@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #39

Les années 60, le 23 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Decembre 1967

"The Fateful Finale"

(15 pages)
Les X-Men mettent en échec le plan de Factor Three. Il est révélé que Mutant-Master est un extra-terrestre, et les X-Men s'allient à Factor Three pour le battre.

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Professor X [Charles Xavier, Professeur X], Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- The Banshee [Sean Cassidy, le Hurleur]
- Factor Three ["Facteur 3"] : the Mutant-Master ["le Maître des mutants"], the Blob [Fred Dukes], the Changeling, Mastermind I [Jason Wyngarde, le Cerveau], Unus the Untouchable et the Vanisher

Créateurs :

- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Don Heck
- Encreur : Vince Colletta
- Lettreur : Art Simek
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

Ce qu'il faut savoir :

- Les X-Men obtiennent enfin des costumes individuels, conçus par Ross Andru pendant son bref passage sur la série quelques mois auparavant. Dans l'histoire, ils sont conçus par Jean Grey, même si un retcon superflu dans X-MEN UNLIMITED v1 #42 déclare que le costume de Jean a en fait été conçu par Professor X.
- Le costume de Cyclops est resté pendant des années, jusqu'à ce qu'il rejoigne le premier X-Factor dans les années 80. (Il y a au passage une ligne de dialogue se moquant des premiers "nouveaux costumes" de l'épisode #27 : "Pas encore les mêmes avec quelques retouches ! Qu'est-ce que tu as fait cette fois, Jeanie : nous donner des ceintures bleues ?")
- Beast parle le russe.
- Changeling se retourne contre le Mutant-Master après avoir compris ce qu'il voulait faire. Il se fait passer pour Professor X afin de pousser le reste de Factor Three à la mutinerie aussi.
- Mutant Master est un fait un gros machin en forme de poulpe venant de la planète Sirius, qui voulait conquérir la Terre. Toutes ces histoires de "mauvais mutants" sont juste une couverture pour obtenir des hommes de main. Le Mutant-Master se suicide plutôt que d'être capturé.
- Avec l'éthique habituelle des années 60, les X-Men décident de laisser les autres membres de Factor Three partir en remerciement de leur aide dans le combat final. Bien entendu, Factor Three est dissout après ça, même si ces adversaires des X-Men continueront à apparaitre dans des combinaisons diverses.

Des temps plus innocents :

- Angel compare ses talents de lanceur à Juan Marichal, un joueur de baseball qui a gagné 191 matches pendant les années 60. Marichal a pris sa retraite en 1975 après une carrière de 16 ans, donc la référence est un peu datée de nos jours.
- Le nouveau costume de Jean est une minijupe. En y pensant, cette histoire dans X-MEN UNLIMITED est un peu malsaine, non ? Xavier dit à une jeune fille qu'elle va désormais combattre le mal en minijupe...

Commentaires :

- C'est Don Heck et Vince Colletta au dessin. Et, bon... c'est rudimentaire, dirons nous. Pas un délice pour les yeux. Toutefois, c'est une fin raisonnablement forte pour la longue saga Factor Three, même si Roy Thomas nous en rajoute un peu trop sur la morale à la fin. (Tous les mutants travaillant ensemble contre un ennemi commun, voyez ?)
- La saga n'est pas vraiment un classique, cependant. C'est un scénario assez commun à cette époque : les méchants veulent détruire le mon,de et régner sur les ruines - et le Mutant-Master n'a guère de personnalité. Changeling se bouge un peu en se retournant contre Mutant-Master, mais on n'a jamais une idée claire de pourquoi, à part pour sauver sa peau. Après tout, il semblait content à l'idée de détruire le reste de la population de la planète.



"Lonely are the Hunted"

(5 pages)
Après avoir échappé à la foule, Scott s'enfuit. Suite à un appel télépathique, il est guidé vers Jack O'Diamonds.

Dramatis Personae :

- Charles Xavier, Scott Summers
- Fred Duncan
- Jack O'Diamonds (Jack Winters, première apparition)

Créateurs :

- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Werner Roth
- Encreur : John Verpoorten
- Lettreur : Al Kurzrok
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

Ce qu'il faut savoir :

- Apparition de l'orphelinat de Scott. Il s'appelle "Sunset Orphanage" ["Orphelinat du crépuscule"] et à ce moment-là il se trouve à Washington DC et non dans le Nebraska.
- On rencontre aussi un ophtalmologiste qui prescrit à Scott des lunettes à verres en rubis afin de compenser ses maux de tête. Le statut de cette scène est assez confus, suite aux retcons considérables de l'histoire de Scott en relation avec Mr Sinister [Sinistre]. Sinister est censé avoir découvert le verre-rubis lui-même. Donc a-t-il fait rejouer la scène avec un ophtalmologiste pour justifier les lunettes bizarres de Scott, ou est-ce que l'ophtalmo est en fait un Mr Sinister déguisé ? On suppose la première solution, mais il est toujours possible que ce soit rétroactivement la première apparition de Mr Sinister.
- Jack O'Diamonds fait sa première apparition, avec une combinaison assez bizarre d'un corps partiellement en diamant et de pouvoirs télépathiques. En fait, cette combinaison est tellement improbable que ce n'est sans doute pas une coincidence si Emma Frost a obtenu des pouvoirs très similaires dans NEW X-MEN [en 2001]. Laquelle, aucune idée. D'un autre côté, Jack peut aussi se téléporter, donc c'est peut-être juste une coincidence.

Des temps plus innocents :

- Encore une fois, le jeune Scott porte un noeud papillon.

Commentaires :

- Ben, le dessin est bien meilleur que dans l'histoire principale, ça c'est sûr, vu que Werner Roth est aux commandes ici. A part ça, c'est exactement ce que c'est censé être. Parfaitement efficace, mais rien de très notable.



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales