@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #42

Les années 60, le 26 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Mars 1968

"If I Should Die"

(15 pages)
Professor X meurt en combattant Grotesk.

Dramatis Personae :

- Les X-Men : the Changeling (meurt), Cyclops [Scott Summers, Cyclope] (devient le chef), the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- Grotesk, the Sub-Human

Créateurs :

- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Don Heck
- Encreur : George Tuska
- Lettreur : Sam Rosen
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

Ce qu'il faut savoir :

- Ben, pendant quelques années à la fin des années 60, c'était une histoire énormément importante, vu que Professor X y est mort. De nos jours, c'est l'épisode où Changeling meurt. Pour être honnête, ça lance ausi une nouvelle phase dans l'histoire de la série alors que les X-MEn doivent se débrouiller sans leur mentor pour la première fois.
- Xavier se comporte toujours bizarrement, et Marvel Girl prend son parti contre le reste des X-Men. Cependant, après avoir fait tous ces efforts pour mettre en place la porte de sortie "Changeling", Thomas se tire une balle dans le pied : Xavier décide bizarrement de combattre Grotesk seul, utilise un déguisement avec un masque en latex, et utilise ses pouvoirs télépathiques. Oh, et le narrateur déclare que Xavier utilise ses attelles jambaires. Oups. La position officielle est que Xavier a réussi a donner au Changeling des pouvoirs mentaux limités, ce qui, il faut bien l'avouer, est un peu tiré par les cheveux.
- Grotesk était censé mourrir dans cet épisode aussi, mais pour une raison inconnue il a été déterré plus tard pour combattre la première Ms Marvel. Il est vite retombé dans l'oubli ensuite.
- La mise en page des couvertures change : les épisodes #42-48 mettent le logo X-Men de côté pour faire de la place aux différents personnages. Appareimment, Stan Lee pensait que ça pourrait aider les ventes. L'idée a été abandonnée après seulement 7 épisodes, donc a priori ça n'a pas marché.

Des temps plus innocents :

- J'ai toujours adoré la couverture de cet épisode. La légende dit : "Pas une arnaque ! Pas un rêve ! Pas un récit imaginaire ! C'est pour de vrai !" Ou non, vu comment ça c'est passé. Pour être honnête, au moins il était sincèrement censé être mort à l'époque où la couverture est sortie. Quoique que Marvel ne s'est jamais emmerdé avec ce genre de coupage de cheveux en quatre : quand l'histoire a été réédité pour l'épisode #90, ils ont réutilisé la même couverture avec le même texte !

Commentaires :

- Un épisode qui se lit très bizarrement à postériori. Evidemment, remplacer Xavier par une non-entité comme le Changeling a complètement émasculé l'histoire, donc il n'y a pas trop d'intérêt à la lire sauf si on est prêt à ignorer la continuité et de la prendre pour argent comptant.
- En la prenant telle qu'originellement conçue, ça ne marche pas vraiment. Le choc n'est plus là, et il y a le problème fondamental que c'est une histoire sur Grotesk. Non seulement Grotesk est un méchant assez chiant, mais en plus il est peu clair pourquoi il combat les X-Men plutôt que (par exemple) les 4 Fantastiques, une équipe d'héros explorateurs qui seraient à l'aise en train d'explorer des civilisations souterraines perdues. D'une certaine manière, cet épisode pointe la plupart des problèmes qu'avait X-MEN à l'époque : il n'y a pas tellement d'idées fortes à propos des X-Men eux-mêmes, donc à la place on a des tentatives d'augmenter les ventes, et un méchant générique qui aurait pu être utilisé dans n'importe quelle série que Roy Thomas se trouverait écrire (et, on suspecte, l'aurait été).
- Mais la scène de mort de Xavier dans les deux dernières pages est assez bonne, quoique sentimentale, et Don Heck fournit une bonne pleine page de fin avec les X-Men en deuil.



"The End, or the Beginning?"

(5 pages)
Le Living Diamond est vaincu. Scott rejoint Xavier et devient Cyclops.

Dramatis Personae :

- Professor X (Charles Xavier) and Cyclops (Scott Summers ; prennent leurs noms de code et forment les X-Men)
- The Living Diamond [Jack O'Diamonds]

Créateurs :

- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Werner Roth
- Encreur : Herb Trimpe
- Lettreur : Al Kurzrok
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

What you need to know:

- Le dernier chapitre des origines de Cyclops, et il met le costume pour la première fois après que Xavier l'enrôle pour devenir le premier X-Men. Xavier a déjà des costumes prêts, en dépit du fait qu'il ne décide de recruter Scott dans l'équipe que sur le chemin du retour vers le Manoir. Hum.
- L'épisode #309 insère un flashback où Amelia Voght, l'amante de Xavier, le quitte immédiatement quand il revient avec Scott (parce qu'elle s'oppose à l'idée de X-Men). Ceci rentre, un peu difficielement, entre les case 2 et 3 de la page 5 : juste après qu'ils entrent dans le manoir, et avant que Scott n'ait son costume. Bien entendu, il n'y a absolument rien sur Amelia dans cette histoire, puisqu'elle ne sera créée que 25 ans plus tard. Mais elle est bien là, croyez-moi !
- Le Living Diamond meurt parce qu'il refuse de céder face au rayon laser improvisé de Xavier, donc il se brise.

Des temps plus innocents :

- Xavier peut crocheter mentalement des serrures. Et il peut "analyser mentalement" des machines pour découvrir comment les faire fonctionner. Le pouvoir de la télépathie est vraiment sans limites.

Commentaires :

- Au moins Xavier n'est pas entièrement bani de la série ! Il est toujours là dans la sous-série de remplissage, et le sera encore pendant des mois. En fait, à cause de ça, il n'a pas vraiment disparu très longtemps au total.
- Enfin bon, c'est l'épisode où les X-Men sont vraiment formés : Professor X et Cyclops sont les membres fondateurs. C'est une bonne petite histoire, et la scène où Scott met le costume est bonne. Un détail : bon c'est seulement cinq pages, mais Scott ne devrait-il pas être un peu petit peu bouleversé d'avoir tué le Living Diamond ?



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales