@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #43

Les années 60, le 27 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Avril 1968

"The Torch is Passed"

(15 pages)
Après les obsèques de Professor X, les autres X-Men attaquent la base de l'île de Magneto, et se font capturer.

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Professor X [Charles Xavier, Professeur X] (sur une cassette vidéo), Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- Quicksilver [Pietro Maximoff, Vif-Argent] and the Scarlet Witch [Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge]
- The Changeling (son corps en coulisses à l'enterrement)
- The Banshee [Sean Cassidy, le Hurleur] (en coulisses)
- Fred Duncan (en coulisses)
- Magneto et the Toad [le Crapaud]
- Reverend Brown (première et unique apparition)

Créateurs :

- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : George Tuska
- Encreur : John Tartaglione
- Lettreur : Sam Rosen
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

Ce qu'il faut savoir :

- Cette histoire prend place après les évènements de AVENGERS v1 #47-49 (Décembre 1967 à Février 1968). Dans ces épisodes, Magneto et Toad se sont enfin enfuis de la planète-prison du Stranger et sont revenus sur terre. Magneto a ensuite capturé Quicksilver et Scarlet Witch pour essayer de les recruter à nouveau dans sa Confrérie des Mauvais Mutants. Naturellement, ils n'en ont aucune envie, donc Magneto annonce son nouveau plan d'établir sa base dans une île au milieu de l'Atlantique comme un refuge pour mutants désireux d'échapper à la persécution. Là, Quicksilver commence à être intéressé.
- Magneto les traîne ensuite devant l'ONU, où il exige une nation séparée pour les mutants, et une bagarre éclate. Grâce aux manipulations de Magneto, Scarlet Witch est effleurée par une balle, ce qui est apparemment une blessure atroce et monumentale. Quicksilver devient de plus en plus convaincu que la nation séparée est une bonne idée, et lui et Scarlet Witch reviennent avec Magneto dans son QG, en partie pour que Magneto puisse tenter de la soigner. Compris ? Bien. Maintenant, passons à notre épisode...
- Un "message pré-enregistré" de Professor X révèle que Marvel Girl a maintenant des pouvoirs télépathiques. A postériori, c'est semble-t-il le vrai, essayant de se couvrir maintenant que le coup du Changeling a complètement foiré. (Des histoires ultérieures - surtout BIZARRE ADVENTURES #27 - établissent aussi que Jean a toujours eu de la télépathie, mais que Xavier l'avait bloquée jusqu'ici, parce qu'elle était incapable de la contrôler. Tout ce qu'il a fait ici est enlever les blocs.)
- Les X-Men célèbrent l'enterrement de "Professor X" et personne d'autre ne se pointe. Pour être honnête, on nous dit que Fred Duncan n'a pas pu venir car ça aurait exposé ses liens avec les X-Men, et le Banshee n'a pas pu être contacté car il était absent dans une mission. A part ça, apparemment, Professor X n'a aucun pote.
- Quicksilver vient à l'enterrement, traine un peu, et s'enfuit quand les X-Men tentent de lui parler.
- La Confrérie réunie à nouveau est un peu inutile. Quicksilver n'est pas sûr qu'il veut être là, Scarlet Witch erre dans un état second, et le Toad... est le Toad. Magneto serait aussi bien sans eux, franchement. Cette fois-ci, son grand plan est d'utiliser une machine pour contrôler les esprits de tout le monde, et conquérir le monde.

Des temps plus innocents :

- Pour quelque raison, les X-Men se pointent à l'enterrement de Xavier en portant leurs costumes sous leurs imperméables. Heureusement qu'il pleut, car ils n'ont pas l'air aussi stupide que ça aurait pu être dans le cas contraire.
- Avant l'Internet, il y avait le courrier des lecteurs, où l'on pouvait apprécier les commentaires des lecteurs sur les histoires de 4 mois plus tôt. Charles Bewersdorf de Phoenix dans l'Arizona est outragé par les nouveaux costumes de l'épisode #39 : "je pensais que Marvel symbolisait du dessin de qualité supérieure et des histoires destinées à un public adulte. Si quelqu'un est incapable de sentir l'individualité de chaque X-Men sans qu'ils ne portent chacun un costume complètement différent, il n'est pas assez mature pour un magazine de qualité."

Commentaires :

- Les épisodes #43-45 sont de fait un crossover avec AVENGERS, même si ça n'est devenu explicite qu'avec l'épisode #45 où les Vengeurs se pointent vraiment. Bien sûr, ce lien avec une série plus populaire fut une autre tentative d'augmenter les ventes. Mais au moins c'était un choix assez logique : Quicksilver et Scarlet Witch étaient tous deux membres des Vengeurs, fournissant à chaque série un lien avec Magneto.
- De plus, les deux séries étaient écrites par Roy Thomas. Sauf que Thomas a quitté X-MEN pendant cette histoire, dans ce qui ressemble beaucoup à une décision de dernière minute : le nouveau scénariste Gary Friedrich prend la main en plein milieu, dialoguant l'épisode #44 sur un scénario de Thomas.
- Néanmoins, les épisodes #43-45 sont une plutôt bonne histoire : la Confrérie a des querelles internes assez divertissantes, et il y a une scène de combat fun quoique stupide avec les X-Men (qui se font capturer quand ils sont touchés par un bélier de siège, avec une tête de bélier géante). Mais c'est le rôle de Quicksilver qui fait vraiment fonctionner cet épisode et le hausse au-dessus du lot.



"Call Him Cyclops"

(5 pages)
Un guide des pouvoirs de Cyclops.

Créateurs :

- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Werner Roth
- Encreur : John Verpoorten
- Lettreur : Art Simek
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

Ce qu'il faut savoir :

- A proprement parler, cet exposé montre en fait deux choses. D'abord, le rayon optique de Cyclops tire son énergie du soleil. Ca n'a quasiment aucune importance pour Cyclops, mais par analogie, ça deviendra un point important pour son frère Havok dans ses premières aventures.
- Ensuite, ça explique finalement pourquoi Cyclops n'actionne plus son viseur manuellement chaque fois qu'il lance un rayon optique : il y a une commande dans ses gants. (De nos jours, la version officielle est que le viseur est contrôlé mentalement, mais ça aurait été bien trop sci-fi en 1968).

Commentaires :

- Plus distrayant que ça ne devrait l'être, étant donné que c'est 5 pages sur un type dont le seul pouvoir est de lancer un rayon d'énergie. Si vous aimez les explications ironiquement détaillées sur ce genre de choses, c'est assez fun.



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales