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X-Men #56

Les années 60, le 30 juin 2006

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Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Mai 1969

"What is the Power?"

(15 pages)
Les hommes du Pharaoh le sauvent. Il capture Alex et l'enferme dans un sarcophage, déclenchant sa propre transformation en le Living Monolith. Mais Alex sort à coups d'explosions, détruisant le temple et retournant le Monolith à son état normal.

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- Alex Summers
- The Living Monolith (anciennement the Living Pharaoh) and les adeptes de sa secte

Créateurs :

- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Neal Adams
- Encreur, Coloriste : Tom Palmer
- Lettreur : Herb Cooper
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

Ce qu'il faut savoir :

- C'est la première fois que le Living Pharaoh se transforme en Living Monolith. La pseudo-science associée n'a pas vraiment de sens, mais l'idée est qu'Alex et le Pharaoh utilisent la même source de pouvoir. Alex l'absorbe apparemment si efficacement que le Pharaoh est fortement diminué dans son usage. Donc quand Alex est coupé de la source, le Pharaoh absorbe tout devient le Monolith, qui est beaucoup plus puissant. Pour quelque raison, ça ne marche pas dans l'autre sens.
- Alex est terrifié par le fait qu'il ne peut pas contrôler ses pouvoirs. Ca donne le ton pour ses prochains épisodes.
- Il y a un flashback au prochain épisode élaborant sur comment Alex s'est échappé.
- Cette histoire a été rééditée dans X-MEN VISIONARIES: NEAL ADAMS, cf. plus bas. Il n'est plus réimprimé, mais ça reste beaucoup plus simple à trouver que l'original.
- Les lecteurs à l'oeil de lynx auront repéré que c'est le premier résumé des années 60 à indiquer le coloriste. En fait, aucun des épisodes de cette période ne les indiquaient au générique. Cependant, l'encreur Tom Palmer est crédité comme le coloriste originel dans VISIONARIES, et ils savent probablement de quoi ils parlent.

Des temps plus innocents :

- Les hommes du Pharaoh utilisent des "concussi-missiles" contre Angel. Non seulement c'est un nom merveilleusement sixties, mais c'est aussi l'arme la plus fabuleusement idiote jamais inventée : un missile à concussion conçu pour étourdir humainement des hommes volants, qui ensuite plongent vers leur mort.

Commentaires :

- Un épisode extrêmement important, non pas à cause de quoique ce soit à l'intérieur, mais parce que c'est le début des épisodes Thomas/Adams.
- Ils ont réaliser la dernière année de parution originelle de X-MEN. Evidemment, ça n'a pas sauvé la série, mais c'était l'équivalent à l'époque d'une série culte acclamée par la critique. Très influent, c'est largement considéré comme la première fois que la série X-MEN a vraiment fonctionné, en tout cas depuis les toutes premières années. D'accord, ça s'applique plus sur l'ensemble de l'année, et en particulier à l'histoire de Sentinelles qui a finalement fait quelque chose de l'idée de persécution contre les mutants pour la première fois depuis des années. Cet épisode s'occupe encore de l'histoire du Living Pharaoh lancée par Arnold Drake avant son départ, et en ce qui concerne le scénarion, c'est juste une série de superhéros conventionnelle.
- Mais il est facile de voir pourquoi ça avait l'air si frappant aux lecteurs de l'époque. Neal Adams est un de ces artistes si influents que l'essentiel de son style propre a été assimilé partout. Quand on compare aux épisodes autour, ça a l'air bien plus moderne que le style maison de la fin des années 60. Tout est plus détaillé, plus solide, plus réaliste. Les mises en page sont plus imaginatives. La télépathie de Jean devient soudain psychédélique. Même sur la couverture, les personnages interagissent avec le logo. De tous les dessinateurs qui ont travaillé sur la série jusqu'ici, seul Jim Steranko faisait quelque chose de similaire.
- Le fait est, cependant, qu'Adams n'est pas juste un artiste un peu en avance sur son temps. C'est un des dessinateurs clés qui ont influencé tout le monde à aller dans cette direction. C'est le lancement d'une mode.
- La totalité de l'ère Thomas/Adams a été réédité dans X-MEN VISIONARIES: NEAL ADAMS il y a environ une décennie. C'est un peu controversé parce que tout a été recolorisé. Bon, il y a plein de bonnes raisons de recoloriser les histoires de cette période. Même quand les guides de couleurs sont encore disponibles, ils ont été conçus pour une technologie d'impression et un type de papier complètement différents. Mais le volume VISIONARIES contient le travail de trois coloristes différents. C'est un peu incohérent, et franchement, un peu moche. Rien qui ne devrait dissuader d'acheter le livre si vous le trouvez, mais les puristes n'ont pas été impressionnés. Il parait que les éditions postérieures furent légèrement meilleures.



"The Flying A-Bomb"

(5 pages)
Avenging Angel combat les X-Men jusqu'à ce que les effets du gaz s'effacent. Puis Professor X l'aide à se débarasser du produit chimique volé en toute sécurité, et il rejoint les X-Men sous le nom d'Angel.

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Professor X, Cyclops et Iceman
- The Avenging Angel
- Alma and Fred (son mari)

Créateurs :

- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Werner Roth
- Encreur, lettreur : Sam Grainger
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

Ce qu'il faut savoir :

- Warren rejoint les X-Men, et c'est à peu près tout.
- Cette histoire n'a jamais été rééditée.

Commentaires :

- La fin de "Origins of the X-Men", même s'il reste un exposé sur Marvel Girl dans le prochain épisode. Vraiment, ça résume les problèmes du concept : ce n'est pas mauvais en tant qu'aventure de superhéros, mais quel intérêt pour des origines ?



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