@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #44

Les années 60, le 27 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Mai 1968

"Red Raven, Red Raven"

(15 pages)
Angel échappe à Magneto. Alors qu'il part chercher de l'aide auprès des Vengeurs, il rencontre le longtemps oublié Red Raven et son Peuple Oiseau.

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- Red Raven II (un double de l'original, première apparition)
- Quicksilver [Pietro Maximoff, Vif-Argent] et the Scarlet Witch [Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge]
- Magneto and the Toad [le Crapaud]
- Red Raven I ["le Corbeau Rouge"] (en flashbacks), Aerivar XVIII (en flashback, première et unique apparition moderne), The Bird People [le Peuple Oiseau], les parents de Red Raven (tués en coulisses en flashbacks)

Créateurs :

- Scénario : Roy Thomas
- Dialogues : Gary Friedrich
- Croquis : Don Heck
- Finition du dessin : Werner Roth
- Encrage : John Tartaglione
- Lettrage : Sam Rosen
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

Ce qu'il faut savoir :

- C'est un épisode bizarre, qui existe principalement pour introduire Red Raven dans l'Univers Marvel moderne. En gros, Angel tombe sur l'île cachée du Peuple Oiseau, une race d'humains ailés. Le Red Raven les a placé en animation suspendue il y a des années parce qu'il voulaient se lancer dans un assaut suicidaire sur la race humaine. Raven explique aimablement ses origines, indique son chemin à Angel, et fait se rendormir l'île.
- On ne peut guère faire personnage des années 40 plus obscur que Red Raven, qui est apparu dans RED RAVEN COMICS #1 (Août 1940). Il fut créé par le scénariste Joe Simon et le dessinateur Louis Cazeneuve, et n'eut de toute évidence guère de succès, puisque jusqu'à cet épisode, il n'était jamais réapparu. La série a continué sous le titre de HUMAN TORCH COMICS, parce qu'à l'époque, les numéros #1 était considérés comme mauvais pour les ventes. Il était donc assez commun pour des séries d'être complètement réinventées, mais de reprendre la numérotation d'une ancienne série.
- Le Red Raven est le seul survivant d'un avion qui s'est écrasé sur l'île volante du Peuple Oiseau. Ils l'ont adopté et élevé, et lui ont donn" des ailes artificielles. Au bout du compte il est devenu un superhéros, et des histoires ultérieures lui ont donné une carrière parmi d'autres héros de seconde zone des années 40 en tant que membre de la Liberty Legion.
- Mais attendez ! Ca devient plus compliqué ! Quand Erik Larsen a déterré le personnage dans NOVA v3 [1999], il a déclaré que toutes les autres apparitions après-guerre de Red Raven étaient en fait un imposteur, dont le boulot était de détourner l'attention des gens du vrai Peuple Oiseau (comment il fait cela en expliquant patiemment ses origines à Angel n'est pas clair, mais c'est censé être l'idée). Enfin bref, ce n'est pas du tout ici le vrai Red Raven, mais un imposteur. Le vrai Red Raven apparait bien dans cet épisode, mais seulement dans les flashbacks sur ses origines.
- Et comme si tout ceci n'était pas assez confus, cette version de Red Raven a aussi été transportée dans le futur dans FANTASTIC FOUR v1 #405 au milieu de cet épisode. Pas besoin de s'inquiéter pour ça, cependant, c'est un cas classique de "prenons des tas de personnages dans la chronologie et faisons les se battre".
- Le nouveau scénariste Gary Friedrich s'occupe des dialogues. Pas vraiment un des scénaristes les plus connus des années 60, Friedrich a fait plein de boulots éparpillés pour Marvel à cette période, comme ces 5 épisodes de X-MEN. Il est resté plus longtemps sur les BDs de guerre de Marvel, écrivant tout un tas d'histoires pour NICK FURY & HIS HOWLING COMMANDOS, ainsi que la plupart de la série dérivée CAPTAIN SAVAGE & HIS LEATHERNECK RAIDERS.

Des temps plus innocents :

- Magneto emprisonne les X-Men à l'aide de gadgets remarquablement low-tech, mais le Toad est quand même admiratif. Apparemment, seul Magneto "et personne d'autre" peut avoir l'idée de "menottes en titane" pour Beast. On aurait pu penser que des menottes plus résistantes seraient une idée assez évidente, mais peut-être que Toad est simplement facile à impressionner.
- Quicksilver peut voler ! Et une note de bas de page s'excuse pour être incapable de se souvenir pourquoi. (En fait, ce n'est pas une erreur : Quicksilver a appris à voler pour de courtes distances dans AVENGERS v1 #43, mais l'idée a presque immédiatement été oubliée. Cet épisode se trouve simplement être dans cette période.)
- Red Raven est remarquablement stupide. Il décide qu'il peut faire confiance à Angel parce "je ne sais comment, mais je sens que tu es toi aussi différent des humains normaux." Aurait-il saisi l'indice subtil que constituaient ses ailes géantes ? Mais peut-être que non, vu qu'il semblerait que Red Raven ait grandi sur l'île du Peuple Oiseau "sans jamais suspecter que j'étais différent des autres." Malgré le fait qu'il étais le seule type sur l'île sans ailes ? Il lui manque deux membres, et il n'a jamais soupçonné qu'il était différent ? Peut-être que le retcon du "robot stupide" n'était pas une si mauvaise idée après tout...
- Keith Giffen écrit dans le courrier des lecteurs pour se plaindre que les X-Men n'ont pas encore eu un annual. Les éditeurs expliquent avec tact qu'ils ne pensent pas qu'il y ait assez de demande.

Commentaires :

- Souvenez-vous, ils avaient cette grande idée que chaque épisode aurait le nom d'un personnage différent sur la couverture. Donc, malgré qu'on soit en plein milieu d'une autre histoire, il est temps d'envoyer Angel dans une aventure à lui ; et dieu que ça semble inséré de force.
- Gary Friedrich fait les dialogues, mais on voit que c'est une histoire de Roy Thomas. Qui d'autre, quand on lui demande de faire une histoire centrée sur Angel, déciderait de déterrer un personnage obscur des années 40 qui n'était apparu que dans un seul épisode, 28 ans auparavant ? Il y a un grain de curiosité Pour Red Raven, qui est de toute évidence un précurseur partiel d'Angel. Mais ce n'est pas un personnage si intéressant : il est aisé de voir pourquoi il n'a tenu qu'un épisode. Et comme déjà dit, il est tellement stupide qu'il est dur de le prendre au sérieux. Le Peuple Oiseau semble presque lui aussi au bord de la lobotomie : ils n'arrivent pas à se mettre dans la tête que 200 personnes ailées n'arriveront pas à conquérir le monde.
- Le dessin change encore, vu que Don Heck se contente d'esquisses pendant que Werner Roth revient pour les finir. Curieusement, Roth se contente de finir les crayonnés, et John Tartaglionne les encre. Ceci ressemble à une tentative de ramener dans la série le style plus poli de Roth, malgré qu'il ait été un dessinateur assez lent pour l'époque. En tout cas, ça rend la série beaucoup plus jolie.



"The Iceman Cometh"

(5 pages)
Bobby Drake utilise ses pouvoirs publiquement pour repousser un voyou, et finit en prison tandis que la foule lyncheuse se rassemble. Professor X et Cyclops décident de le sauver.

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Professor X, Cyclops
- Bobby Drake
- William Robert "Willie" Drake (le père d'Iceman, première apparition) et Madeline Beatrice "Maddy" Drake (la mère d'Iceman, première apparition)
- Judy Harmon, Rocky Beasely (première et unique apparition pour les deux)

Créateurs :

- Scénariste : Gary Friedrich
- Dessinateur : George Tuska
- Encreur : John Verpoorten
- Lettreur : Art Simek
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

Ce qu'il faut savoir :

- L'histoire se situe dans "le comté de Nassau", même si elle ne spécifie pas lequel. Des histoires ultérieures confirment que Bobby vient de Long Island, donc c'est celui de New York.
- De manière intéressante (enfin, pour certains), le narrateur dit explicitement qu'on est en 1936. En d'autres mots, la série est censée se dérouler en temps réel...
- Les parents d'Iceman font leur première apparition dans cet épisode.

Commentaires :

- "Origins of the X-Men" reprend, et ceci débute une histoire en trois parties pour Iceman ; techniquement, la plus grosse contribution de Gary Friedrich à la mythologie X-Men. Ce n'est pas très remarquable, ce qui explique pourquoi ce n'est presque jamais mentionné et a mis des décennies pour être réédité [dans ESSENTIAL CLASSIC X-MEN v2]. Le voyou et la petite amie de Bobby sont des personnages clichés, et la routine de la "foule en colère" a été faite à mort depuis (même si pour être honnête, c'était nettement plus neuf en 1968).



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales