Novembre 1967
(15 pages)
Les X-Men tentent d'empêcher Factor Three de déclencher une guerre entre les USA et l'URSS, mais rencontrent des problèmes.
- Les X-Men : Professor X [Charles Xavier, Professeur X], Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- The Banshee [Sean Cassidy, le Hurleur]
- Factor Three ["Facteur 3"] : the Mutant-Master ["le Maître des mutants"], the Blob [Fred Dukes], the Changeling, Mastermind I [Jason Wyngarde, le Cerveau], Unus the Untouchable et the Vanisher
- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Don Heck
- Encreur : "George Bell" [George Roussos]
- Lettreur : "L P Gregory" [Gaspar Saladino]
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
- Le Changeling commence avec retard à s'apercevoir que le Mutant Master est peut-être un peu fou. On aurait pu penser que le coup du "déclenchons la 3e guerre mondiale" l'aurait alerté plus tôt, mais bon.
- Les X-Men volent deux aéronefs du QG de Factor Three avant de s'enfuir, ce qui leur permet de parcourir le monde pendant les deux prochains épisodes. Le Changeling pose même la question évidente de pourquoi deux aéronefs en état de marche trainent opportunément dans un bâtiment que Factor Three ont prévu de faire sauter. Comme nous le verrons au prochain épisode, la logique du Mutant-Master est assez bizarre. Il les laisse partir de manière à ce qu'ils soient condamnés pour son plan s'ils le font raté, mais il est aussi confiant qu'ils n'arriveront pas à le contrer. Mais, alors, pourquoi les relacher ...?
- Le plan de Factor Three au sujet des X-Men est de... leur laver le cerveau et de les faire sauter immédiatement ? Hein ?
- Les X-Men franchissent le Rideau de Fer. Naturellement, c'est rempli de soldats en gros manteaux qui s'appellent tous "Camarade". (Quoique, ils ne sont pas les méchants dans cette histoire, ce qui est vraiment ouvert d'esprit pour les années 60.)
- Le Changeling est vraiment con comme un balai. Au début de l'épisode, il signale que le Mutant-Master a besoin de lui parce qu'il est immobile. En page 9, il se rappelle que ça n'a aucune importance parce que le Mutant-Master est sur "une plateforme mobile [qui] lui permet de se déplacer presque aussi librement que moi". Donc pas très immobile après tout, donc.
- C'est l'heure de l'histoire d'action. Plein de gens qui courrent en essayant de ne pas se faire tirer dessus par les soldats américains et russes, et un peut de combat contre des superméchants. Comme dit dans les commentaires pour l'épisode précédent, l'histoire apparait francement datée de nos jours, même si les scènes d'actions sont okay.
- Don Heck devient le nouveau dessinateur, avec George Roussos à l'encrage. Le résultat est extrêmement erratique, avec quelques pages franchement sympas mais d'autres vraiment rudimentaires. La page 4, en particulier, est horrible. Mais c'est quand même très énergique cependant.
(5 pages)
Scott Summers est presque lynché après avoir utilisé ses pouvoirs en public, ce qui pousse Charles Xavier à essayer de le trouver.
- Professor X [Charles Xavier, Professeur X], Cyclops [Scott Summers, Cyclope] (uniquement en flashback pour ce dernier)
- Fred Duncan et son assistant Bill
- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Werner Roth
- Encreur : John Verpoorten
- Lettreur : Sam Rosen
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
- C'est le premier épisode de la série de remplissage "Origins of the X-Men". Elle a durée des épisodes #38 à #57, expliquant comment Scott, Bobby, Hank et Warren ont rejoint l'équipe, et donnant des détails sur les pouvoirs des X-Men. Jean n'a pas droit à des origines, car on l'a vu rejoindre l'équipe dans l'épisode #1 (même si on aurait pu pensé qu'ils auraient pu faire une histoire sur comment elle a été invitée).
- L'échelle chronologique glissante de Marvel est déjà en place. Cette histoire se déroule "au milieu des années 60".
- Scott Summers utilise ses pouvoirs en public pour sauver des gens d'une appareil d'air conditionné tombant sur eux. Bien entendu, ils essaient de le lyncher, parce que c'est ce que font les passants de l'Univers Marvel. C'est apparemment la première fois que l'existance des mutants devient connue du public. (Même si ça requiert un peu d'embrouilles logiques : les superpouvoirs sont connus du public depuis la 2e guerre mondiale, donc pourquoi sont-ils si surpris que Scott en ait ?)
- Des flashs infos sur les pouvoirs de Scott causent un retour de feu anti-mutant, ce qui encore une fois ne cadre pas dans la continuité : les X-Men n'ont rencontré un problème anti-mutant majeur qu'avec l'apparition de Bolivar Trask dans l'épisode #14. Quoi qu'il en soit, ceci pousse Xavier à partir recruter ses X-Men. Il va à Washington et rencontre Fred Duncan, un personnage secondaire oublié datant des premiers épisodes de la série. Duncan réapparaitra dans les histoires principales quelques mois plus tard.
- Xavier déclare qu'il est devenu un reclus après l'enterrement vivant de Cain en Corée. C'était complètement faux, même à l'époque, puisqu'on savait que Xavier a beaucoup voyagé, combattant Lucifer et perdant l'usage de ses jambes.
- Néanmoins, il est assez clair que Xavier est censé vivre seul dans cette histoire. Ceci entre complètement en conflit avec le retcon ultérieur de Scott Lobdell qui établit que Amelia Voght vivait au Manoir à ce moment-là (et est partie quand Scott arrivera dans l'épisode #42). C'est juste un de ces retcons implicites que personne n'a remarqué : à l'époque, cette histoire était indisponible depuis des décennies et il est probable qu'à peu près aucun des lecteurs de Lobdell ne l'avait lu.
- Même si ce n'est pas entièrement clair dans cet épisode, les chapitres ultérieurs confirment que la scène avec Scott se passe à Washington DC. L'orphelinat est censé être "au nord". Cependant, l'OFFICIAL HANDBOOK OF THE MARVEL UNIVERSE #3 [le Guide Officiel de l'Univers Marvel] a placé l'orphelinat à Omaha dans le Nebraska ; c'était probablement une erreur, mais c'est resté.
- "Derrière des portes d'acier fermées à triple tour, dans une section intimidante et peu visitée de l'Ecole du Professeur Xavier pour Jeunes Doués ["Professor Xavier's School for Gifted Youngsters"], se dressent rangée après rangée d'armoires à dossiers froides et silencieuses..." Oui, c'est l'équivalent de 1967 de l'utilisation d'une base de données informatique pour introduire l'histoire : trois cases d'armoires à dossiers. Il y en a vraiment plein.
- Fred Duncan regarde des images de Scott Summers via un projecteur de cinéma à bobines.
- Roy Thomas en fait un peu trop avec la narration. Est-ce que Xavier a vraiment besoin "d'une paire d'yeux entrainés" pour lire le journal ?
- La sous-série "Origins of the X-Men" est un peu un coin reculé de l'histoire des X-Men. Il n'ont même pas été inclus dans les rééditions des années 70, où des histoires des années 40s ont été sorties du placard pour les remplacer. A l'heure où ceci est écrit, seul l'histoire de Cyclope est disponible (via MARVEL MASTERWORKS: X-MEN v4). Les histoires de Cyclops et d'Iceman ont été inclues dans AMAZING ADVENTURES (une série de réédition des X-Men largement oubliée de nos jours) pendant les années 80. Les autres n'ont jamais été réédités.
[Note: depuis, une bonne partie ont été réédités dans ESSENTIAL CLASSIC X-MEN v2.]
- A la fin des années 90, la minisérie de Joe Casey et Steve Rude X-MEN: CHILDREN OF THE ATOM était destinée à remplacer cette sous-série par une version plus moderne. A part pour l'aspect un peu forcé de déplacer tous les premiers X-Men dans la même école, la version de Casey est supérieure, surtout considérée globalement. "Origins of the X-Men" est épisodique et fragmenté, et a largement sombré dans l'obscurité. Cependant, CHILDREN OF THE ATOM n'a jamais été accepté dans la continuité. Comme le confire la version la plus récente de l'Official Handbook, "Origins of the X-Men" reste la version canonique.
- En ce qui concerne cette histoire en particulier, c'est une histoire de remplissage de 5 pages qui n'avance pas énormément le schmilblick. Parfaitement correct dans son rôle, cependant.
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