Novembre 1969
- Les X-Men : Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- Ka-Zar et Zabu
- Alex Summers (Havok) et Lorna Dane (tous deux seulement en flashback)
- Magneto
- The Savage Land Mutates [les "Mutés" de la Terre Sauvage] : Amphibius, Barbarus, Brainchild, Equilibrius, Gaza, Lupo and Piper (première apparition pour tous)
- Tanya Anderssen, Dr Anderssen (tous deux en flashbacks)
- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Neal Adams
- Encreur, coloriste : Tom Palmer
- Lettreur : Sam Rosen
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
(20 pages)
Angel tombe en Terre Sauvage après un combat contre des ptéranodons, et se fait sauver par Magneto, mais ne le reconnait pas. Le reste des X-Men le suivent, et finissent par s'allier avec Ka-Zar dans son combat contre les nouveaux Mutates de Terre Sauvage de Magneto.
- Angel est arrivé séparément en Terre de Feu, et tombe par hasard sur la Terre Sauvage après avoir rencontré les même ptéranodons que Karl Lycos a rencontré dans son flashback d'origine de l'épisode #60. D'une manière ou d'un autre, en tombant dans un grand trou (ahem, "l'Abisse sans Fin"), il arrive en Terre Sauvage.
- Ceci suggèrerait que la Terre Sauvage serait sous la Terre de Feu, ce qui n'a guère de sens vu que ce n'est pas un royaume souterrain. Oh, et la Terre de Feu est très éloignée de l'Antarctique. En fait, les X-Men signalent ceci à Ka-Zar, qui répond simplement que "mon royaume de la jungle est énorme". A moins que les créateurs n'aient pensé faire le choix d'un "portail magique", tout ceci est vraiment très difficile à expliquer.
- Angel est tué dans sa chute, mais est trouvé et ressuscité par les Mutates de Terre Sauvage et leur "Créateur". Le Créateur, en fait, est Magneto, qui se cache ici depuis sa défaite face aux X-Men et aux Vengeurs dans AVENGERS v1 #53. Un flashback détaille ceci au prochain épisode, mais n'ajoute pas grand chose. Vu que Magneto ne porte pas son costume, Angel ne le reconnait pas.
- Magneto donne à Angel son nouveau costume bleu et blanc. Plus tard, durant le hiatus de la série, AVENGERS #110-111 ont révélé que le costume est en fait un mécanisme de magneto pour drainer l'énergie d'Angel. Angel est extrêmement reconnaissant envers Magneto pour lui avoir sauvé la vie, et apporte volontiers son aide contre les X-Men, prenant essentiellement ses déclarations de bonnes intentions pour argent comptant.
- C'est aussi la première apparition des Mutates de Terre Sauvage : Amphibius, Barbarus, Equilibrius, Gaza, Lupo et Piper ; tous sont des membres du Peuple des Marais de Terre Sauvage qui ont reçu des pouvoirs de Magneto. Vu que ce sont juste des hommes de main, ils ont plutôt bien résisté au temps, et continue à apparaitre de temps en temps de nos jours. Magneto dit à Angel qu'ils sont juste des mutants locaux qu'il aide.
- La version originale ne comporte pas de générique, probablement à cause d'une erreur.
- Cet épisode a été réédité dans X-MEN VISIONARIES: NEAL ADAMS et X-MEN CLASSICS #3.
- Les dialogues de Ka-Zar sont spectaculairement grandiloquants. A ce moment-là ils l'écrivaient encore comme une sorte de sauvage noble, mais le résultat le fait ressembler à Thor. "Ecoutez, X-Men, ces froissements flutés proches ! Je n'ai jamais vu leur créateur... mais des contes murmurés l'appellent le Piper ! Quand il joue de la musique, mort et destruction sont son refrain redouté !" Souvenez-vous, on est en 1969, et c'est le seul personnage de la série à encore parler comme ça.
- Je n'ai jamais été un grand fan de la Terre Sauvage, qui m'a toujours paru être un concept greffé aux X-Men sans vraie bonne raison. Mais c'est sans importance avec Neal Adams aux commandes, vu qu'une aventure en Terre Sauvage lui fournit la possibilité de dessiner plein de dinosaures, et c'est presque une assez bonne raison à elle seul pour lire cet épisode.
- L'histoire fait aussi un usage très intelligent de Magneto, suggérant au début que c'est une version locale de Professor X mais se servant habilement du fait qu'on ne l'a jamais vu sans son costume avant. La grande révélation n'a lieu qu'à la dernière case où il saisit son casque, et c'est très efficace : non seulement c'est inattendu, mais c'est aussi la première fois que le personnage progresse au delà du fou délirant du début des années 60.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.