Septembre 1968
(15 pages)
Cyclops et Marvel Girl battent Computo alors qu'il essaie de voler un transmetteur radio.
- Les X-Men : Cyclops [Scott Summers, Cyclope] et Marvel Girl I [Jean Grey]
- Quasimodo
- Computo (première apparition)
- Scénariste : Arnold Drake
- Croquis : Don Heck
- Finition du dessin : Werner Roth
- Encreur : John Verpoorten
- Lettreur : Irving Watanabe
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
- Hank et Bobby ont été envoyés en Californie, Scott et Jean sont à New York, et Warren est "un agent mobile". Scott travaille comme journaliste radio et Jean est mannequin. Les journaux de Scott sont tout aussi excitants que vous pourriez l'imaginer. ("A quel point la bonne gestion du maire Van Clete est-elle bonne ? Nous passerons la semaine à dévoiler cette énigme politique !")
- Pour la première fois, Scott et Jean se comportent comme un couple.
- Computo est juste un gros robot qui construit d'autres robots plus petits et veut voler un transmetteur afin de... euh... bon, il veut voler un transmetteur. Computo est en fait une création du méchant mineur des 4 Fantastiques Quasimodo, qui est aussi un robot. Quasimodo s'enfuit ; Arnold Drake a continué cette histoire le mois suivant dans CAPTAIN MARVEL.
- On nous promet que l'épisode suivant contiendra Beast et Iceman affrontant Metoxo l'Homme-Lave. Cette histoire a été retirée et n'est jamais apparue, même s'il y est fait allusion dans une aventure des X-Men dans MARVEL HOLIDAY SPECIAL 1994. Pendant ce temps, le courrier des lecteurs devient vraiment très négatif.
- Ah, l'innocence se perd. Jean anime un peu une page récapitulative en posant dans une série de bikinis.
- Scott et Jean sont tous deux en admiration devant la technologie de la station de radio. Par exemple... des enregistreurs à cassettes. Et un nouveau transmetteur, qui "utilise des tubes à vide aussi grand qu'un homme !" Pendant ce temps, un des robots Cybertron génère du vent en utilisant ses "puissants intestins internes !"
- Jean prend gaiement la copie publicitaire de la station de radion du nouveau single de Chocolate Covered Ashcan.
- Il y a des dialogues vraiment horribles dans cet épisode. Par exemple, la réplique finale de Scott : "le Mal est aussi récurrent que ces soulèvements cataclysmiques de la nature qui agitent notre planète de temps en temps !"
- De la merde complètement générique et oubliable. Encore une fois, il y a une bonne raison si personne n'a essayé pendant longtemps de rééditer cette période : c'est vraiment mauvais.
- L'épisode est principalement remarquable (et encore) pour avoir le premier scénario complet par Arnold Drake. Son court règne a été introuvable pendant des décennies, et pas grand chose ne se passe : le truc le plus important est l'apparition de Polaris au prochain épisode. Drake était un choix intéressant comme scénariste : c'était surtout un gars de DC, et ceci fait partie d'une période très court où il a travaillé pour Marvel. Il est surtout connu pour avoir créé la Doom Patrol.
- Ils sont apparus à peu près à la même période que les X-Men, et il a été souvent signalé qu'il a beaucoup de ressemblances surprenantes entre les deux équipes. Les deux étaient constituées d'héros parias dans leurs univers respectifs, ont combattu des Confréries du Mal, et étaient menées par un gars en chaise roulante (ce qui, admettons-le, était assez rare au début des années 60)? Bien entendu il y a aussi plein de différences, mais les ressemblences sont assez étranges pour être notées.
(5 pages)
Beast montre ses pouvoirs.
- Scénariste : Arnold Drake
- Dessinateur : Werner Roth
- Encreur : John Verpoorten
- Lettreur : Irving Watanabe
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
- Comment rempire 5 pages avec "il est grand est agile" ? Drake s'en sort plus ou moins en nous parlant de sa personnalité. C'est la première fois depuis un moment qu'on nous rappelle que Hank est un scientifique. Drake nous raconte qu'il a tellement de passions qu'il n'est pas sûr qu'il n'est pas sûr lesquels choisir d'approfondir. En fait, il deviendra juste un "savant de la renaissance" [ie, spécialiste en tout].
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