Mars 1966
- Les X-Men : Professor X, the Angel, the Beast, Cyclops, Iceman et Marvel Girl I
- Warren Worthington Jr et Kathryn Worthington
- Magneto (aussi en flashbacks), the Toad (en flashbacks)
- The Stranger
- John Thomas
- Scénariste, rédacteur-en-chef : Stan Lee
- Dessinateur : "Jay Gavin" [Werner Roth]
- Encreur : Dick Ayers
- Lettreur : Art Simek
(20 pages)
Iceman est réveillé de son coma par Professor X et repousse Magneto jusqu'à ce que les X-Men reviennent. Les héros gardent Magneto occupé jusqu'à ce que Professor X puisse appeler le Stranger pour se débarasser de lui à nouveau.
- Le grand plan de Magneto est de créer des clones mutants en absorbant l'ADN des parents de Warren (puisqu'ils ont déjà eu un enfant mutant). Puis il les transformera en une armée d'esclaves mutants avec lesquels ils conquérira l'humanité.
- Dans une fin assez bizarre, Iceman fait la routine du "ne vous inquiétez pas à propos de moi, arrêtez juste Magneto". Magneto suppose que les X-Men, étant des héros, ne mettront pas Iceman en danger. Mais ils le font.
- Comme on s'y attendrait, les pauvres Mr et Mrs Worthington se font effacer leur mémoire par Xavier.
- Magneto détruit Cerebro, nous débarassant en fin de la version "radio CB dans un bureau". La nouvelle version sera dévoilée dans l'épisode #20.
- On a droit à un flashback décrivant comment Magneto s'est échappé du monde prison du Stranger. En gros, le Stranger a juste jeté Magneto et Toad sur sa planète prison et les a laissés à eux même. Magneto a récupéré des machines, a réussi a construire un vaisseau spatial qui fonctionne, et s'est envolé, laissant Toad derrière lui. D'un autre côté, quand on a été bloqué sur une planète avec Toad pendant quelques mois, on n'a probablement pas envie de jamais le revoir...
- Le générique nous informe que c'est l'anniversaire du lettreur Artie Simek.
- Les dialogues de Magneto avec les Worthington quand ils arrivent à l'école sont glorieusement ridicules. Mr Worthington : "Qui êtes-vous ?" Magneto : "Je suis le pouvoir ! Les hommes m'appellent Magneto ! Et maintenant -- entrez !"
- Magneto a des pouvoirs hypnotiques, pour la raison extrêmement ténue que c'est une forme "d'attraction magnétique". Il est aussi capable de controler de la glace magnétiquement. Mieux vaut ne pas poser de questions...
- Pseudoscience incompréhensible de la part de Xavier : "ma capacité à lire les esprits et projeter mes pensées est du au contre ego que je possède !" Euh... quoi ?
- Werner Roth devient le dessinateur principal, après plusieurs mois où il a travaillé à partir des croquis de Kirby. Ses dessins sont un peu... ben, polis, comparés à Kirby. D'un autre côté, on aurait pu dire la même chose de la plupart des dessinateurs de cette période. Avant de venir chez Marvel, Roth travaillait sur des séries romantiques chez DC. C'est un dessinateur des années 60 solide, toutefois, même s'il n'était pas exactement une des stars de cette période. (Et soyons honnêtes, X-Men n'était pas exactement une série star pour Marvel à cette époque).
- L'histoire est du concentré d'action superhéroique de bonne qualité. Iceman combat héroiquement Magneto contre vents et marées. Les X-Men reviennent et combattent Magneto héroiquement. Et quelque part, Magneto a un plan n'importe-quoi-tesque que les X-Men doivent arrêter. Il est toujours bon de se rappeler que le Magneto humanitaire était une révision par Claremont, plus d'une décennie plus tard. Voilà ce qu'on obtient de la version originale des années 60 : un fou qui veut conquérir le monde avec des zombies mutants génétiquement modifiés.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.