Février : X-MEN #109 : Home are the Heroes! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Le calme après la tempête : la plupart des X-Men se détendent.
- Corsair demande discrètement que sa relation avec Cyclops ne lui soit pas dévoilée. Jean Grey et Storm doutent que ce soit une idée, mais acceptent de garder le secret.
- On apprend au détour d'une conversation qu'Havok et Polaris ont été libérés de l'emprise d'Erik le Rouge par Xavier et sont partis se changer les idées en aidant Madrox à réparer le laboratoire de l'île de Muir.
- Banshee et Moira flirtent ouvertement, ce qui agace un poil Xavier, l'ex de Moira.
- Jean s'en va faire le point avec ses parents, et leur raconte sa "mort" dans le crash de la navette spatiale et sa renaissance comme Phoenix.
- Wolverine se fait brusquement attaquer par "Weapon Alpha", alias James "Mac" Hudson, un de ses vieux amis de quand il travaillait pour les services secrets canadiens (il porte un costume hi-tech qui le rend super-fort, super-resistant, et lui permet de voler et de devenir invisible). Il veut le ramener au Canada de force. Les X-Men le repoussent. Il réessaiera dans l'épisode #120.
Avril : X-MEN #110 : The X-Sanction (par Chris Claremont et Tony DeZuniga)
- Pour la première fois de ce qui deviendra une tradition, les X-Men se détendent en jouant au baseball.
- Le téléphone tombe brusquement en panne, et un "réparateur" se pointe. C'est en fait Warhawk, un agent du Hellfire Club qui vient installer en douce des micros et des caméras (il obéit à un "Maître" non identifié, probablement Sebastian Shaw, capable de lui causer de la douleur à distance). Il piège les X-Men dans la Salle des Dangers, dont ils passent l'essentiel de l'épisode à tenter de s'échapper. Les X-Men finissent par le neutraliser et le livrer à la police. Warhawk ne fera quasiment aucune autre apparition.
- A la fin de l'épisode, Jean annonce qu'elle rejoint les X-Men pour apprendre à mieux contrôler ses pouvoirs (elle n'a pas réussi à les utiliser contre Warhawk), après les avoir aidés par intermittence depuis l'épisode #97. En fait, il seront séparés quelques épisodes plus tard, donc dans l'immédiat ça ne change pas grand chose.
Juin : X-MEN #111 : Mindgames! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Beast, à ce moment-là un Vengeur, a été appelé par Polaris car Havok a disparu (c'est une référence à une histoire publiée dans MARVEL TEAM-UP #69-70 et qui n'a guère d'importance ici). Il se pointe au Manoir pour utiliser Cerebro mais les X-Men ont disparu, apparemment enlevés en plein milieu d'un repas. (D'après une carte postale, Xavier et Lilandra sont partis en voyage.) Il utilise Cerebro pour localiser les X-Men, au Texas.
- Les X-Men sont en fait contrôlés par Mesmero, qui les fait travailler dans un cirque. Beast a d'abord des doutes (il ne connait pas bien les nouveaux X-Men) mais finit par reconnaitre Jean Grey. Il va la voir dans sa caravane, mais elle ne le reconnait pas et les autres membres du cirque lui courrent après. Il finit par être conduit devant Mesmero, qui explique que ceci est sa revanche contre les X-Men.
- Mesmero a capturé Jean Grey à la gare, et a ainsi obtenu toutes les informations qu'il lui fallait pour obtenir l'accès au Manoir et capturer le reste des X-Men (le pouvoir de Mesmero est d'hypnotiser les gens pour les contrôler).
- Wolverine parvient à recouvrer ses esprits, réveille Jean et ensemble ils libèrent les autres X-Men de l'emprise de Mesmero. Ils vont l'affronter, mais ils découvrent qu'il a été neutralisé par un ennemi bien plus puissant : Magneto.
Août : X-MEN #112 : Magneto Triumphant! (par Chris Claremont et John Byrne)
- La série devient désormais mensuelle.
- Magneto avait suivi Beast jusqu'au cirque de Mesmero, et a décidé d'en profiter pour se venger des X-Men.
- Il fait léviter la caravane de Mesmero haut dans le ciel, empêchant les X-Men de s'enfuir. Il les emmène dans sa base hi-tech en Antarctique, balançant au passage Mesmero par la fenêtre (il "contrôle sa chute" pour qu'il ne meurre pas, mais l'atterrissage doit quand même être douloureux).
- Magneto neutralise un a un tous les X-Men, y compris Phoenix dont les pouvoirs font défaut au mauvais moment (autrement dit, c'est une astuce du scénario pour éviter que ses pouvoirs faramineux ne gâchent pas tout). Il les attache ensuite dans des chaises dotées de casques spéciaux qui neutralisent leurs pouvoirs et leur donnent le contrôle musculaire d'un bébé de 6 mois. Cette forme élaborée de torture est sa vengence pour la fois où il a été transformé en bébé par Alpha (dans DEFENDEURS #16 ; apparemment, peu lui importe que les X-Men n'aient rien à voir avec ça).
- Première apparition du robot-nounou de Magneto.
Septembre : X-MEN #113 : Showdown! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Magneto lance des raids contre divers centres scientifiques pour récolter des dispositifs électroniques afin de finir de reconstruire l'Astéroide M. Il se sent désormais au mieux de sa force, ses pouvoirs étant au zénith depuis que Erik le Rouge l'a restauré à son âge normal.
- Xavier est en vacances dans l'île de Kirinos (Grèce) avec Lilandra, mais s'aperçoit qu'il a perdu son lien télépathique avec les X-Men. Lilandra et lui vivent à part ça dans le bonheur le plus complet, et Lilandra regrette de bientôt devoir repartir gouverner l'empire Shi'Ar. Elle espère pouvoir emmenner Xavier avec elle.
- Storm parvient après plusieurs tentatives à se libérer, utilisant son entrainement juvénile de voleuse (nous avons droit à un flashback où Achmed El-Gibar l'entraîne à se libérer de toutes sortes de lien) et les outils cachés dans son serre-tête. Quand Magneto revient (alerté parce que son robot-nounou ne répond plus), les X-Men l'attaquent de manière concertée et parviennent à le faire vaciller.
- Suite aux dégats provoqués par ce combat, la base se désagrège et est envahie par la lave. Magneto parvient à s'échapper seul (même si très affaibli), tandis que Beast arrive à trainer Jean à l'extérieur avant de s'effondrer dans les étendues glacées de l'Antarctique. Tous croient tous les autres morts.
Octobre : X-MEN #114 : Desolation (par Chris Claremont et John Byrne)
- La couverture prend le titre "The Uncanny X-Men", mais il faudra attendre l'épisode #141 pour que ça devienne officiel dans l'ours.
- Beast et Phoenix arrivent à alerter des secours en Antarctique, et reviennent au bout de quelques jours au Manoir pour annoncer à Xavier et Lilandra que les autres X-Men sont morts.
- En fait, ceux-ci se sont retrouvés en Terre Sauvage, où ils ont été bien accueillis par la population locale. Ils croient que Jean et Hank sont morts. Curieusement, Cyclops n'arrive pas à pleurer la mort de Jean.
- Cyclops commence à avoir des doutes à propos de Corsair et a un flashback où il voit Corsair et une femme l'éjecter avec son frère Alex d'un avion en flammes.
- Karl Lycos rode dans les parages et profite que Storm est seule un moment pour l'attaquer et tenter d'absorber un peu de son énergie. Il en absorbe tellement qu'il redevient Sauron.
Novembre : X-MEN #115 : Visions of Death (par Chris Claremont et John Byrne)
- Gros combat contre Sauron, qui parvient à hypnotiser un Wolverine trop impulsif et à le faire attaquer les X-Men. Ceux-ci finissent par le faire se retransformer en Karl Lycos. Wolverine menace de l'exécuter, mais Ka-Zar arrive soudainement pour l'en empêcher, expliquant que Lycos essaie de ne plus prendre l'énergie que de petits animaux mais qu'il a eu une faim exceptionnelle.
- En fait, Ka-Zar et Lycos sont venus chercher de l'aide contre Garrok, une sorte de dieu vivant invoqué par la prétresse maléfique Zaladane. Ensemble, ils amènent de force tous les habitants de la Terre Sauvage dans la mégalopole qu'ils ont construite, tuant les récalcitrants au passage.
- Cyclops refuse au départ de donner son aide, indiquant que Magneto est toujours libre et dangereux et voulant partir à sa recherche ; mais alors qu'ils s'approchent de la sortie de la Terre Sauvage, il commence à neiger. Les actions de Garrok ont bouleversé l'écosystème et menance de détruire la Terre Sauvage !
Décembre : X-MEN #116 : To Save the Savage Land (par Chris Claremont et John Byrne)
- Alors qu'ils s'approchent de la Cité du Dieu-Soleil, les X-Men sont attaqués par des guerriers montant des ptéranodons, et Cyclops, Banshee, Colossus et Ka-Zar sont capturés.
- Wolverine mène Storm et Nightcrawler à l'assaut d'une entrée dérobée de la mégalopole. Il montre pour la première fois son pouvoir de régénération accélérée quand un fauve lui dévore à moitié sa main.
- Ensemble, ils libèrent les X-Men et Cyclops affront Garrok. Leur combat détruit la Cité et ils tombent tous deux dans un gouffre. Banshee sauve Cyclops, mais Storm a un accès de claustrophobie et n'arrive pas à sauver Garrok.
- Ka-Zar et Lycos aident les X-Men à se construire un bateau de fortune pour quitter l'Antarctique. Malheureusement, ils sont à peine partis qu'ils sont pris dans une tempête.
Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.