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X-Men #55

Les années 60, le 30 juin 2006

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Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Avril 1969

"The Living Pharaoh"

(15 pages)
Le Pharaoh capture Scott et Alex, et les emmène en Egypte. Les autres X-Men les suivent. Quand les X-Men combattent le Pharaoh, le pouvoir mutant d'Alex émerge. Le Pharaoh est capturé mais ses hommes de main s'échappent.

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- Alex Summers
- The Living Pharaoh et les membres de sa secte

Créateurs :

- Scénariste : Roy Thomas
- Croquis : Don Heck
- Finition du dessin : Werner Roth
- Encreur : Vince Colletta
- Lettreur : Jean Simek Izzo
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

Ce qu'il faut savoir :

- Les pouvoirs d'Alex émergent, une sorte de projection d'énergie générique par ses mains. Et on établit que quand Alex utilise ses pouvoirs, le Pharaoh devient faible. Et... ouais, c'est à peu près tout.
- C'est le dernier épisode de Don Heck, après avoir dessiné l'essentiel des épisodes #38-55.
- Cet épisode n'a jamais été réédité.

Des temps plus innocents :

- Il y a une séquence très bizarre avec Scott et Alex prisonniers du Pharaoh. Alex est emprisonné dans un sarcophage. Scott porte un casque qui l'aveugle et supprime ses pouvoirs. Mais Scott libère Alex en... euh, démolissant le sarcophage à coups de tête. Ca n'a vraiment pas l'air de faire aussi mal que ça devrait...

Commentaires :

- Roy Thomas revient et reprend l'histoire du Pharaoh en plein milieu. Pour être honnête, c'est assez oubliable, et Thomas n'a fait qu'un seul autre épisode sur ce sujet avant de passer à quelque chose d'un peu plus intéressant. Le point le plus important est qu'Alex commence à s'inquiéter sur sa capacité à contrôler ses pouvoirs, ce qui deviendra un thème récurrent du personnage. Mais comme on n'a pas encore établi à quel point il est puissant, ça ne ressort pas vraiment très fort.



"Where Angels Dare to Tread"

(5 pages)
Warren entame un carrière de superhéros, sous le nom de "the Avenging Angel" ["l'Ange Vengeur"]. Il empêche des malfrats de voler un produit chimique, mais respire accidentellement son propre gaz somnifère, et commence à se comporter irrationnellement. Il garde le produit chimique pour lui. Quand il revient chez lui, les X-Men l'attendent et essaient de le recruter.

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Professor X, Cyclops and Iceman
- The Avenging Angel (Warren Worthington III, aussi en flashback)
- The Grady Gang (première et unique apparition)
- Alma (la proprio de Warren, première apparition)

Créateurs :

- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Werner Roth
- Encreur, lettreur : Sam Grainger
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

Ce qu'il faut savoir :

- Pour être juste envers Warren, il ne veut pas vraiment garder la fiole. L'idée générale de cette histoire est qu'il essaie de se contruire une réputation. Warren pense qu'en rendant la fiole le matin suivant, il aura bien plus de pub positive.

Des temps plus innocents :

- La narration d'ouverture nous dit qu'Angel a fait ses débuts à l'hiver 1963, quand "le monde ignorait encore des noms qu'il idolatrerait bientôt." Et elle donne des exemples : Spider-Man, les Beatles, et Barbra Streisand.

Commentaires :

- Un changement de ton drastique par rapport aux aventures d'internat de l'épisode précédent, où Roy Thomas arrive et dévie l'intrigue dans une direction complètement différente.
- C'est un peu rudimentaire, pour être honnête. Donner à Warren une carrière précédente en tant que superhéro médiocre a l'air potentiellement amusant, mais rien n'en sort vraiment. A ce point-ci, on a l'impression nette que ces histoires sont simplement écrites parce qu'il faut remplir "Origins of the X-Men", plutôt que parce que les scénaristes ont vraiment des idées à ce sujet.



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