@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

Les X-Men en 1977

Les années Claremont (1975-1991), le 19 juillet 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire



Février : X-MEN #103 : The Fall Of The Tower (par Chris Claremont et Dave Cockrum)
- Nightcrawler apprend des lutins que Black Tom tient la population en otage, et prend ses ordres d'Erik le Rouge.
- Nightcrawler utilise son changeur d'apparence pour ressembler à Xavier, et pousse Juggernaut à faire un trou dans le mur. Ceci libère Storm de sa claustrophobie, et permet ultimement aux X-Men de vaincre Black Tom et Juggernaut (qui s'enfuient).
- L'empereur D'Ken avertit Erik le Rouge qu'il n'a plus le droit à l'erreur ; celui-ci indique qu'il a choisi un autre allié : Magneto.

Avril : X-MEN #104 : The Gentleman's Name Is Magneto (par Chris Claremont et Dave Cockrum)
- La couverture est un hommage à X-MEN #1.
- Xavier a demandé aux X-Men de se rendre en urgence à l'île de Muir car Jamie Madrox ne répond plus. Madrox/Multiple Man (l'Homme Multiple) est un mutant pouvant se démultiplier, apparu précédemment dans GIANT-SIZE FANTASTIC FOUR #4 (février 1975). Il est depuis devenu l'assistant de Moira MacTaggert à Muir et gère son laboratoire en son absence.
- Les X-Men sont tellement pressés qu'ils se présentent au dock en costumes, et le loueur de bateau, Angus MacWhirter, refuse d'honorer son contrat avec des types aussi bizarres. Les X-Men prennent le véhicule quand même, de force.
- Ceci ne leur réussit guère, vu qu'il est rapidement détruit par Magneto, qui les attend sur l'île. Ils se font complètement laminer, en particulier Colossus et Wolverine (avec son squelette métallique).
- Pendant ce temps, Cyclops et Moira MacTaggert atterrissent en X-Jet de l'autre côté de l'île et découvrent Madrox salement blessé. Cyclops est assez faché qu'on ne lui ait jamais parlé de ce laboratoire, et apprend que des mutants très dangereux y sont emprisonnés. En fait, d'après X-MEN:DEADLY GENESIS il était au courant avant Krakoa, mais Xavier lui a effacé ça de sa mémoire.
- Madrox raconte que Erik le Rouge a débarqué avec Havok et Polaris, et a restauré à l'âge adulte Magneto qui était emprisonné à Muir (il avait été réduit à l'âge d'un bébé dans DEFENDERS #16). Il lui a confié la tâche de tuer les X-Men, ce que Magneto accepte gaiement.
- D'après un retcon de X-MEN v2 #2 (1991), Moira a manipulé génétiquement Magneto pendant qu'il était bébé afin qu'il deviennent plus "gentil". Il n'en montre en tout cas aucun signe ici, et reste fermement en mode "fou mégalomane".
- Cyclops repousse Magneto, voit que les X-Men n'ont aucune chance face à lui, et décide de faire battre toute l'équipe en retraite. Il pense également que Xavier est en danger, et qu'Erik le Rouge fait tout pour neutraliser les X-Men. Les X-Men obéissent avec réticence, et Magneto exulte.
- Dragon-Fly, une des Ani-Men capturée dans X-MEN #95, a profité de la confusion pour s'échapper. Ceci n'a aucune importance, et elle fera à grand peine quelques apparitions plus tard dans diverses autres séries sans rapport avec les X-Men.
- Egalement, le mutant emprisonné derrière la porte "Mutant X" dans le labo-prison se réveille. Les conséquences seront abordées plus tard.
- Dans l'espace, on nous présente un vaisseau de mercenaires, les Starjammers, opposés aux plans de l'empereur D'Ken. On en voit trois d'entre eux : leur capitaine humain, "Christopher", un gros reptile, Ch'od, et son minuscule symbiote Cr+eee. "Christopher" est en fait Christopher Summers, alias Corsair, le père de Cyclops et d'Havok que tout le monde croyait mort dans un accident d'avion il y a des années. Des flashbacks détaillés des raisons de sa place parmi les Starjammers viendront dans quelques épisodes.
- A quelques milliers de kilomètres au-dessus de l'Atlantique, le vaisseau de Lilandra est à deux doigts de tomber en panne de carburant. Ce qui n'a guère d'importance, vu que la flotte de D'Ken commence à lui tirer dessus.
- Les parents de Jean Grey viennent visiter leur fille dans son appartement de Greenwich Village, en présence de Misty Knight et de Xavier. Dehors, Erik le Rouge, Havok et Polaris se préparent à attaquer.

Juin : X-MEN #105 : Phoenix Unleashed! (par Chris Claremont et Dave Cockrum)
- Les X-Men arrivent à leur base et se font immédiatement attaquer par Erik le Rouge. Il dispose d'un allié de taille, Firelord, un ancien hérault de Galactus extrêmement puissant. Erik l'a manipulé en faisant semblant de se faire attaquer par Havok et Polaris, afin que Firelord le "sauve" ; il lui fait croire que les X-Men veulent conquérir le monde. Firelord écrase les X-Men en un rien de temps. Lui et Erik partent ensuite à l'assaut de Xavier.
- Pendant ce temps, la flotte de l'empereur D'Ken décide de battre en retraite quand son commandement découvre dans ces fichiers que cette planète a déjà repoussé quatre fois Galactus. Elle détruit quand même avant de partir le vaisseau de Lilandra, mais celle-ci réussit à se faire télétransporter juste avant sur Terre. Elle arrive dans l'appartement de Jean Grey pile au moment où Erik et Firelord attaquent.
- Manque de pot pour eux, Jean Grey est désormais dotée des pouvoirs de Phoenix, ce qui lui permet de repousser puis de vaincre Firelord. Profitant de la confusion, Erik emmène Xavier et Lilandra sur le toit, où il avait installé un portail de transport intersidéral. Lilandra reconnait Erik le Rouge comme Davan Shakari, qu'elle avait exilé de l'empire Shi'Ar quand elle était impératrice. Oh, et Xavier reconnait Lilandra comme le visage qui hantait ses rêves.
- Erik emmène Lilandra de l'autre côté du portail intersidéral et le referme derrière lui juste comme Phoenix et les autres X-Men arrive. Mais Phoenix est super-méga-puissante et peut réouvrir de force le portail, et elle et les X-Men partent à la rescousse de Lilandra.
- Resté seul avec Misty Knight et les parents de Jean (qui se demandent bien qui sont tous ces fous en costume), Xavier devient extrêmement mélodramatique : "je les ai envoyés vers leur mort !" Il calme un Firelord furieux en déclarant "même si tu détruis la Terre, si les X-Men échouent c'est l'Univers entier qui sera détruit !"

Août : X-MEN #106 : Dark Shroud of the Past! (par Chris Claremont, Bill Mantlo, Bob Brown et Dave Cockrum)
- Maintenant que Xavier est à nouveau séparé de Lilandra, ses cauchemars reprennent. Pendant tout le reste de l'épisode, il rêve d'un combat entre les "anciens" et les "nouveaux" X-Men, avec Cyclops écartelé entre les deux. En fait, les "anciens" X-Men ici présents auraient été créé par la part "maléfique" de Xavier, que Xavier et les nouveaux X-Men s'empressent de vaincre. Mais bon, on s'en fout, puisque tout ceci est un cauchemar.
- Vu qu'il a affronté ses démons, Xavier ne subira plus de cauchemars par la suite. Comme c'est pratique. Cette "partie maléfique" de Xavier reviendra quand même dans la très oubliable minisérie X-Men/Micronauts (1984), des mêmes scénaristes. Aussi, on retrouvera la "part maléfique refoulée" de Xavier dans Onslaught (le super-crossover de 1996), mais on en reparlera plus tard.
- Enfin bref, cet épisode de remplissage principalement réalisé par d'autres auteurs est complètement oubliable et sans intérêt pour l'histoire générale.

Octobre : X-MEN #107 : Where no X-Man has gone before! (par Chris Claremont et Dave Cockrum)
- Les X-Men se retrouvent sur une planète Shi'Ar contenant le Cristal M'Kraan, mais ils sont complètement encerclés par la Garde Impériale (une force d'élite au service de l'Empire Shi'Ar). La Garde Impériale est une semi-parodie de la Légion des Superhéros, une série DC que Cockrum a longtemps dessinée. La plupart sont insignifiants, à part leur leader Gladiator (un colosse super-fort).
- Le combat est à peu près égal. L'empereur D'Ken invoque un monstre appelé le Soul-Drinker ["le Buveur d'âmes"] qui paralyse Lilandra. Nightcrawler la sauve en tentant pour la première fois de téléporter quelqu'un avec lui. Lilandra se lance alors dans un long flashback expliquant ce qui se passe.
- Au départ, Lilandra et son frère D'Ken reignaient ensemble sur l'Empire Shi'Ar. Puis il a découvert dans des livres le pouvoir du Cristal M'Kraan et a décidé de s'en servir pour obtenir plus de pouvoir. Lilandra s'y est opposée, ce qui a ultimement provoqué une guerre civile. Le camp de Lilandra a perdu, et elle s'est enfuie de justesse peu avant son exécution. Elle a alors senti la vague d'amour de Xavier contre les Z'Nox, et a décidé de demander de l'aide aux X-Men. D'Ken a mandaté son agent local, Davan Shakari/Erik le Rouge, pour l'en empêcher.
- Les Starjammers débarquent et aident à titre temporaire les X-Men et Lilandra. Outre Corsair et Ch'od, il y a aussi Raza (un semi-cyborg) et Mam'Zelle Hepzibah (une féline ; c'est en fait un surnom donné par Corsair qui trouve son vrai nom imprononçable). Intriguée par la présence d'un humain parmi ces mercenaires spatiaux, Phoenix scanne discrètement son esprit et s'aperçoit avec stupeur de ses liens avec Cyclops (ce dont ni l'un ni l'autre ne sont au courant ; Corsair s'en apercevra assez rapidement, mais Cyclops ne l'apprendra pas avant l'épisode #154).
- Le Cristal M'Kraan se met subitement à vibrer et à causer de courts flashs de disparition de la réalité. Sur Terre, Peter Corbeau et Reed Richards nous précisent bien que si ça ne cesse pas vite, ça sera la fin de l'Univers.

Décembre : X-MEN #108 : Armageddon Now! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Sur Terre, les principales équipes de superhéros s'avouent impuissantes et attendent calmement la fin de l'Univers.
- Les X-Men et les Starjammers sont un temps désemparés (vu qu'il n'y a rien de tangible à combattre), jusqu'à ce que le Cristal fournisse aimablement un "gardien" (Jahf, une petite créature mignonne) qui peut leur servir de défouloir. Ils le battent mais le Cristal en envoient un autre mille fois plus puissant.
- D'Ken continue à croire qu'il va obtenir le pouvoir suprême, ce qui énerve sensiblement Raza ; celui-ci le jette sur le Cristal. Tout le monde se retrouve transporté à l'intérieur du Cristal, qui décide de leur projeter leurs pires peurs (un grand cliché dans ce type d'histoires). Phoenix arrive à retrouver très vite ses esprits, et tente de réparer le coeur du Cristal. Storm et Corsair arrivent et l'aident à garder pied dans la réalité. Elle prend la forme d'un oiseau de feu et finit par réussir, avant de s'évanouir.
- Phoenix a quand même eu le temps de dévoiler à Storm et Corsair qu'elle sait qu'il est vraiment le Major Summers, et lui demande de prendre soin de son fils ainé Cyclops. On a appris également via les visions précédentes de Corsair que sa femme avait été tuée par D'Ken.
- Les X-Men sont renvoyés sur le toit de l'appartement de Jean Grey. Firelord s'est calmé grâce aux explications de Xavier. Lilandra apparait bientôt à travers le portail : bien que D'Ken soit devenu catatonique et qu'elle devrait devenir Impératrice, elle a quand même techniquement mené une rébellion et doit donc subir un exil forcé le temps que les problèmes de paperasse soient réglés. Elle reste donc sur Terre avec Xavier.


<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales