Septembre 1966
- Les X-Men : Professor X [Charles Xavier, Professeur X], Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg] et Marvel Girl I [Jean Grey]
- Ted Roberts (première apparition, un camarade de classe de Jean Grey) et les étudiants de Metro College (première apparition)
- The Locust ["la Sauterelle"] (Professeur August Hooper, première apparition)
- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Werner Roth
- Encreur : Dick Ayers
- Lettreur : Sam Rosen
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
(20 pages)
Jean quitte l'école et commence à étudier à Metro College. Les X-Men combattent Locust, un savant fou qui veut lacher dans le monde des insectes géants afin de pouvoir les battre lui-même et devenir un héros.
- Les parents de Jean l'envoient à Metro College, la forçant à quitter l'école. Ce n'est pas déraisonable si on se souvient que, de leur point de vue, elle a obtenu son diplome dans l'épisode #7. (Bien entendu, ça pose des problèmes de continuité ces jours-ci puisque que quelques histoires ultérieures ont suggérer que les Grey ait toujours connu la vraie mission de l'école). La Torche Humaine étudiait aussi à Metro College à la même période, même si ça n'a jamais mené nulle part.
- Jean ne quitte pas les X-Men : elle continue à venir les voir quand elle peut.
- Naturellement, Scott et Jean n'osent toujours pas se parler avant qu'elle ne s'en aille. S'ensuit beaucoup d'angoisse. Scott envisage aussi de quitter les X-Men et de chercher à avoir une vie plus normale.
- Les X-Men obtiennent leur premier personnage secondaire récurrent (Zelda et Vera ne font jamais rien, donc elle ne comptent pas) comme Ted Roberts fait sa première apparition. Roberts était un autre étudiant à Metro College et il été à peu près complètement oublié depuis le départ de Jean, même s'il a fait une brève apparition dans la récente minisérie AVENGERS/THUNDERBOLTS. Son principal point notable est que son frère était le premier Cobalt Man. Ted commence déjà à flirter avec Jean dès sa deuxième case.
- Ben, ils se battent contre un gars qui s'appelle Professeur Hopper ["Sauteur"], déguisé en Sauterelle. Même à l'époque, la narration l'appelle "un méchant vraiment strange". C'est un vrai méchant à l'ancienne, avec la barbe en bouc et des dialogues comme "Bah ! Pourquoi perds-je mon temps contre des imbéciles ?"
- Ce n'est plus pareil sans Kirby. Les étudiants dans le campus sont... Bon, ils s'habillent sagement, mais au moins ils ne portent plus des costards.
- Johnny Storm et Wyatt Wingfoot sont clairmeent visibles dans le fond d'une case, avec aussi une flèche pointant vers eux et la narration qui précise que ce n'est pas eux car ils sont partis en Himalaya dans une autre histoire. C'est sans doute moins cher que de corriger le dessin, je suppose.
- Xavier utilise encore ses jambes mécaniques. Pour une raison inconnue, il s'habille aussi comme un hermite du 19e (sérieusement ! "une sorte d'hermite, dans un acoutrement du siècle passé !"), et marche juste vers Locust pour avoir un débat philosophique avec lui. Ce que c'était censé accomplir reste assez nébuleux.
- Cet épisode est en fait assez fun. En théorie, Locust est un personnage horrible, et il y a une bonne raison s'il n'est réapparu que deux fois depuis. Mais l'épisode est si ridiculement débile qu'on ne peut que l'adorer.
- Hopper se promène en gromellant que les gens semblent penser qu'il est fou pour quelque raison, et décrit son identité de Locust, en tout sérieux, comme "ingénieuse". Son costume consiste à s'habiller en un insecte géant. Jean réussit même à l'identifier par la voix et la barbe, ce qui normalement n'est jamais censé se produire. Et elle le bat en nouant télékinétiquement ses antennes.
- Inhabituellement pour cette période, l'épisode se termine quand Locust réalise qu'il est complètement dingue. ("Je comprends enfin, vieil homme ! J'ai été... malade !"). Bizarrement, c'est d'autant mieux : s'ils avaient utilisé Locust sérieusement, ça n'aurait jamais marché. Mais en reconnaissant que ce type est complètement fou même aux normes de l'Univers Marvel et en jouant là-dessus, ça fonctionne.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.