@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #64

Les années 60, le 06 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Janvier 1970

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- Sunfire (Shiro Yoshida, première apparition)
- Tomo Yoshida (première apparition, l'oncle de Sunfire)
- Saburo Yoshida (le père de Sunfire, première apparition)

Créateurs :

- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Don Heck
- Encreur : Tom Palmer
- Lettreur : Art Simek
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

"The Coming of Sunfire"

(20 pages)
Les X-Men combattent Sunfire, un terroristre nationaliste japonais qui veut détruire le Capitole pour se venger d'Hiroshima, incité par son oncle raciste Tomo. Sunfire change d'avis après que Tomo ait tué son père Saburo.

Ce qu'il faut savoir :

- C'est la première apparition de Shiro Yoshida, alias Sunfire, qui rejoindra les X-Men (très, très brièvement) dans GIANT-SIZE X-MEN #1 en 1975. Comme c'était souvent le cas avec les superhéros nationaux à cette péirode, il a des superpouvoirs liés à son ethnie. Heureusement, le thème du "soleil" reste assez ouvert.
- L'origine de Sunfire a besoin de quelques révisions en ces temps modernes. La version dans cette histoire est que la mère de Sunfire a été salement blessée par le bombardement d'Hiroshima en 1945. Elle meurt "quelques années plus tard", donnant naissance à Sunfire, qui est très amer sur tout ça et devient un ultra-nationaliste japonais, et est encouragé par son oncle raciste Tomo. Ses pouvoirs émergent en visitant les ruines d'Hiroshima et touchant les cendres. Tomo l'entraine ensuite à devenir Sunfire, plus un terroriste patriotique qu'un superhéros à ce stade.
- Saburo, le père de Sunfire, est un diplomate japonais très populaire qui réfute toutes ces conneries nationalistes. Tomo lui tire dessus parce qu'il devient génant, ce qui provoque la crise de confiance de Sunfire, qui tue Tomo et s'effondre en larmes.
- Les X-Men ont un appartement en ville avec son propre Cerebro, qu'ils utilisent comme QG new-yorkais. C'est peut-être une correction des dialogues pour écarter les X-Men du Manoir en préparation du grand retour de Professor X au prochain épisode, vu que c'est la première fois qu'il a été mentionné.
- Cet épisode n'a jamais été réédité. Ce n'est pas par Neal Adams, donc tout le monde s'en fout.

Des temps plus innocents :

- [Encore des dialogues debiles intraduisibles]
- Hiroshima est dépeinte avec des gens en kimonos qui fuient un champignon atomique.
- Ronald Barrington de Linden dans le Texas écrit pour se plaindre poliment de Neal Adams. ("Merci de nous rendre Don Heck ou Werner Roth... Je n'ai rien contre Neal personnellement et je suis certain que c'est un type génial, mais son dessin a besoin d'un peu d'entrainement.")

Commentaires :

- Soyons francs, ce n'est pas vraiment subtil. Sunfire est coincé entre deux pères symboliques, représentant le vieux Japon maléfique et le gentil Japon tourné vers l'avenir, et son choix du mauvais chemin tourne à la tragédie. C'est assez daté. La 2e guerre mondiale n'avait eu lieu que 25 ans auparavant, donc ç'aurait été un très bon thème à explorer. Mais Thomas en fait vraiment trop, et Saburo et Tomo sont très caricaturaux : Saburo est un saint, Tomo est apparemment "malade", et tout est très prévisible.
- Et soyons honnêtes : si Sunfire et son oncle voulaient se venger de la destruction d'Hiroshima, on aurait pu penser qu'ils viseraient plus haut que l'incendie du Capitole.
- Don Heck assure l'intérim au dessin, et bien entendu c'est un cran en dessous de Neal Adams. Il tente bravement de mettre un peu de vie dans la mise en page, mais ce n'est pas la même chose.



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales