Février 1968
(15 pages)
- Tandis que Professor X et Marvel Girl agissent bizarrement, les autres X-Men enquêtent sur Grotesk, un mutant souterrain qui veut détruire le monde pour se venger de la mort de sa race.
- Les X-Men : the Changeling (rejoint l'équipe et remplace Professor X, devient le nouveau chef), Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- Vera Cantor et Zelda
- Grotesk, the Sub-Human (Prince Gor-Tok de Sub-Terranea, première apparition)
- Dr Hunt (première et unique apparition) et son assistant
- Mr Chalmers et deux autres boursiers d'Archer Colleger (première et unique apparition pour tous)
- King Krono (le père de Grotesk) et the Gortokian Subterraneans (leur race, première apparition pour tous, en flashbacks)
- Princess Ingar (la femme de Grotesk, première et unique apparition, en flashback)
- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Don Heck
- Encreur : George Tuska
- Lettreur : Sam Rosen
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
- Depuis l'épisode précédent, Professor X a été remplacé par le Changeling. Ou, plus précisément, dans l'épisode suivant Professor X meurt, mais quelques années plus tard Marvel a décidé que ça n'était pas une si bonne idée après tout. Donc à la place, Changeling a été inséré rétroactivement dans les épisodes #41-42 comme le remplaçant de Professor X.
- L'explication viendra dans l'épisode #65, où Xavier a finalement été ramené à la vie. En gros, le Changeling est fatalement malade, et il vient voir Professor X en quête de rédemption. Pendant ce temps, Professor X prévoit de s'isoler afin de préparer le monde à gérer les Z'Nox. Pour des raisons qui... ben, ne sont pas terriblement bonnes, mais sont nécessaires pour que le retcon fonctionne, Professor X ne veut pas que les X-Men le sachent, à part Marvel Girl. Donc le Changeling prend sa place et, prouvant ainsi que ce n'était pas une idée si géniale, se fait immédiatement tuer dans sa première mission.
- Dans son introduction de la réédition de cette épisode dans MARVEL MASTERWORKS, Roy Thomas explique que Professor X était vraiment censé mourrir pour de bon dans l'épisode #42. Mais étant donné que nous sommes une BD de superhéros, Thomas s'était gardé une porte de sortie : si nécessaire, ça aurait toujours été le Changeling. Et en fait, il y a quelques pistes laissées dans cet épisode. Xavier agit bizarrement, et est bien plus abrupt avec les X-Men.
- D'après Marvel Girl, "seulement moi peut même tenter de deviner une partie de la raison pour laquelle" il agit comme ça, et Professor X lui a bien dit quelque chose qu'il refuse de dire aux autres. Et ils mènent aussi des "expériences" ensemble.
- L'explication originelle pour ce comportement est dans l'épisode #42 : Xavier est fatalement malade. Comme noté plus haut, cet élément de l'histoire a été greffé au Changeling quand l'histoire a été modifiée.
- Scott, étant désespérément peut sûr de lui, a peut que Xavier s'intéresse à Jean parce qu'il l'aime lui aussi.
- A un niveau plus prosaique, Grotesk débute. Il apparaitra en fait dans une poignée d'autres histoires, mais vraiment, il est uniquement remarquable pour être le méchant qui tue "Professor X" dans le prochain épisode. Ses origines est que Grotesk fut par le passé Prince Gor-Tok, d'encore un autre peuple souterrain. Les Gortokians étaient sur le point d'explorer la surface et de la conquérir, quand ils se sont malencontreusement fait exploser par un test nucléaire. Le pauvre vieux Grotesk est le seul survivant, muté par la radiation. En gros, il veut se venger en détruisant le monde, même s'il n'a pas vraiment un plan pour ce faire : il se contente d'errer dans des tunnels souterrains, de déprimer et de taper de temps en temps sur des trucs.
- Encore une fois, Hank et Bobby vont à un rendez-vous avec Vera et Zelda, et finissent par s'enfuir. On aurait pu penser que les filles les auraient lâchés depuis le temps, mais apparrement non. Zelda, en particulier, est conne comme un balai. Elle est la petite amie idéale du superhéros ! ("Okay... Si de grands et forts hommes mystérieux comme vous disent devoir partir, Vera et moi vous croyons !")
- Heureusement pour Grotesk, le Dr Hunt d'Archer College vient de construire son Oscillatron Nucléaire, qui provoque des tremblements de terre. Les autres scientifiques lui disent que c'est une idée stupidement dangereuses, mais le Dr Hunt fou ne semble pas comprendre. Son invention va aider l'humanité "de manières dont nous ne pouvons pas encore rêver !" Comment l'humanité pourrait être aidée par des tremblements de terre nucléaires n'est pas détaillé.
- Meilleure réplique : "Mais... créer des tremblements de terre... avec une machine appellée Oscillotron Nucléaire ? C'est impossible, et vous le savez !"
- La première moitié de l'histoire sur Grotesk, qui n'est vraiment notable que pour une chose : Professor X meurt. Très important, bien sûr. Mais ça ne se produit qu'à l'époside suivant.
- D'abord, cependant, il y a un épisode entier introduisant Grotesk, qui n'est rien de très original. Son design par Don Heck est franchement décevant, et l'histoire n'est pas géniale : Grotesk est amer parce que son peuple de conquérants fous s'est fait atomiser, donc il se balade en déprimant jusqu'à ce qu'il tombe sur une machine stupidement débile construite par un scientifique abruti. On est censé avoir un peu de la peine pour Grotesk. Après tout ,c'est le seul survivant de sa race. Mais ces races souterraines que Roy Thomas adorait tant ne me touchent pas vraiment, et franchement, ce n'est pas comme s'ils étaient très recommendables.
- De manière peut-être plus importante, cet épisode marque le début d'une phase assez bizarre pour X-MEN. En gros, à ce moment-là il était devenu évidement que les ventes n'étaient pas terribles (pour les années 60, en tout cas. Du coup, X-MEN entre dans une période d'hésitation, bidouillant le format, séparant l'équipe, les réunissant à nouveau, ayant un crossover avec des séries plus populaires, changeant les auteurs, et généralement lançant plein de trucs au mur pour voir ce qui colle.
- Les tentatives un peu désespérées pour attirer l'attention commencent ce mois-ci, avec l'annonce un peu tueuse de tension "Prochain épisode ! La mort de Professor X !" D'un autre côté, ils ont aussi révélé la fin sur la couverture de l'épisode #42...
(5 pages)
Jack O'Diamonds utilise le cyclotron pour se transformer entièrement en diamant, tandis que Xavier met Scott de son côté.
- Charles Xavier et Scott Summers
- The Living Diamond
- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Werner Roth
- Encreur : John Verpoorten
- Lettreur : Sam Rosen
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
- Voir ci-dessus, franchement.
- "Celui qui s'appelle Jack O'Diamons n'a pas pensé que mes rayons mentaux me protègeraient même contre des tonnes de béton !" Ben... peut-on vraiment le lui reprocher ?
- Okay, ce sont des chapitres de 5 pages. Mais avaient vraiment-ils besoin d'étirer le combat contre le méchant pendant trois mois ? Ca fait un peu beaucoup... Enfin bon, le scénario avance tranquillement, et prépare le final de manière compétente.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.