October 1969
- Les X-Men : Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- Alex Summers (Havok) and Lorna Dane
- Sauron (Karl Lykos)
- Tanya Anderssen and Dr Anderssen
- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Neal Adams
- Encreur, coloriste : Tom Palmer
- Lettreur : Sam Rosen
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
(20 pages)
Sauron essaie de tuer le père de Tanya Anderssen pour pouvoir se marrier avec elle, mais a une crise de conscience à la dernière minute et s'enfuit en Terre de Feu, où il se suicide malgré les tentatives de Tanya et des X-Men de l'en empêcher.
- Pour quelque raison Sauron se sent obligé de revenir en Terre de Feu et de se suicider à l'endroit où il a obtenu ses pouvoirs, même si on pourrait penser que c'est atrocement peu pratique alors qu'il pourrait simplement se tirer une balle dans la tête ou n'importe quoi d'autre.
- Sauron meurt en se jetant d'une falaise sous sa forme humaine. L'épisode #115 explique qu'il a survécu tout simplement en atterissant sur une corniche et en descendant la falaise.
- Tanya Anderssen, l'amour de Karl, sort de nulle part, prétendant avoir eu "une prémonition que quelque chose d'horrible t'était arrivé". Son père l'accompagne afin de proclamer mélodramatiquement qu'ils ne se marrieront pas.
- D'après les notes de Xavier, Sauron est "un variant non-mutante", quoi que ce soit. C'est probablement juste une manière X-centrique de dire qu'il a acquis des superpouvoirs dans sa vie. Assez bizarrement, alors qu'il a un corps complètement différent, Sauron a apparemment exactement la même voix que Karl Lycos : Tanya et son père reconnaissent tous deux sa voix.
- Bobby a remarqué l'intérêt de Lorna pour Alex, et il n'est pas très content. Elle remet la conversation à plus tard.
- Angel est assomé par Sauron et reste à New York pendant que le reste de l'équipe se dirige vers la Terre Sauvage. Il s'y rend séparément, comme nous le verrons en flashback au prochain épisode.
- Cet épisode a été réédité dans X-MEN VISIONARIES: NEAL ADAMS, ainsi que, coupé en deux, dans X-MEN CLASSICS #2 & 3.
- Angel, à propos des illusions hypnotiques de Sauron : "Des monstres ! trois ! et chacun plus laid que les autres !" Euh, comment c'est possible, exactement... ?
- Référence incompréhensible : "Veux-tu dire, Lorna, qu'Angel vient de traverser la fenêtre de la cuisine comme un jeune pigeon dans une pub pour un détergent ?" Ce serait une référence à une pub de l'époque de Dove.
- La conclusion de l'histoire de Sauron exige beaucoup de générosité de la part des lecteurs. Malheureusement, le scénario est hideusement forcé. Tanya débarque sans la moindre explication, simplement parce que le scénario le demande. Tout le monde décampe vers la Terre de Feu afin que Karl puisse se suicider d'une manière inutilement difficile, et Tanya arrive non seulement à deviner où il va, mais à s'y rendre elle-même (elle veut s'y rendre avant les X-Men, donc à priori elle ne leur a pas demandé de la prendre avec eux). C'est un peu trop gros à avaler. De plus, Tanya est un robot désespérant qui ne sert qu'à avancer l'histoire, ce qui rend difficile de s'intéresser à sa relation avec Karl.
- Mais l'idée de base est parfaitement bonne : Karl est séduit par le pouvoir, est racheté par son amour pour Tanya, et se tue dans un sacrifice tragique. Et encore une fois, Neal Adams fait des merveilles avec le design de Sauron, obtenant de lui bien plus d'émotion que la plus des autres dessinateurs.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.