@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #49

Les années 60, le 29 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Octobre 1968

"Who Dares Defy... the Demi-Men?"

(15 pages)
Les X-Men se réunissent pour enquêter sur un groupe de mutants appelés à San Francisco par Mesmero. Les Demi-Men de Mesmero capturent Iceman et Lorna Dane.

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- Lorna Dane (deviendra plus tard Polaris, première apparition)
- Mesmero (première apparition)
- The Demi-Men ["les demi-hommes"] (première apparition)
- Starr Saxon (en coulisses)

Créateurs :

- Scénariste : Arnold Drake
- Croquis : Don Heck
- Finition du dessin : Werner Roth
- Encreur : John Tartaglione
- Lettreur : Herb Cooper
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

Ce qu'il faut savoir :

- L'idée de disperser les X-Men dans le pays est annulée après seulement deux épisodes, et le design original de couverture revient. Angel revient au Manoir sur un coup de tête, découvre que Cerebro a détecté plein de mutants au même endroit, et appelle les X-Men. Et c'est tout pour l'idée de la séparation.
- Première apparition de Mesmero, en tant que chef des Demi-Men, un groupe de fanatiques mutants. Ils sont censés travailler pour Magneto. Cependant, Magneto était supposé être mort à ce moment-là, comme l'histoire le reconnait, et cette version du personnage sera plus tard déclarée être un robot dans l'épisode #58.
- Au bout du compte, dans OFFICIAL HANDBOOK OF THE MARVEL UNIVERSE #7, tout ça a été expliqué comme un plan de Starr Saxon, le Machinesmith ["le créateur de machines"], un méchant qui n'avait même pas encore été créé à ce moment-là et qui n'a absolument rien à voir avec les X-Men. Il semble avoir été choisi uniquement pour le fait que c'était un méchant lié à des robots. Dans une tentative de justifier son implication, Marvel décida aussi que la plupart des Demi-Men sont ses robots aussi. Oh, et Mesmero n'est pas au courant : il pense qu'il travaille pour le vrai Magneto. Il n'apprend l'arnaque (et nous avec) que dans l'épisode #58, où il voit le robot se faire écraser.
- Au passage, le nom "Demi-Men" n'apparait que dans le titre, pas dans l'histoire elle-même. Il a été adopté comme le nom officiel de ce groupe par défaut.
- Mesmero récolte une armée de Demi-Men en amplifiant ses pouvoirs et appelant mentalement des mutants latents. C'est la première fois que le concept des mutants latents a vraiment été utilisé dans le scénario. Bien entendu, c'est une manière peu subtile d'aborder le sujet, et des tas de mutants convergent tous vers San Francisco et errent dans un état second.
- L'une d'entre eux est Lorna Dane, la future Polaris, qui fait sa première apparition ici. De manière surprenante, on n'a jamais eu de flashback sur la vie de Lorna avant ce point. Les X-Men parviennent à attrapper Lorna avant qu'elle ne rejoigne les Demi-Men. Lorna a déjà des cheveux verts, qui sont le seul signe de ses pouvoirs ; elle les teint pour éviter d'attirer l'attention.
- Mesmero et les Demi-Men sont en admiration devant Lorna, qu'ils décrivent comme "l'Arme M-II". Ici encore, ça devient assez compliqué. Cet arc commence par déclarer que Lorna est en fait la fille de Magneto. D'où "M2". Dans l'épisode #52, tout ceci est dit être un ramassis de mensonges des méchants ; Iceman déterre des documents qui établissent qui elle est. C'est resté le cas pendant 35 ans jusqu'à ce que Chuck Austen ne complique inutilement les choses en tentant de réétablir qu'elle était la fille de Magneto sur la base d'un test ADN auto-administré. Bien entendu, ça pose la question de pourquoi aucun des X-Men n'avait repéré ça avant, vu que ce sont des gros fans de l'examen et la comparaison d'ADN.

Des temps plus innocents :

- Le futur professionnel Tony Isabella écrit pour le deuxième mois consécutif pour dire à Marvel à quel point la série est nulle. Il n'a pas tort.

Commentaires :

- Bon, c'est pas génial, mais au moins c'est retourné sur les rails. Après l'horrible faux départ des derniers épisodes, on retrouve une vrai équipe de X-Men affrontant le type de méchants qu'ils sont censés combattre. En d'autres mots, on est de retour au concept original, et même si ça a été bien mieux fait ailleurs qu'ici, au moins ça fonctionne.
- Cet épisode commence une histoire en 4 parties, ce qui était assez long pour l'époque. En théorie, l'évènement important ici est l'introduction de Polaris et de Mesmero, mais aucun des deux personnages n'est particulièrement inspiré. Polaris est une femme-en-détresse générique, tandis que Mesmero est un méchant délirant assez typique. Assez décevant.



"A Beast is Born"

(5 pages)
Norton McCoy, le père de Hank, est exposé à des radiations en empêchant héroiquement la fission d'un réacteur nucléaire. Du coup, le petit Hank nait mutant.

Dramatis Personae :

- Hank McCoy
- Norton McCoy and Edna McCoy
- Bob McCoy (l'oncle de Hank, première apparition)

Créateurs :

- Scénariste : Arnold Drake
- Dessinateur : Werner Roth
- Encreur : John Verpoorten
- Lettreur : Irving Watanabe
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

Ce qu'il faut savoir :

- Retour aux histoires de "Origins of the X-Men". L'histoire d'Angel était au départ censée aller ici, mais pour quelque raison Marvel est passé directement à Beast à la place.

Des temps plus innocents :

- Nous voilà à une époque où ne pas diffuser d'avertissement publics à propos d'une explosion nucléaire imminente semblait un comportement parfaitement sensé. "On va attendre 20 minutes de plus avant l'alerte publique, pour éviter la panique !" Le personnage ne semble pas avoir été conçu comme un méchant...

Commentaires :

- L'arc de Beast, qui se déroule des épisodes #49 à #53, est remarquablement exhaustif. Il commence avec le marriage de ses parents, et Hank lui-même n'est même pas conçu avant la dernière page de ce chapitre.
- La qualité diminuera sensiblement dans les épisodes suivants quand El Conquistador apparait, mais en fait on a ici une histoire sympa de 5 pages sur l'héroisme de Norton McCoy, le père de Beast. Un changement de rythme bienvenu.



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales