@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

Les X-Men en 1976

Les années Claremont (1975-1991), le 18 juillet 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire



Février : X-MEN #97 : My Brother, My Enemy ! (par Chris Claremont et Dave Cockrum)
- Xavier commence à avoir des rêves bizarres où des vaisseaux spatiaux s'affrontent et un petit s'échappe. Ces scènes décrivent en fait la guère civile dans l'empire spatial des Shi'Ar. La princesse déchue Lilandra Neramani fuit les troupes de l'empereur D'Ken, et tente de rejoindre la Terre et les X-Men (elle est tombée amoureuse de Xavier suite à sa "décharge d'amour" ayant repoussé les Z'Nox dans l'épisode #65).
- Havok et Lorna Dane, qui font paisiblement des fouilles archéologiques dans le Rio Diablo, tombent sous l'emprise mentale d'"Erik le Rouge". Il s'agit en fait de Davan Shakari, un agent Shi'Ar qui veut empêcher la rencontre entre les X-Men et Lilandra. Il utilise cette identité pour des raisons assez peu claires ; en gros, il destabilise Cyclops (qui l'avait utilisée dans les épisodes #51-52).
- Au passage, Lorna obtient enfin un nom de code, Polaris.
- Jean Grey, qui a pourtant quitté les X-Men, reste dans lescomme personnage secondaire et petite amie de Scott.
- Erik le Rouge, Havok et Polaris attaquent Xavier à l'aéroport alors qu'il partait en vacances (avec Ororo, Piotr, Jean, Kurt et Scott qui lui disent au revoir). Les X-Men les repoussent ; Erik et ses deux servants s'enfuient alors que Wolverine et Banshee arrivent.
- Un épilogue un peu confus montre que Steven Lang a vu toute la scène de l'aéroport par écran interposé, mais qu'il est lui-même surveillé de la même manière par un inconnu dont on ne voit que la main (il est probable qu'il s'agisse de D'Ken).
- Kurt utilise pour la première fois son changeur d'apparence, qui lui permet d'avoir l'air normal en public. Il fait un peu le clown en prenant l'apparence d'Erol Flynn.
- Il s'est déjà passé 6 mois depuis #94. Umm..

Avril : X-MEN #98 : Merry Christmas, X-Men ... (par Chris Claremont et Dave Cockrum)
- Les X-Men se baladent dans New York enneigée à la veille de Noël. Kurt et Piotr flirtent avec deux filles, respectivement Amanda et Betsy. Betsy est insignifiante, mais Amanda Sefton deviendra en fait un personnage assez important par la suite (c'est en fait Jimaine Szardos, la soeur adoptive de Kurt).
- Jean et Scott s'embrassent sous les yeux de Stan Lee et Jack Kirby, qui passent par là. Moira et Banshee partent de leur côté.
- Les X-Men se font attaquer en plein Times Square par des Sentinelles (contrôlées par Steven Lang). Jean, Banshee et Wolverine sont capturés. Xavier, qui se prélasse dans les Bahamas avec son ami Peter Corbeau, est lui aussi capturé. Les captifs sont amenés dans la base de Steven Lang. Vu qu'elle est dans l'espace, leur tentative de fuite échoue.
- On voit pour la première fois que les griffes de Wolverine ne sont pas dans ses gants. Steven Lang obtient des résultats d'analyses assez bizarres sur lui ; l'idée originelle était que Wolverine était en fait un animal mutant. Cette idée a très vite été abandonnée vue la popularité du personnage.
- Cerebro est incapable de retrouver les X-Men capturés, et Cyclops commence à désespérer. Peter Corbeau débarque au Manoir, et suggère que les captifs ne sont plus sur Terre.
- Peter Corbeau est directeur du programme spatial américain, ce qui sera très utile au prochain épisode. Avant sa capture par les Sentinelles, Xavier lui parle de ses rêves et Corbeau lui dit que l'étoile binaire qu'il y voit ne correspond à aucune étoile connue.

Juin : X-MEN #99 : Deathstar, Rising ! (par Chris Claremont et Dave Cockrum)
- Peter Corbeau arrive à localiser la base des Sentinelles : la plateforme orbitale du SHIELD (l'agence de sécurité internationale de l'univers Marvel). Il réussit à faire embarquer les X-Men comme astronautes sur la navette spatiale pour s'y rendre.
- Colossus est assez anxieux, vu que son frère Mikhail était un cosmonaute russe qui est mort dans un accident de fusée. En fait, Mikhail a survécu, mais on ne le découvrira qu'en 1991.
- Un flash TV annonce que la maison du juge pro-mutant Chalmers a subi un incendie criminel (cf. les épisodes #58-60 pour plus de détails sur Chalmers).
- En Irlande, un homme envoie une lettre à Sean Cassidy puis se fait assassiner par une projection d'énergie de Black Tom Cassidy, le frère de Banshee. Plus de détails sur ceci dans quelques épisodes.
- Les X-Men tentent de se faire passer pour des astronautes en détresse, mais Lang n'est pas dupe et envoie les Sentinelles. Storm est projetée dans le vide mais arrive à manipuler "la météo de l'espace" (hein ?). Elle détruit des Sentinelles et se demande si ce sont des meurtres (non). Elle fait en passant référence à un meurtre qu'elle aurait commis (voir l'épisode #267, 15 ans plus tard, pour les détails), et se promet de ne plus jamais en commettre.
- Les X-Men arrivent sur la station spatiale, détruisent moult Sentinelles, et se séparent suite à des renseignements télépathiques de Jean : Cyclops et Corbeau vont libérer Jean et Xavier et affronter Lang, tandis que les autres vont à l'autre bout de la station libérer Banshee et Wolverine. Corbeau et Cyclops finissent par se faire capturer par un adversaire inconnu. Lang les envoie pour être "conditionnés".
- Quand tous les autres X-Men arrivent, ils découvrent Xavier et les X-Men "originels" qui se mettent à attaquer les "imposteurs" !


Août : X-MEN #100 : Greater Love Hath No X-Man ... (par Chris Claremont et Dave Cockrum)
- Wolverine s'aperçoit très vite grâce à ses sens acérés que ce sont en fait des robots imposteurs, ce qui permet aux X-Men de se lacher et de les détruire (après le choc d'avoir vu Wolverine empaler la fausse Marvel Girl).
- On a droit à un flashback narré par Lang expliquant qu'il a eu accès aux notes de Larry Trask et pu étudier un spécimen captif, le Vanisher. Il est financé par le "Concil of the Chosen" ("Conseil des Elus"), un autre nom du cercle interne du Hellfire Club (Club des Damnés), qu'il a l'intention de trahir plus tard. Le Hellfire Club deviendra très important dans les quelques années qui suivirent avant d'errer sans trop de direction après la saga du Phénix Noir.
- Tous les X-Men finissent par se libérer et s'enfuir à bord de la navette qu'ils ont prise à l'aller. Elle est cependant très endommagée, et Jean se sacrifie pour la piloter malgré les radiations mortelles (les autres sont dans une cabine isolée).
- Steven Lang ne réapparaitra plus pendant des années ; on le reverra dans les années 90 amnésique puis incorporé dans la Phalange.

Octobre : X-MEN #101 : Like A Phoenix, From The Ashes ! (par Chris Claremont et Dave Cockrum)
- La navette s'écrase dans la baie de la Jamaique, mais les X-Men ont survécu au crash. Ils croient un moment que Jean a péri, mais elle surgit soudain de l'eau avec un nouveau costume et le nom de code Phoenix. Elle s'évanouit aussitôt.
- L'explication originale (qui arrivera dans quelques épisodes) est que Jean a obtenu des pouvoirs cosmisques de la part de l'entité Phoenix qui fusionne avec elle pour lui sauver la vie ; FANTASTIC FOUR #286 expliquera dix années plus tard que Phoenix avait en fait créé une copie de Jean et que la vraie Jean récupérait dans un oeuf déposée au fond de la baie de la Jamaique. La Jean Grey qui se balade des épisodes 101 à 137 n'est donc pas la vraie, même si en pratique elle est censée se comporter de la même manière. C'est une astuce un peu lourdingue pour ressusciter Jean sans supporter le poids des actions de Dark Phoenix. Dans le long terme, ça a juste rendu les choses plus confuses.
- Xavier force les X-Men à prendre des vacances forcées (sauf Scott, qui reste auprès de Jean convalescente). Banshee reçoit justement une lettre l'informant qu'il vient d'hériter de Fort Cassidy en Irlande, et les invite là-bas. Il est accueilli par Eamon O’Donnell, un ami de la famille, qui est en fait sous la menace de Black Tom Cassidy. Celui-ci fait tomber les X-Men dans un piège et les accueille avec son complice/ami le Juggernaut.
- Storm a une crise de claustrophobie. Les raisons de cette affection seront expliquées dans le prochain épisode.

Décembre : X-MEN #102 : Who Will Stop The Juggernaut ? (par Chris Claremont et Dave Cockrum)
- Black Tom Cassidy et Juggernaut ont été embauchés par Erik le Rouge pour tuer les X-Men (il les a sorti de prison). Juggernaut les neutralise tous.
- Storm a une crise de claustrophobie qui déclenche un long flashback racontant l'essentiel de ses origines : parents morts dans un bombardement, apprentie voleuse des rues sous l'aile du maître-voleur Achmed El Gibar, voyage au Kenya où elle devient une déesse nourricière. Du coup, Juggernaut la neutralise sans problème.
- Black Tom mentionne que Banshee a fait partie d'Interpol.
- Black Tom et Juggernaut veulent se servir des X-Men comme d'appâts pour attirer Xavier dans un piège.
- Xavier sent que les X-Men sont en danger et demande à Cyclops d'aller les aider, mais celui-ci refuse de partir tant que Jean est encore à l'hôpital. Xavier a encore des visions de Lilandra. Il croise aussi Misty Knight, la colocataire de Jean et petite amie d'Iron Fist. elle sera un personnage secondaire pendant quelques temps avant de disparaitre progressivement des séries X-Men.
- Nightcrawler est sauvé par des lutins protecteurs de Fort Cassidy (non, vraiment), et réussit à disparaitre dans l'obscurité. C'est un pouvoir relativement oublié qui semble avoir été effacé progressivement de l'histoire depuis.


<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales