@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #37

Les années 60, le 22 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

October 1967

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Professor X [Charles Xavier, Professeur X], Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- The Banshee [Sean Cassidy, le Hurleur]
Factor Three ["Facteur 3"] : the Mutant-Master ["le Maître des mutants"] (première véritable apparition), the Blob [Fred Dukes], the Changeling, Mastermind I [Jason Wyngarde, le Cerveau], Unus the Untouchable et the Vanisher

Créateurs :

- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Ross Andru
- Encreur : Don Heck
- Lettreur : Art Simek
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

"We, the Jury"

(20 pages)
Factor Three capture les X-Men et les condamnent à "l'oubli" pour avoir choisi d'aider les humains contre les mutants. Les X-Men s'échappent, mais le plan de Factor Three de déclencher la 3e guerre mondiale est déjà en marche.

Ce qu'il faut savoir :

- Factor Three réunit en fait le Blob, Unus, Mastermind et le Vanisher ; en d'autres termes, dans le plus pur style Roy Thomas, une équipe de méchants "best of". Il y a aussi des hommes de main qui se baladent en robes longues et qui semblent tous droit sortis de la Doom Patrol de Grant Morrison ; on verra plus tard que ce sont des robots. On voit également que Changeling n'est que le chef-en-second de Factor Three, avec le Mutant Master dans l'ombre derrière lui.
- Factor Three se présente quand un groupe générique de domination mutante du type "conquérons le monde !", pas mal comme la Confrérie des Mauvais Mutants de Magneto. Comme nous le verrons dans l'épisode #39, c'est en fait une couverture pour Mutant Master, qui exploite les méchants mutants pour son propre compte.
- Mastermind, qui avait été transformé en pierre la dernière fois qu'on l'a vu, annonce simplement qu'il va mieux.
- Les pages 11-12, une illustration en double-page, étaient séparées dans l'édition originale. La réédition dans MARVEL MASTERWORKS corrige le problème.

Des temps plus innocents :

- Dialogues merveilleusement atroces : "Toute tentative de fuir est inutile, X-Men ! Votre seul espoir de survie est de rejoindre Factor Three dans son combat contre les humains !" "Oui ! Sinon vous nous forcez à vous écraser !"
- Cyclope tente de pousser le Changeling à révéler quel est son pouvoir mutant. Etant donné qu'il vient d'annoncer que son nom était "the Changeling", on aurait pu penser que Scott aurait une idée raisonnable sur la question...
- Factor Three est basé sur la guerre froide. Leur plan est de déclencher la 3e guerre mondiale, qui détruira à la fois l'est et l'ouest, et ensuite de se déclarer comme la troisième et seule restante grande puissance. Et ensuite ils règneront sur le monde. Ce qu'il en reste, en tout cas.
- Le Mutant-Master a un blaster éliminateur de volonté. Il l'appelle l'Oblivio-Ray.

Commentaires :

- La saga Factor Three, qui était franchement épique à l'époque, commence à atteindre sa conclusion. Vu que ça se base sur la 3e guerre mondiale, ça n'a pas très bien vieilli. On n'a plus beaucoup d'histoires ces temps-ci où les méchants veulent détruire le monde dans une guerre nucléaire afin de pouvoir régner sur les cendres, avouons-le ; c'est très lié aux peurs de l'époque. Mais l'approche de Roy Thomas d'une équipe de méchants "best of" marche ici, et la scène de procès est très fun dans son côté outrancié. ("Dans la plus belle tradition de la jurisprudence occidentale, vous aurez un procès équitable, où les preuves seront duement examinées. Et ensuite vous serez détruits.")
- Le changement du style de dessins par rapport à l'épisode précédent est frappant, et c'est un exemple frappant de la différence que peut faire un encreur. Les deux sont dessinés par Ross Andru. L'épisode #36, encré par George Roussos, est lisse et proche de ce que fait DC ; cet épisode, avec des encres de Don Heck, est nerveux et anguleux. On dirait un dessinateur complètement différent. (Au prochain épisode, on a la permutation restante, avec Don Heck au dessin et Roussos aux encres !)



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales