Août 1968
(15 pages)
Hank et Bobby tombent sur le Maha Yogi, anciennement le Warlock, pendant son show, et le vainquent.
- Les X-Men : the Beast [Hank McCoy, le Fauve] et Iceman [Bobby Drake, Iceberg]
- Vera Cantor et Zelda
- The Maha Yogi (anciennement the Warlock)
- The Exo-Mind ["l'Exo-Esprit"] (en coulisses)
- Scénario, collaboration aux dialogues : Gary Friedrich
- Collaboration aux dialogues : Arnold Drake
- Croquis : Don Heck
- Finition du dessin : Werner Roth
- Encreur : John Tartaglione
- Lettreur : Art Simek
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
- C'est déjà le dernier épisode de Gary Friedrich, et le nouveau scénariste Arnold Drake débarque en collaborant aux dialogues. Une indication assez claire de la durée de cette direction avant qu'ils ne jettent l'éponge...
- Le Maha Yogi est le même type que les X-Men ont affronté dans l'épisode #30, même s'il a changé d'identité pour son nouveau plan. Par rapport aux normes des années 60, le dernier plan du Maha Yogi est assez raisonnable. Il parcourt les théatres et hypnotise le public, lui laissant des commandes post-hypnotiques afin de pouvoir réunir une armée à une date ultérieure. On a vu pire.
- Les X-Men le reconnaissent immédiatement comme le Warlock dès qu'il entre en scène. Bizarrement, les grands posters avec sa binette à l'extérieur du théatre ne leur avaient pas mis la puce à l'oreille.
- Même les remarquablement tolérantes Vera et Zelda commencent à perdre patience avec leurs petits amis.
- Le Maha Yogi fait le coup du spiritualisme asiatique pour New Yorkais crédules. Bon, c'était les années 60. "Chacun d'entre vous est venu chercher la clé de votre propre être cosmique ? Et où réside cette clé ? Elle repose profondément au sein du coeur ectoplasmique de votre propre existence !" D'après Bobby, "la rumeur veut que Maha Yogi soit une vraie ozone orientale - un gaz, chérie !"
- Le Café A-Go-Go semble avoir singulièrement baissé de gamme. Hank et Bobby sont si négatifs envers la poésie de cet épisode ("Alors viens ! Ecarte les bananes pourries de ton esprit, et festoie, à la place, avec les kumquats mûrs des orchidées cérébrales !") que les hippies les mettent au défit de se battre. Friedrich ne semble pas avoir saisi la distinction entre hippies et Hell's Angels.
- Au prochain épisode, on aura droit à "Computo et ses Cybertrons plutôt sinistres ! (et attendez d'adorer leur Ruche ultra-top !")
- Horrible. La nouvelle direction commence avec une histoire qui ne tire même pas parti du nouveau statu quo, mais a à la place le vieux coup du "Hank et Bobby vont à un rendez-vous et ça tourne mal". Le plan de Yogi n'est pas mal, même s'il n'est jamais vraiment clair pour quoi faire il veut tous ces gens. Mais la fin est atroce : le Yogi perd quand il lance son diamant de pouvoir mystique à Bobby, et se fait discombobuler [sic] par des lumières vives qui, pour quelque raison, n'ont d'effet que sur les méchants. Même le Cafe-A-Go-Go n'a plus le même charme que quand Thomas scénarisait la série.
(5 pages)
Iceman explique ses pouvoirs.
- Scénariste : Arnold Drake
- Dessinateur : Werner Roth
- Encreur : John Verpoorten
- Lettreur : Joe Rosen
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
- A proprement parler, c'est ici qu'on voit que Iceman utilise l'humidité ambiante pour créer sa glace.
- Fait le boulot correctement. Il y a une petite moquerie sympa envers les lecteurs trop littéraux. Qu'est-ce qui fait que les tobbogans de glace tiennent debout ? "L'imagination", apparemment.
- La confusion en coulisses a dû battre son plein à ce moment-là, puisque la dernière cas nous promet que les origines d'Angel commenceront au prochain épisode ; en fait, elles seront décalées de plusieurs mois, même si logiquement c'était leur tour.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.