Septembre 1967
- Les X-Men : Professor X [Charles Xavier, Professeur X] (en coulisses), Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- Mekano (Tom Regal, première et unique apparition)
- Factor Three ["Facteur 3"] : the Mutant-Master ["le Maître des mutants"], the Blob [Fred Dukes], the Changeling, Mastermind I [Jason Wyngarde, le Cerveau], Unus the Untouchable et the Vanisher (tous en coulisses sauf Changeling)
- Curtis (en coulisses)
- Mr Regal, son chauffeur, Miss King et son superviseur (première et unique apparition pour tous)
- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Ross Andru
- Encreur : "George Bell" [George Roussos]
- Lettreur : Sam Rosen
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
(20 pages)
Les X-Men empêchent l'apprenti superméchant Mekano de détruire une bibliothèque. Le père de Mekano montre sa gratitude en payant leurs billets d'avion pour l'Europe.
- L'avion [des X-Men] n'a plus de carburant et les X-Men n'ont pas d'argent sous la main, donc c'est un épisode entier où ils essaient de trouver de l'argent dans Greenwich Village. En demandant un prêt, cherchant du travail dans le BTP, et en jouant les saltimbanques.
- Marvel Girl devient vraiment plus puissante. Elle peut désormais soulever et déplacer des grandes poutres en métal.
- Mekano, un méchant jetable qui n'est jamais réapparu, est juste un type dans un exosquelette. C'est un riche enfant gâté qui essaie d'attirer l'attention de papa.
- Ross Andru devient le nouveau dessinateur, même s'il n'est resté que deux épisodes. Sa contribution principale dans l'histoire des X-Men est d'avoir conçu les costumes qui sont apparus dans l'épisode #39, après qu'il soit parti ; le design de Cyclops, en particulier, est resté pendant des années.
- Le Manoir a des ordinateurs futuristes géants supers, avec entre autres des magnétoscopes à bobines.
- Cerebro peut apparamment aussi servir de machine hypnotique, pour supprimer les souvenirs des cambrioleurs.
- Euh... grands dieux. Cet épisode est vraiment bizarre.
- En fait, la saga Factor Three est assez étrange d'un grand nombre de points de vue, dont le moindre n'est pas son rythme. Dans le dernier épisode, les X-Men ont trouvé où Xavier avait été emmené. Cet épisode... ils font les clowns dans Greenwich Village pour obtenir l'argent pour payer les billets d'avion. Franchement, ça veut dire qu'on a droit à une histoire sans rapport tandis que la menace Factor Three continue à flotter en coulisses.
- Mekano est un personnage bizarre. En gros, c'est un gamin riche et ingrat qui gueule à propos de son compte bancaire. Mais il y a des sous-entendus Nietzchiens ici : il déblatère à propos de l'homme d'action et la volonté de pouvoir, et il débute en essayant de détruire une bibliothèque. Tout ceci mène à une scène atroce où papa réalise qu'il n'a pas montré assez d'amour au petit Mekano. ("Donc, il semblerait que ça soit moi qui suis coupable ici - pas toi !") Il 'nest pas difficile de voir pourquoi le personnage n'est jamais réapparu.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.