Juin 1967
- Les X-Men : Professor X [Charles Xavier, Professeur X], Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- The Juggernaut [Cain Marko, le Fléau]
- Xorak the Outcast ["Xorak le Paria"] (première apparition)
- Factor Three ["Facteur 3"] : the Mutant-Master ["le Maître des mutants"], the Blob [Fred Dukes], the Changeling, Mastermind I [Jason Wyngarde, le Cerveau], Unus the Untouchable et the Vanisher (tous en coulisses) et leurs subalternes
- Dr Strange [Stephen Strange]
- The Ancient One ["L'Ancien"] (en flashback)
- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Werner Roth
- Encreur : John Tartaglione
- Lettreur : Sam Rosen
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
(20 pages)
Le Juggernaut est bani dans le Crimson Cosmos ["Cosmos écarlate"] après avoir touché un rubis éthéré que les X-Men ont récupéré dans cette dimension. Pendant ce temps, Factor Three enlève Professor X.
- Pendant que les X-Men sont occupés avec le Jugernaut, Factor Three pénètre dans le manoir et enlève Professor X. Xavier ne reviendra chez lui que dans l'épisode #39.
- On a droit à un flashback étoffant l'histoire du Rubis de Cyttorak, en ajoutant quelques détails qui ne changent pas grand chose. Il y a plusieurs siècles, l'Ancient One (le mentor de Dr Strange) est allé au temple et a combattu son gardien, Xorak. L'Ancient One a utilisé sa magie pour emprisonner Xorak dans le rubis.
- Les X-Men tentent de contacter l'Ancient One en utilisant Cerebro. Assez étonnemment, ça marche vraiment, dans une certaine mesure : la forme astrale de Dr Strange apparait, en plein milieu de STRANGE TALES v1 #157 (une note indique #158, mais elle se trompe). Strange téléporte opportunément Cyclops et Marvel Girl dans le Temple de Cyttorak afin qu'ils puissent réaliser une incantation, puis retourne dans sa propre aventure.
- La couverture a due être changée parce que la Comics Code Authority [l'organe officiel US de censure des BDs] estimait que Xorak the Outcast était trop effrayant. (C'est une sorte de démon/gargouille assez générique.) La tête du Juggernaut a été dessinée par-dessus lui. Une reconstitution de l'illustration originale apparait dans MARVEL MASTERWORKS: THE X-MEN v4.
- Le Temple de Cyttorak est patrouillé par des gardes communistes. Vu que c'est en Corée du Nord, la partie "communiste" n'est en fait pas datée. Mais le dialogue atroce l'est certainement. ("Oui ! Moi, aussi, suis empli d'un sentiment d'horreur !")
- Dans son introduction à la réédition de cet épisode dans MARVEL MASTERWORKS, Roy Thomas commente que "la chose la plus notable à propos de l'épisode #33 est sa couverture." Sans blague.
- Cet épisode ne marche tout simplement pas. C'est un tas de courses dans des dimensions magiques pour récupérer des objets mystérieux qui font des choses utiles au scénario. Encore une fois, c'est un exemple de Roy Thomas ayant une idée qui appartient carrément à une autre série (dans ce cas-ci, les aventures de Strange dans STRANGE TALES) et en l'insérant de fprce dans X-MEN parce que c'était la série qu'il se trouvait écrire à ce moment là. Le résultat est une imitation assez pauvre et peu inspirée d'une aventure des années 60 de Dr Strange. Werner Roth semble complètement perdu.
- Du côté positif de la balance, le Juggernaut est plus impressionnant ce mois-ci, et la saga Factor Three continue à avancer sympathiquement.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.