@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #19

Les années 60, le 12 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Avril 1966

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Professor X [Charles Xavier, Professeur X], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Cyclops [Scott Summers, Cyclope], Iceman [Bobby Drake, Iceberg] et Marvel Girl I [Jean Grey]
- Vera Cantor (première apparition, la petite amie de Hank) et Zelda
- The Mimic (Calvin Rankin, première apparition, aussi en flashbacks)
- Dr Ronald Rankin (première apparition, en flashbacks uniquement)

Créateurs :

- Scénariste, rédacteur-en-chef : Stan Lee
- Dessinateur : "Jay Gavin" [Werner Roth]
- Encreur : Dick Ayers
- Lettreur : Art Simek

"Lo! Now Shall Appear the Mimic"

(20 pages)
Calvin Rankin, le Mimic, croise les X-Men et obtient leurs pouvoirs. Il attire les X-Men dans une base souterraine tenue par son père décédé où il pense qu'il y a une machine qui augmentera encore plus ses pouvoirs. Cependant, la machine va en fait lui retirer complètement ses pouvoirs.

Ce qu'il faut savoir :

- Calvin Rankin, le premier Mimic, apparait pour la première fois. Il deviendra le premier nouveau personnage à rejoindre les X-Men (pour trois épisodes). A ce stade, cependant, c'est un méchant.
- Les origines de Rankin, à ce stade, sont la toujours populaire "expérience en labo qui a mal tourné". Il interfère avec le travail de son père Ronald, et respire un gaz mystérieux. Ceci lui donne le pouvoir de copier les capacités et les pouvoirs des gens autour de lui (superhumains ou pas). Bien, bien plus tard, une histoire dans MARVEL COMICS PRESENTS #54-61 a tenté d'établir que c'était un mutant après tout. Ce que c'était censé apporter n'est pas clair.
- L'idée de base est que, parce que Calvin est meilleur en tout que les personnes autour de lui, ils deviennent jaloux de lui. Ceci le rend défensif et rancunnier, ce qui explique pourquoi c'est un personnage aussi déplaisant dans cet épisode. Ultimement, il veut récupérer à l'équipement de son père et augmenter ses pouvoirs afin de pouvoir... ben être très puissant.
- Naturellement, Xavier oblitère le souvenir de toute cette histoire de la mémoire de Mimic.
- Première apparition de Vera Cantor, le rendez-vous à l'aveugle de Beast. Elle deviendra un personnage secondaire jusque pendant les années 80, même si elle n'a jamais fait grand chose en particulier. C'est une bibliothécaire à temps partiel.
- Intrigue secondaire adorable : Cyclops est inquiet de manière très évidente à propos de Marvel Girl quand elle est kidnappée par Mimic, mais dès qu'ils la retrouvent, il fait marche arrière et essaie de l'empêcher de s'en apercevoir.

Des temps plus innocents :

- L'épisode s'appelle "Lo! Now Shall Appear the Mimic!" ["Là ! Et maintenant apparaitra le Mimic !"]. On ne peut guère faire plus années 60. (Pour le titre le plus débile des années 60, c'est au choix entre celui-ci et celui de l'épisode #48 : "Beware Computo, Commander of the Robot Hive" ["Craignez Computo, Commandeur de la Ruche Robot !"].)
- [Des dialogues débiles intraduisibles]
- Même si Calvin est déjà au courant de ses pouvoirs copiants avant le début de l'épisode, il est remarquablement peu étonné quand il copie les pouvoirs de Hank et Bobby. On aurait pu pensé que ça aurait été un peu plus un choc.

Commentaires :

- Le dernier épisode de Stan Lee. Pendant des années ça a été une note de bas de page dans l'histoire des X-Men. Le Mimic deviendra le premier nouveau personnage à rejoindre l'équipe (en faisant chanter les X-Men), avant de la quitter presque immédiatement. Ca en a plus fait une question de Trivial Pursuit qu'une partie importe du mythe.
- Pour être franc, quand on comme à introduire des personnage comme le Mimic, il est probablement temps de passer à autre chose. Dans cette histoire, Mimic est une version plus neuve du vieux coup du "jumeau méchant" : il est l'équivalent méchant des X-Men, mais en un seul corps. Et les histoires de "jumeaux méchants" sont en général un signe que les idées s'épuisent. Des scénaristes ultérieurs en ont fait un peu plus avec lui, mais ce n'est toujours pas une des idées les plus inspirées du monde.
- Le premier Mimic fut finalement tué dans une aventure de Hulk, avant d'être ramené maladroitement des années plus tard. Depuis, plus personne n'a vraiment su quoi faire avec le pauvre gars, et il est peu à peu devenu un homme de main générique. Il est aussi bloqué avec les pouvoirs des premiers X-Men, probablement parce que c'est comme ça qu'il est dessiné dans le Guide Officiel, et que quelqu'un a pensé que c'était une belle image.
- Cependant, en 2001, Judd Winick a donné au personnage une nouvelle vie en ajoutant un Mimic d'un univers parallèle parmi les Exilés, où il a continué à apparaitre régulièrement [il est mort en 2006]. Cette version de Mimic est devenue un personnage assez important et bien établi. Du coup, cet épisode (la première apparition du premier Mimic) est en train de remonter en importance.
- Néanmoins, cet épisode est assez routinier de la part de Stan Lee. Bon, vu que c'est une histoire de jumeau méchant, ça pourrait être bien pire. Mais c'est largement une histoire mécanique autour des pouvoirs de Mimic.



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales