@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

X-Men #59

Les années 60, le 04 juillet 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Ceci est une traduction de l'index réalisé par Paul O'Brien (l'original est disponible ici), réalisée avec sa permission.
Paru en :

Août 1969

Dramatis Personae :

- Les X-Men : Cyclops [Scott Summers, Cyclope], the Beast [Hank McCoy, le Fauve], Marvel Girl I [Jean Grey], the Angel [Warren Worthington III], Iceman [Bobby Drake, Iceberg] (ces deux derniers en coulisses)
- Havok [Alex Summers]
- Lorna Dane et the Banshee [Sean Cassidy, le Hurleur] (tous deux en coulisses)
- Larry Trask et Robert Chalmers
- Karl Lykos (le futur Sauron, première apparition)
- Mesmero et the Living Pharaoh (tous deux en coulisses)
- The Blob [Fred Dukes], Mastermind I [Jason Wyngarde, le Cerveau], Unus, The Toad [le Crapaud]
- The Vanisher (en coulisses)
- Quicksilver [Pietro Maximoff, Vif-Argent] et the Scarlet Witch [Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge]
- Mr Tindall (le patient de Lykos, première apparition)

Créateurs :

- Scénariste : Roy Thomas
- Aide au scénario : Chris Claremont
- Dessinateur : Neal Adams
- Encreur, coloriste : Tom Palmer
- Lettreur : Sam Rosen
- Rédacteur-en-chef : Stan Lee

"Do or Die, Baby"

(20 pages)
Les X-Men restants investissent la base des Sentinelles et libèrent tout le monde. Ils piègent les Sentinelles en les lançant dans une tentative futile de prévenir toute mutation future en éteignant le soleil.

Ce qu'il faut savoir :

- Chris Claremont est crédité pour la première fois sur la série, pour une aide au scénario : apparemment, c'est lui qui a trouvé l'idée "d'éteindre le soleil".
- Ajouts à la liste des captifs : Quicksilver, Scarlet Witch, Toad, Blob, Mastermind et Unus. Vanisher a dû se faire capturé à un certain point aussi, vu qu'il est là dans le prochain épisode quand tout le monde se fait libérer.
- Les Sentinelles, étant connes comme des balais, finissent par s'envoler pour tenter de se débarasser du Soleil. Bien sûr, même les Sentinelles finiront par abandonner, et elles reviendront au bout du compte dans AVENGERS #102.
- Quand les X-Men essaient d'entrer dans la base Sentinelle par le nord, ils sont aidés par une mystérieuse fausse alarme qui envoie les Sentinelles dans l'autre direction. Personne dans cette histoire ne semble avoir la moindre idée de ce qui l'a causé, et aucune explication n'a jamais été donnée. C'est signalé dans le dialogue, donc c'était certainement censé être prémédité dans le scénario. (En supposant que ce n'était pas un personnage complètement nouveau, les deux seuls choix logiques étaient Magneto et le Changeling. Mais Magneto est en Terre Sauvage - comme le montrent les prochains épisodes - tandis que l'épisode #65 rendra le Changeling mort rétroactivement en le révélant comme le cadavre de Professor X).
- Robert Chalmers révèle toute l'histoire du médaillon qui supprime les pouvoirs de Larry. Voir le résumé de l'épisode #57 pour les détails.
- Havok panique à nouveau sur ses pouvoirs incontrolables. Il finit par faire s'effondrer un tunnel sur sa tête, ce qui mène les X-Men a téléphoner à l'un des vieux collègues de Professor X pour obtenir de l'aide. Le prochain épisode précise qu'ils ne peuvent pas l'emmener simplement à l'hôpital parce que tant que Chalmers ne jette pas officiellement l'éponge sur la croisade anti-mutants du gouvernement, ils sont toujours recherchés.
- Malheureusement, les X-Men choisissent d'appeler Karl Lykos, qui fait sa première apparition ici et deviendra l'éternel méchant de deuxième zone Sauron au prochain épisode. On reviendra sur lui bientôt.
- Cet épisode a été réédité dans X-MEN VISIONARIES: NEAL ADAMS. Une version retouchée apparait dans GIANT-SIZE X-MEN #2, et elle a également été coupée en deux dans X-MEN CLASSICS #1 & #2.

Des temps plus innocents :

- C'est une de ces histoires avec des robots stupides et trop littéraux, qui joue beaucoup sur les idées des années 60 sur l'intelligence artificielle. Cf. les commentaires pour plus de détails.
- Pour quelque raison, presque tous les écrans d'affichages dans cet épisode montrent des illusions d'optiques.

Commentaires :

- C'est le genre d'histoires de robots-devenus-fous que plus personne ne fait de nos jours, sans doute parce qu'elles dépendent du fait que les robots sont un peu trop littéraux et stupides, et ne correspondent plus vraiment à nos idées de comment un esprit d'ordinateur hi-tech fonctionnerait.
- Les Sentinelles sont peut-être logiques, mais elles ne sont de toute évidence pas des lumières. Une fois qu'elles réalisent que Larry est un mutant, elles cessent d'accepter ses ordres, mais elles continuent à obéir aux ordres qu'il leur a donné quand elles pensaient qu'il était humain. Il ne leur semble pas venir à l'esprit que ces ordres sont également contaminés. De même, elles ne se rendent pas compte que partir éteindre le soleil est une perte de temps.
- Ce ne sont pas des erreurs en tant que telles. Au contraire, les Sentinelles sont délibérément stupides ; c'est ça l'idée. Elles partent d'une prémisse absurde, et peu importe toute leur logique, elle finiront toujours par faire quelque chose de stupide. Et bien entendu, c'est aussi un conte lourdement appuyé où Larry réalise que les gens qu'il déteste sont en fait juste comme lui. Ce n'est pas vraiment subtil, et le traitement des Sentinelles en particulier est très typique de l'époque. Mais jugé sur ses propres critères, c'est un succès indubitable, et le dessin est spectaculaire.



<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales