Octobre 1966
- Les X-Men : Professor X [Charles Xavier, Professeur X], Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg] et Marvel Girl I [Jean Grey]
- Ted Roberts
- El Tigre (Juan Meroz, première apparition), Ramon et Toloc (ses hommes de main, noms complets non révélés, première apparition)
- Kukulcan (un dieu Maya, incarné dans le corps d'El Tigre dans cet épisode, première apparition)
- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Werner Roth
- Encreur : Dick Ayers
- Lettreur : Sam Rosen
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
(20 pages)
En dépit des efforts des X-Men pour l'arrêter, le chasseur de pierres précieuses El Tigre vient à New York et récupère la seconde moitié d'un pendantif qui le transforme en le dieu Maya Kukulcan.
- Scott et Warren sont tous les deux jaloux de l'amitié de Jean avec Ted Roberts. Et Scott pense toujours à quitter l'équipe.
- Première apparition d'El Tigre. C'est un chasseur de pières précieuses venant du pays fictif de San Rico. (On se demande à quoi la carte du monde de l'Univers Marvel peut bien ressemble. L'Amérique Centrale et l'Europe de l'Est doivent être incroyablement encombrées.) Comme Locust, le personnage n'a jamais décolé : après cette histoire, il a croisé Ka-Zar, et ensuite a simplement disparu.
- Les jambes mécaniques de Xaviers ont des problèmes : il est possible que quelqu'un ait déjà des doutes à leur sujet. Mais elles reviennent encore dans l'épisode #30, donc Thomas n'avait pas encore abandonné l'idée.
- "Kukulcan" est le nom Maya du dieu soleil Aztèque, probablement mieux connu sous le nom de Quetzalcoatl ("serpent à plumes"). Marvel n'a jamais vraiment élaboré sur le panthéon maya, et à part une apparition mineure dans THOR #300, cette histoire est la seule fois où il apparait vraiment.
- La pleine page au début de l'épisode est une page symbolique où les héros et les méchants se font face, un concept généreusement expliqué par Stan Lee dans une légende intitulée "Aparté académique spéciale pour les aficionados du dessin." ("Une pleine page symbolique, dans le but de souligner la signification socio-psychologique profonde de cette saga pleine de suspense que vous êtes sur le point de dévorer !") Si ce n'était pas assez ironique, l'histoire contient aussi "la menace moyennement incomparable de El Tigre !"
- El Tigre, Ramon et Toloc se baladent dans New York avec des costumes latino-américains complets, incluant capes et sombreros. El Tigre estime faire preuve de subtilité en demandant à Toloc de cacher sa machette.
- Euh... oui. Hum.
- El Tigre offre la particularité inconfortable d'être le premier personnage non-blanc avec des dialogues dans l'histoire des X-Men, un peu plus de trois ans après le début de la série. Et le mot "non-blanc" est utilisé de manière large. Au moins dans la réédition dans MARVEL MASTERWORKS, El Tigre et ses hommes de main, Ramon et Toloc (censé être un "Indien" des "jungles amazoniennes") sont tous colorés comme des occidentaux.
- L'histoire est très standarde : un méchant vicieux avec des hommes de main pas très dignes de confiance viennent à New York chercher un machin magique qui lui donnera du pouvoir. Ce qui rend cette histoire un peu originale est l'ambiance Maya, mais c'est une interpréation très "années 60" de ça.
- Ca se lit un peu bizarrement aujourd'hui. Rien d'extraordinaire.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.