrons dans les prochains épisodes ; même s'il a quand même apporté lui-même quelques ajouts significatifs au mythe, dont le plus important fut Sean Cassidy [Banshee/Hurleur]. Il a aussi essayé d'orienter la série dans une direction plus soap opera, ce qui deviendra plus apparent dans les épisodes ultérieurs (même si les attermoiements de Scott dans cet épisode sont un bon indicateur d'où on va).
- Ca demande certainement un certain applomb d'arriver sur la série et de clarifier immédiatement un des points majeurs restants du passé : comment donc Xavier a-t-il perdu ses jambers ? Ce serait s'avancer un peu trop que de qualifier l'explication de remarquable (le flashback s'appuie beaucoup trop sur "le méchant appuie sur le bouton X mais notre héros l'en empêche en faisant Y, répété à l'infini"), mais en tout honnêteté, Thomas était déjà bloqué avec Lucifer comme méchant responsable de ça, et il n'a jamais été un personnage particulièrement intéressant. Le mieux qu'on puisse dire de lui, c'est que c'était une page blanche et que Thomas l'a plus ou moins remplie en en faisant l'avant-guarde d'une invasion d'une race extra-terrestre. C'est un mieux, mais ça ne corrige pas vraiment le gros problème : cette partie clé des origines de Xavier se résume à ce qu'il tombe par hasard sur un méchant de passage et se blesse. Il y a une raison pour laquelle on n'en parle quasiment jamais.
- Toutefois, il se passe plein de choses dans cet épisode, et il y a beaucoup à aimer ici. L'influence de Stan est très évidente, mais l'histoire fonctionne quand même, avec plein de choses qui se passent. Si vous aimez les BDs avec des scénarios très denses, vous aimerez ceci. Un bon départ pour Thomas.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.