@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #63

Les années 60, le 06 juin 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Décembre 1969

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- Ka-Zar et Zabu
- Magneto
- The Savage Land Mutates [les "Mutés" de Terre Sauvage] : Lorelei (première apparition), Barbarus, Brainchild, Gaza, Lupo, Equilibrius (en coulisses), Piper (en coulisses) and Amphibius

Créateurs :

- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Neal Adams
- Encreur, coloriste : Tom Palmer
- Lettreur : Sam Rosen
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

"War in the World Below"

(20 pages)
Les X-Men et Ka-Zar s'allient pour vaincre Magneto, restaurant l'état normal des Mutates de Terre Sauvage.

Ce qu'il faut savoir :

- Bien sûr, c'est une de ces histoires où Angel combat les autres héros, se rend compte de son erreur, et part affronter Magneto pour se venger.
- Magneto s'est apparemment mis à transformer des indigènes de Terre Sauvage en Mutates sans leur consentement, ce qui pose la question de pour ils lui obéissent. Magneto décrit les indigènes comme "presque sans esprit", ce qui ne correspond pas du tout à la plupart des autres histoires, mais pourrait suggérer qu'il a tripatouiller leurs esprits quand il leur a donné des pouvoirs. Enfin bref, il semblerait qu'il prévoie de se bâtir une armée et de recommencer à conquérir le monde.
- D'après Magneto, la source de pouvoir qui a créé les Mutates de Terre Sauvage est le pôle sud magnétique. (Un moment : on n'est pas censés être près de la Terre de Feu... ?)
- Lorelei fait sa première apparition en tant que dernière Mutate en date. Elle séduit les hommes avec sa voix. Comme on pourrait s'y attendre, il s'ensuit que Marvel Girl pointe poliment qu'elle n'est pas un homme.
- Les X-Men détruisent le QG de Magneto, qui s'effondre sur lui. Bien sûr, il survit, et X-MEN: THE HIDDEN YEARS #4 révèle qu'il a été entrainé plus loin dans la Terre Sauvage par une rivière souterraine. Ceci mènera au début de l'histoire de HIDDEN YEARS.
- Pour quelque raison, dès que le bâtiment s'effondre, les Mutates de Terre Sauvage commence à revenir à leurs formes originales. Il est probable que Magneto ou une de ses machines leur fournissait leurs pouvoirs.
- Cet épisode a été réédité dans X-MEN VISIONARIES: NEAL ADAMS et CLASSIC X-MEN #3.

Des temps plus innocents :

- Ka-zar raconte encore n'importe quoi. "La loi de la jungle dit... lui qui attent que le cobra parle, n'entendra jamais la rivière bavarde !"
- Gaza est apparemment aussi fort qu'une "XKE super-chargée". C'est une Jaguar de type E, qui n'est plus fabriquée depuis 1975.
- Beast décrit Amphibius comme "un réfugié d'une gravure de Tenniel", ce qui est sans doute une référence un peu obscure de nos jours. Sir John Tenniel (1820-1914) fit les illustrations originales d'Alice au Pays des Merveilles.

Commentaires :

- C'est un gros épisode de bagarre, mais il n'y a rien de mal à ça. Oui, une bonne partie est horriblement banale : en particulier, la routine de sirène de Lorelei est devenu un cliché au fil du temps, et n'a pas très bien vieilli. Quand à Ka-Zar... ben, disons juste qu'ils le dépeignaient d'un trait bien plus grossier en 1969. Mais l'épisode donne le champ libre à Neal Adams, et c'est la chose essentielle pour ces épisodes. C'est fun.
- Assez bizarrement, même si les deux créateurs auront tous deux au moins encore un épisode à venir, c'est le dernier épisode Thomas/Adams. A partir d'ici, il y a interim ou bien pour le dessin, ou bien pour le scénario sur chaque histoire.



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales