@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #45

Les années 60, le 28 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

June 1968

"When Mutants Clash"

(15 pages)
Cyclops s'échappe et combat Quicksilver jusqu'à l'arrivée des Vengeurs.

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- Quicksilver [Pietro Maximoff, Vif-Argent] et the Scarlet Witch [Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge]
- Magneto et the Toad [le Crapaud]
- Les Vengeurs : The Black Panther [la Panthère Noire], Goliath I, Hawkeye [Oeil-de-Faucon] et the Wasp [la Guèpe]

Créateurs :

- Scénariste : Gary Friedrich
- Croquis : Don Heck
- Finition du dessin : Werner Roth
- Encreur : John Tartaglione
- Lettreur : Sam Rosen
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

Ce qu'il faut savoir :

- En gros, c'est Cyclops contre Quicksilver pendant un épisode, avec un débat si on peut ou pas faire confiance à Magneto. Bien entendu, c'est le Magneto des années 60, et la réponse est "non" sans équivoque : le ton de l'histoire dit clairement que Magneto ne veut pas vraiment aider les mutants, et que c'est juste un moyen de gagner du pouvoir. ("Il n'y aura aucune place pour les faibles dans le royaume de Magneto !")
- Angel déprime toujours à propos de Red Raven. Il y avait peut-être des plans pour continuer cette histoire, mais ça n'est jamais allé nulle part.
- Cette histoire se conclut dans AVENGERS v1 #53. Angel ramène les Vengeurs, mais ils trouvent un émetteur espion sur lui et décident que les X-Men sont avec Magneto. Magneto utilise des dispositifs de contrôle d'esprit sur les X-Men, et le combat obligatoire entre héros s'ensuit jusqu'à ce que le malentendu soit résolu. La Confrérie (dont Toad) se retourne contre Magneto, qui semble mourrir en tombant à pic.
- Cet épisode a été réédité dans l'épisode #93 (avril 1975), qui est la fin de la période de réédition. Oui, vous avez bien lu : les rééditions des années 70 se sont arrêtées en plein milieu d'un crossover.

Des temps plus innocents :

- Le générique commence par "Ramenez vous pour un tour dans la mutantia [sic] magique, marvelites !" On peut objecter que "mutantia" n'est pas vraiment un mot, mais bravo pour l'actualité : le film n'est pas sorti aux USA avant Décembre 1968.

Commentaires :

- En gros un épisode qui tue le temps car le scénario ne peut pas se finir avant AVENGERS #53. La plupart de l'histoire est une longue scène de combat, mais une vraiment bonne ; et il est frappant de voir à quel point il est difficile de réconciler le Magneto des années 60 avec la version établie plus tard par Chris Clarement. Ce type déblatère juste cyniquement à propos des droits des mutants mais n'en crois pas un mot. La version de Clarement est bien plus intéressante, bien sûr, mais c'est aussi le genre de retcon implicite qui demande que des histoires comme celle-ci soient tranquillement ignorées, ou au moins lues avec beaucoup de charité.
- Pour la plus grande partie, le dessin est plutôt bon dans cet épisode, avec quelques exceptions frappantes, qui ressortent d'autant plus que le reste de l'épisode est si agréable à regarder.



"And the Mob Cried, Vengeance!"

(5 pages)
Cyclops essaie de sortir Bobby Drake de prison, mais il ne veut pas sortir. Alors ils se battent.

Dramatis Personae :

- Cyclops et Bobby Drake
- Le shérif du Comté de Nassau

Créateurs :

- Scénariste : Gary Friedrich
- Dessinateur : George Tuska
- Encreur : John Verpoorten
- Lettreur : Irving Watanabe
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

Ce qu'il faut savoir :

- Euh, rien, franchement.

Commentaires :

- De la merde, pour être franc. Tout ce que Bobby veut est de se reposer tranquillement et attendre son procès, donc bien sûr Cyclops l'attaque pour le faire partir. Ca n'a pas vraiment de sens, et Cyclops a l'air d'un connard. Il y a une raison si personne ne parle de cette histoire de nos jours.



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales