Septembre 1969
- Les X-Men : Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Angel [Warren Worthington III], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Iceman [Bobby Drake, Iceberg], Marvel Girl I [Jean Grey]
- Havok [Alex Summers] and Lorna Dane
- The Banshee [Sean Cassidy, le Hurleur]
- Sauron (Dr Karl Lykos, aussi en flashback)
- Larry Trask and Robert Chalmers
- The Toad [le Crapaud], the Blob, Mastermind I [Jason Wyngarde, le Cerveau], the Vanisher, Mesmero, Unus the Untouchable et the Living Pharaoh
- Quicksilver [Pietro Maximoff, Vif-Argent] et the Scarlet Witch [Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge]
- Mr Tindall
- Tanya Anderssen, Dr Anderssen (son père), Mr Lykos (le père de Sauron) (première apparition et seulement en flashback pour les trois)
- Scénariste : Roy Thomas
- Dessinateur : Neal Adams
- Encreur, coloriste : Tom Palmer
- Lettreur : Sam Rosen
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee
(20 pages)
Les X-Men emmènent Alex pour être traité par Karl Lycos. Mais Lykos est secrètement un vampire énergétique, et quand il essaie d'absorber l'énergie mutante d'Alex, il se transforme en Sauron.
- Lorna décide de rester avec les X-Men plutôt que de rentrer chez elle. Elle restera, en gros, jusqu'à GIANT-SIZE X-MEN #1. Elle est aussi conquise par Alex et fait de son mieux pour prendre subtilement ses distances avec Bobby, qui est toujours censé être son petit ami.
- Après une brève apparition au dernier épisode, Karl Lykos fait sa première grande apparition, et on a droit à un long flashback de ses origines. L'essentiel est que Karl et son père étaient les guides de la riche famille Anderssen dans une excursion en Terre de Feu. Tanaya Anderssen, la fille, s'est perdue, et Karl l'a retrouvé dans une caverne remplie de ptéranodons (c'était probablement censé être un tunnel vers la Terre Sauvage). Il défend héroiquement Tanya mais se faire mordre par un ptéranodon. Oui, c'est bien ça, l'origine de Sauron est qu'il a été mordu par un ptéranodon magique...
- Plus tard, Karl développe des pouvoirs de succion d'énergie, et a besoin d'absorber de l'énergie vitale de temps en temps. Après la mort de papa, il emménage chez les Anderssen reconaissant, et tombe amoureux de Tanya. Mais son père ne veut pas qu'ils se marrient, donc il part faire fortune en devenant docteur. Il lance une clinique à l'air un peu louche à New York où il hypnotise ses patients et suce leur énergie. A un moment il aide aussi Xavier dans ses recherches sur les mutants, mais c'est juste un mécanisme du scénario pour justifier la visite des X-Men.
- Quand il met la main sur Alex, Karl est ravi, vu que les mutants ont bien plus d'énergie. Malheureusement, Alex a tellement d'énergie que ça le transforme en Sauron, un ptéranodon humanoide qui absorbe de l'énergie vitale et peut hypnotiser les gens avec ses yeux.
- Sauron tire explicitement son nom du méchant du Seigneur des Anneaux, car il est tellement maléfique.
- Angel retourne au costume qu'il portait quand il était Avenging Angel. Il y a une tentative fugitive du justifier ça par la colère de Warren face au traitement des mutants (d'où le "Vengeur"), mais en fait c'est juste une excuse pour se débarasser d'un costume moche.
- Chalmers remet remet le médaillon sur Larry, ce qui efface apparemment tout souvenir chez lui de toute l'affaire et supprime à nouveau ses pouvoirs. Les X-Men semblent peu émus qu'il s'en sorte si facilement, mais soyons honnêtes, ils sont probablement plus inquiets à propos d'Havok à ce moment-là.
- Continuant son approche effarante de la justice, Chalmers libère aussi tous les captifs mutants. Même les criminels recherchés.
- Le logo est ajusté. Le nouveau est par Sam Rosen : c'est le même concept que celui de Jim Steranko, mais avec des proportions légèrement différentes. C'est la version qui sera utilisée pendant des années ensuite. Pour quelque raison, le sur-titre "the Strangest Teens of All" revient aussi, et restera jusqu'à l'arrêt de la série.
- Cet épisode a été réédité dans X-MEN VISIONARIES: NEAL ADAMS et X-MEN CLASSICS #2.
- La première page contient de la narration incroyablement mélodramatique. ("Quel est le son du... MAL ?" Ca continue comme ça pendant un autre paragraphe).
- Lykos est comparé au personnage-titre de BEN CASEY, un feuilleton hospitalier diffusé de 1961 à 1966. Pour l'époque (c'était un contemporain du Dr Kildare), c'était apparemment assez réaliste. Casey était un exemple ancien du héros docteur irascible combattant la bureaucratie médicale pour accomplir son job. C'est aussi une private joke : il y a eu une BD spin-off "Ben Casey" dans les années 60 sur laquelle Neal Adams a travaillé.
- Dans un de ces moments au-diable-la-logique qui appartient plus au début des années 60 qu'à 1969, Scott oublie quelle porte mène à la Salle des Dangers, ce qui lui permet de figurer dans une séquence d'action gratuite.
- Je n'ai jamais été un grand fan de Sauron, qui est apparu dans des histoires assez atroces au fil du temps. Mais quand on lit l'histoire originelle des épisodes #60-61, on comprend mieux l'intérêt du personnage. C'est une figure tragique classique qui essaie de combattre ses instincts malégiques avec plus ou moins de succès. Ce n'est pas une histoire parfaite, pour des raisons expliquées dans l'épisode #61, mais le concept central est vraiment très bon. Mais il n'était pas conçu pour des suites, ce qui explique pourquoi il y a aussi peu d'autres histoires de Sauron de qualité correcte.
- Et encore une fois, le dessin est fabuleux. Les mises en page d'Adams deviennent encore plus imaginatives, et le design de Sauron lui permet de se lacher.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.