@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #50

Les années 60, le 29 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Novembre 1968

"City of Mutants"

(15 pages)
Mesmero active les pouvoirs de Lorna, et la proclame héritière de Magneto. Elle se place de côté des X-Men, mais alors le supposé mort Magneto apparait.

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- Lorna Dane
- Mesmero et les Demi-Men
- Starr Saxon (en coulisses)

Créateurs :

- Scénariste : Arnold Drake
- Dessinateur : Jim Steranko
- Encreur : John Tartaglione
- Lettreur : Herb Cooper
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

Ce qu'il faut savoir :

- Le logo des années 60 est enfin abandonné, en faveur du logo incliné X-Men classique qui est resté utilisé pendant des décennies et qui continue à inspirer les versions ultérieures. C'est un design de Jim Steranko, et un très bon d'ailleurs.
- Les pouvoirs de Lorna sont activés et elle devient une alliée des X-Men (elle n'obtiendra le nom de code "Polaris" qu'en 1976).
- Magneto apparait bel et bien vivant, ce qui est vidé de son sens quand il est révélé être un robot dans l'épisode #58.
- C'est ici que s'arrête ESSENTIAL CLASSIC X-MEN v2. On peut également retrouver cet épisode en couleur dans MARVEL VISIONARIES: JIM STERANKO, qui n'est plus imprimé mais n'est trop difficile à trouver. Le truc c'est que Marvel n'a réédité là que les épisodes #50-51, les chapitres du milieu d'une histoire qui en comprend quatre. D'accord, Steranko n'a pas dessiné les deux autres, mais c'est quand même un choix bizarre.

Des temps plus innocents :

- Une réplique super : "Pour compléter le déguisement, affichez un léger sourire solennel en partant, mes amis. Il n'y a pas de sous-fifres maussades !"
- Un homme de Berkeley écrit pour se plaindre du portrait négatif des hippies dans l'épisode #47. C'est un gentil hippie respectueux de la loi avec sa propre entreprise, et il a l'impression que Marvel sous-estime la contribution de la communauté hippie à la musique expérimentale et à l'art postmoderne.

Commentaires :

- L'histoire elle-même est assez ordinaire, et pleine de dialogue horriblement mélodramatique ("Je peux sentir son aura maléfique indescriptible !") Mais personne ne lit l'épisode #50 pour l'histoire. On la lit parce que Jim Steranko assure l'intérim au dessin ; il était à la pointe de l'innovation à l'époque, et c'est encore beau de nos jours.
- C'est très loin d'être son oeuvre la plus mémorable ; après tout, il ne fait qu'assurer l'intérim. Mais contrasté à tout ce qui précéde, c'est un changement stylistique fort où la série s'écarte du style maison Marvel. Les mises en pages et les décors stylisés de Steranko ont un sens du design incomparable avec quoique ce soit qui précède, et certaines des pleines-pages dans cet épisode sont fabuleuses, en particulier la double-page où Mesmero revient dans sa ville mutante.
- Bien entendu, si vous adorez les comics de Jim Steranko, ceci est loin d'être votre priorité ; il a fait des choses bien plus influentes que ça. Mais c'est un bol d'air frais pour X-MEN à ce moment-là.



"This Boy, this Bombshell"

(5 pages)
Hank adhère à l'équipe de football de l'université et aide à arrêter quelques voleurs. Ses exploits attirent l'attention du méchant El Conquistador, qui veut l'utiliser pour conquérir le monde.

Dramatis Personae :

- Hank McCoy
- Norton McCoy et Edna McCoy
- El Conquistador (vrai nom non révélé) et Chico (son partenaire, première apparition pour les deux)
- Bob McCoy
- Jennifer Nyles (première apparition, la petite amie de Hank)

Créateurs :

- Scénariste : Arnold Drake
- Dessinateur : Werner Roth
- Encreur : John Verpoorten
- Lettreur : Herb Cooper
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

Ce qu'il faut savoir :

- La petite amie anonyme de Hank dans cette histoire sera plus tard appelée Jennifer Nyles. Une aventure de Beast centrée sur elle apparait dans MARVEL COMICS PRESENTS #85-92.
- El Conquistador et son partenaire Chico débutent dans la dernière case. Ce sont les méchants principaux de cet arc, et ils n'ont jamais été revus depuis (ce qui n'est pas surprenant).

Des temps plus innocents :

- Les méchants qui essaient de voler la recette du match de football de Hank porte des costumes trois-pièces, des chapeaux et des masques. On dirait des passants de Kirby qui ne peuvent se payer qu'un seul élément de costume et se débrouillent avec.

Commentaires :

- C'est Hank battant des méchants anonymes. Parfaitement okay pour ce que c'est.



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales