@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

Les X-Men en 1979

Les années Claremont (1975-1991), le 20 juillet 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire



Janvier : X-MEN #117 : Psi war! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Les X-Men sont sauvés de la tempête par un navire militaire japonais, qui leur refuse cependant tout contact radio avec l'extérieur en raison de leur mission "secrète".
- Xavier et Jean portent toujours le deuil des X-Men. Jean décide de quitter le Manoir pour fuir le souvenir de Scott. De son côté, Lilandra est tellement amoureuse de Xavier qu'elle préfère sa compagnie à son ancienne vie de luxe dans l'empire Shi'Ar.
- Xavier a un long flashback décrivant l'essentiel du reste de son passé. Il est tombé amoureux de Moira MacTaggert à l'université, mais ils ont été séparés lorsqu'il a été recruté dans l'armée. Alors qu'il récupérait de ses blessures dans un hôpital, elle lui a envoyé une lettre rompant leurs fiançailles. Il a cherché à la revoir à sa démobilisation, mais sans résultat. Il a alors passé un certain temps à parcourir le monde.
- En Egypte, il se fait voler son porte-feuilles par la jeune Ororo Munroe (Storm), mais l'arrête télépathiquement. Il se rend compte qu'elle est sous l'influence d'un puissant télépathe, et entre dans un café voisin pour affronter le maléfique Amal Farouk. Ils combattent sur le plan astral, et la victoire finale de Xavier cause la mort de Farouk dans le plan physique. En fait, Farouk survivra sous la forme d'une créature maléfique vivant uniquement dans le plan astral, le Shadow King ("le Roi des Ombres").
- Cette première rencontre avec un mutant maléfique poussera Xavier à fonder les X-Men (même s'il ne le fera que des années plus tard).
- Xavier mentionne également qu'il passera ensuite en Israel, en Inde et au Tibet (où il a combattu Lucifer). Son séjour en Israel en particulier sera amplement décrit plus tard.
- Lilandra propose à Xavier de l'accompagner dans l'empire Shi'Ar, et vu qu'il n'a plus aucune attache ici après la mort des X-Men, il accepte.
- Jean croise à l'aéroport sa colocataire Misty Knight, qui part au Japon visiter son amie Colleen Wing (la petite amie de Luke Cage/Power Man).

Février : X-MEN #118 : The Submergence of Japan! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Le bateau japonais qui a sauvé les X-Men arrive enfin à son port d'attache au Japon, qu'ils découvrent avec horreur dévasté par des flammes. Nightcrawler téléporte les X-Men sur la rive (le port est impossible à accoster vu le nombre de débris), et ils décident de se rendre au manoir familial de Shiro Yoshida/Sunfire, qui est leur seul contact sur place (ils n'ont ni argent, ni passeports, ni moyen de contacter Xavier).
- Wolverine lit dans un journal que l'incendie a été causé par un tremblement de terre soudain. On apprend au passage que Wolverine parle courramment japonais.
- Sunfire leur réserve un accueil très froid, en particulier parce qu'ils se sont introduits en catimini chez lui. Il faut dire que son domicile est extrêmement gardé car il reçoit chez lui nombre de dirigeants importants pour discuter de la crise actuelle. Sunfire veut jeter les X-Men au cachot, mais il en est empêché par Misty Knight, qui l'informe que le premier ministre veut discuter avec eux.
- Sunfire se chamaille avec le premier ministre et sa nièce Colleen Wing, qui veulent profiter que les X-Men sont là pour les aider dans cette crise. Sunfire garde sa position habituelle de nationalisme stupide, et ne veut pas mêler des étrangers à des problèmes strictement nippons.
- Cyclops, ne comprenant rien aux discussions en japonais, s'éclipse discrètement et cherche un téléphone. Il découvre que Xavier a coupé toutes les lignes du Manoir (il vient de partir dans l'espace avec Lilandra). De son côté, Wolverine croise dans le jardin Mariko Yoshida, dont il tombe complètement amoureux. Leur relation connaitra des hauts et des bas jusqu'à la mort de Mariko au début des années 90.
- La résidence se fait attaquer par des Mandroides (des robots, en gros), qui sont détruits par les X-Men. Les deux cammionneurs qui les avaient amenés sont arrêtés et remis à la police. Cependant, on découvre un message : Moses Magnum, le provocateur du séisme précédent, menace de faire couler le Japon dans les 24 heures.

Mars : X-MEN #119 : Twas the Night Before Christmas (par Chris Claremont et John Byrne)
- Le pouvoir de Moses Magnum est qu'il peut concentrer une grande quantité d'énergie en un seul point, ce qui peut par exemple causer des séismes.
- Les X-Men investissent la base de de Moses Magnum et le neutralisent. Banshee est sévèrement blessé et tombe dans un coma profond pendant une semaine. A son réveil, il retourne chez Sunfire où il célèbre Noël avec les autres X-Men.
- Jean vient fêter Noël à l'île de Muir où elle est accueillie par Moira, Havok, Polaris et Madrox.
- Angus MacWirther, le loueur de bâteaux pas content de l'épisode #104, débarque clandestinement sur l'île pour tenter de se venger en déposant quelques explosifs. Il se fait attaquer mystérieusement après avoir dépassé la porte de la cellule "Mutant X".

Avril : X-MEN #120 : Wanted: Wolverine, Dead or Alive! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Le gouvernement canadien veut à tout prix récupérer Wolverine/Weapon X, malgré sa démission dans GIANT-SIZE X-MEN #1. Il envoit donc son équipe de super-héros Alpha Flight (dont c'est la première apparition complète) pour le capturer. Ceci est sans doute l'occasion de les présenter rapidement.
- On a déjà vu James "Mac" Hudson dans X-MEN #109, sous le nom de "Weapon Alpha". Il porte maintenant le nom de code Vindicator. C'est le leader d'Alpha Flight. Il porte un costume hi-tech lui fournissant des superpouvoirs génériques : force, résistance, vol.
- Jean-Paul Beaubier (Northstar) et sa soeur Anne-Marie Beaubier (Aurora) sont des mutants québécois. Northstar est super-rapide, Aurora fait des projections lumineuses. Northstar est relativement antipathique et on apprendra plus tard qu'il a un passé terroriste ; de son côté, Aurora souffre de troubles de personnalités multiples. A cette époque-là, Jean-Paul est un champion olympique de ski assez célèbre, tandis qu'Anne-Marie est enseignante. Northstar rejoindra brièvement les X-Men de 2002 à 2004, probablement parce que le scénariste de l'époque voulait un homosexuel dans son équipe.
- Walter Langowski (Sasquatch) peut se transformer en un gros yéti (pour des raisons que j'ai la flemme de chercher) et est accessoirement un professeur de biophysique à l'université.
- Michael Twoyoungmen (Shaman) possède des pouvoirs magiques ethniques. Il est accessoirement médecin dans le centre social d'une réserve indienne.
- Anne McKenzie (Snowbird) est une fausse identité pour une créature élémentale du grand Nord (en dehors duquel elle ne peut pas survivre). Elle peut entre autres se transformer en divers animaux. Elle est officiellement fonctionnaire administrative.
- James Hudson fait en passant allusion à Heather, sa femme, qui deviendra quelques années plus tard aussi membre d'Alpha Flight. Ensemble, ils ont trouvé et recueilli Wolverine errant sauvage dans les bois et c'est eux qui le présenteront aux services secrets canadiens.
- Alpha Flight provoque une tempête qui forcent l'avion à bord duquel les X-Men reviennent du Japon à se détourner vers un aéroport canadien. Là, ils attaquent les X-Men et capturent Wolverine et Nightcrawler.
- Banshee a de fortes séquelles de son coma au Japon : il est incapable d'utiliser son cri, et souffre beaucoup quand il tente quand même.
- Misty Knight et Colleen Wing étaient aussi dans l'avion et aident les X-Men dans leur fuite.

Mai : X-MEN #121 : Shoot Out at the Stampede! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Gros combat entre Alpha Flight et les X-Men. Au bout du compte, Wolverine décide de se rendre afin que les X-Men puissent repartir chez eux. Il accepte même de se laisser enfermer dans un cage.
- Les X-Men sont à deux doigts de faire demi-tour en plein vol de retour pour le sauver, mais en fait Wolverine est déjà dans l'avion, ayant réussi à s'enfuir.

Juin : X-MEN #122 : Cry for the Children! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Un épisode de repos, qui permet essentiellement aux X-Men de reprendre leur souffle et à Claremont de lancer tout un tas d'intrigues secondaires.
- Colossus a le mal du pays, et aimerait bien revoir sa famille. Wolverine lui remonte le moral à sa manière : en sabotant le tableau de contrôle de la Salle des Dangers pour forcer Colossus à utiliser toute sa force, et en se plaçant lui-même en danger pour obliger Colossus à réagir.
- Banshee répare le Blackbird.
- Cyclops est un peu triste que Xavier et Lilandra aient disparu sans laisser le moindre message. Il fait les démarches pour rétablir le téléphone. Il a l'intention de contacter Moira MacTaggert, qui est l'exécutrice testamentaire de Xavier, vu que les X-Men commencent à manquer d'argent (il fait actuellement tourner le Manoir sur ses fonds personnels). Il flirte aussi un peu avec Colleen Wing.
- Dans l'espace, Lilandra entame les cérémonies de couronnement, et commence déjà à être lasse de la ferveur populaire.
- Alors qu'elle fait son shopping (en Ecosse, près de l'île de Muir), Jean croise le séduisant Jason Wyngarde. C'est en fait Mastermind, qui va progressivement la manipuler pour la faire entrer dans le Hellfire Club.
- Moira veut faire des tests sur Jean, pour essayer de comprendre l'étendue de ses nouveaux pouvoirs en tant que Phoenix.
- Angus MacWhirter est introuvable (c'est normal, il a été tué dans l'épisode #119) et les voisins décident de prévenir la police.
- Wolverine fait un tour en ville et aperçoit Mariko Yoshida, mais n'arrive pas à la rejoindre.
- Storm va visiter l'ancien appartement de ses parents à Harlem, et découvre qu'il est devenu un lieu de vente et de consommation de drogue. Elle se fait agresser, mais est sauvée par l'arrivée de Luke Cage et de Misty Knight. Ensemble, ils se désolent d'être impuissants face au fléau de la drogue, qui touche des adolescents si jeunes...
- Black Tom Cassidy et Juggernaut engagent Arcade, un assassin excentrique, pour tuer les X-Men.

Juillet : X-MEN #123 : Listen, stop me if you've heard it, but this one will kill you! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Arcade capture les différents X-Men par surprise ; Spider-Man fait une apparition gratuite et tente de les prévenir, mais trop tard.
- Wolverine sortait d'un diner très réussi avec Mariko.
- Il les jette dans son parc d'attraction tueur Murderworld, où ils sont séparés et affrontent divers pièges mortels. Sauf Colossus, qui se fait laver le cerveau par un faux Colonel Vazhin (le super-espion russe équivalent à Nick Fury). Il prend alors le nom de Proletariat et attaque les X-Men.
- Arcade a aussi capturé Colleen Wing, Amanda Sefton et Betsy Wilford (qui se promenaient avec respectivement Scott, Kurt et Piotr quand ils se sont faits capturer), et les a ligotées dans des espèces de paquets cadeaux bizarres.

Août : X-MEN #124 : He only laughs when I hurt (par Chris Claremont et John Byrne)
- Arcade raconte qu'il était autrefois un enfant gâté, qui a tué son père à 21 ans quand celui-ci lui a coupé son argent de poche. Il est ensuite devenu tueur mercenaire, mais avec style, et a construit Murderworld.
- Les X-Men déjouent les pièges de Murderworld, arrivent à redonner ses esprits à Colossus, et s'enfuient. Ils attérissent dans un parc d'attraction désafecté, et sont incapables de retrouver Murderworld (qui pourrait être sous terre ou à des kilomètres de là).
- Arcade est beau joueur et a libéré Colleen Wing, Amanda Sefton et Betsy Wilford.

X-MEN ANNUAL #3: A fire in the sky! (par Chris Claremont et George Perez)
- Les X-Men ont enfin droit à un Annual digne de ce nom. Ce qui n'est pas vraiment une gloire en fait : les Annuals sont presque toujours des histoires où rien d'intéressant ne se passe. Celui-ci ne déroge pas à la règle, loin de là.
- Storm se fait enlever par Arkon, le prince d'un monde parallèle où le Soleil local à besoin d'être rechargé par ses pouvoirs électriques. Après divers malentendus et combats entre les X-Men et le peuple d'Arkon, Storm finit par accepter et le monde d'Arkon est sauvé, youpi.
- Bref, comme je l'ai dit, complètement sans intérêt.
- Arkon a déjà rencontré les Vengeurs et a demandé la même chose à Thor ; il reviendra les enquiquiner occasionellement plus tard. On le reverra aussi dans UNCANNY X-MEN ANNUAL #5.

Septembre : X-MEN #125 : There's something awful on Muir Island (par Chris Claremont et John Byrne)
- Première partie de l'arc sur Proteus, qui nous emmènera jusqu'à l'épisode #128.
- Moira fait divers tests sur les pouvoirs de Jean, et s'inquiète de leur ampleur du plaisir qu'elle retire à les utiliser. Jean craint aussi de ne pas pouvoir totalement les contrôler.
- Proteus/Mutant X rode dans le labo dans le corps zombifié d'Angus MacWirther, mais fait attention à ne pas se faire repérer.
- Jean commence à crâner un peu dans l'usage de ses pouvoirs : elle change à volonté ses habits, et se promène dehors en tenue légère malgré le froid ambiant.
- Moira découvre que les récentes difficultés de Jean à utiliser ses pouvoirs sont dus à un blocage mental pour éviter qu'elle ne perde toute limite. Elle est effrayée par l'étendue potentielle des pouvoirs de Jean.
- Moira découvre une dent en or par terre devant la cellule de Mutant X, décide de vérifier s'il est toujours dedans et hurle en voyant son contenu.
- Jean vole à sa rescousse, mais a brusquement une hallucination (provoquée par Mastermind) où elle est au 18e siècle. Quand elle reprend ses esprits, elle hurle devant l'assaillant de Moira. Alex Summers et Madrox courrent à son secours.
- Dans l'espace, Xavier revisionne une vidéo de Phoenix sauvant l'univers dans l'épisode #107, et réalise le pouvoir colossal que cela a dû nécessiter de sa part. Il est extrêmement inquiet et désire retourner sur Terre au plus vite.
- Sur l'astéroide M, Magneto prépare son nouveau plan de conquête du monde.
- Beast vient visiter le manoir et est surpris d'y découvrir les X-Men, qu'il croyait morts (et vice versa). Il les informe que Jean est vivante et sur l'île de Muir. Banshee passe un coup de téléphone et tombe sur une Lorna très inquiète, qui leur demande de venir au plus vite. La ligne est brutalement coupée.

Octobre : X-MEN #126 : How sharper than a serpent's tooth...! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Les X-Men arrivent à l'île de Muir et, après quelques instants de confusion, retrouvent tout le monde à peu près sains et saufs. Ils trouvent aussi le corps momifié d'Angus MacWirther.
- Moira explique que Mutant X/Proteus est son fils Kevin, et que sa mutation lui permet de sauter d'un corps à l'autre. Il a deux points faibles : le métal (qui peut l'emprisonner ou le tuer), et le fait que ses corps hôtes dépérissent très vite lorsqu'il les possède. Il a aussi des pouvoirs de modification de la réalité.
- Un flashback nous informe qu'il tentait d'attaquer Lorna mais qu'un double de Madrox l'a protégée ; Proteus s'est alors emparé du corps du double (causant énormément de douleur à Madrox), et s'est enfui.
- Proteus n'est pas détectable via le Cerebro portable. Les X-Men raisonnent que Proteus est forcé de se diriger vers une grande ville afin d'avoir nouveaux hôtes disponibles. Ils se séparent pour mieux ratisser la région. Madrox reste derrière pour surveiller les bulletins radios au cas où.
- Proteus change à plusieurs reprises d'hôtes. Il tente à un moment de posséder Jason Wyngarde, mais celui-ci a de trop bonnes défenses psychiques pour que ça soit possible.
- Alors qu'elle vole à la recherche de Proteus, Phoenix a de nouveau une hallucination où elle se retrouve au 18e siècle. Elle participe à une chasse à courre avec Jason Wyngarde, et découvre avec stupeur que leur proie était un homme. Elle reprend ses esprits, et découvre le corps momifié d'un ex-hôte de Proteus.
- Wolverine arrive à retrouver la trace de Proteus, et l'attaque avec Nightcrawler et Storm. Cependant, ses pouvoirs d'altération de la réalité les met en difficulté et il se prépare à les tuer.

Novembre : X-MEN #127 : The quality of hatred (par Chris Claremont et John Byrne)
- Cyclops et Moira arrivent ; Moira sauve Storm en tirant au fusil sur Proteus. Scott l'arrête, mais elle l'assomme. Proteus s'enfuit.
- Moira devine que Proteus va voir son père à Edinburgh, et part seule l'affronter ; elle est visiblement prête à tuer son fils.
- Storm, Wolverine et Nightcrawler ayant été salement perturbés par leur combat contre Proteus, Cyclops organise une session d'entrainement improvisée en les attaquant par surprise. Il réussit à leur faire retrouver leurs esprits.
- Moira rend visite à Joe MacTaggert, son mari, un politicien influent. Moira l'avait quitté après qu'il l'ait battue une fois de trop (même s'il ne lui a jamais accordé le divorce), lui cachant au passage qu'elle était enceinte. Elle le prévient qu'il a un fils que celui-ci vient se venger, puis repart. (Elle oublie de mentionner que c'est un mutant tueur surpuissant, mais bon il l'a un peu cherché aussi.)
- Proteus attaque Joe MacTaggert et s'empare de son corps. Il capture Moira et menace de la tuer quand les X-Men arrive. Moira convainc ceux-ci qu'il faut tuer Proteus à tout prix.

Décembre : X-MEN #128 : The action of the tiger (par Chris Claremont et John Byrne)
- Les X-Men combattent Proteus pendant tout l'épisode jusqu'à ce que Colossus arrive à le tuer.
- Moira est assez choquée de perdre à la fois son mari et son fils, qu'elle aimait malgré tout. Banshee tente de la consoler.
- Le titre s'inspire du début de la pièce Henri V de Shakespeare.
- Proteus sera ressuscité brièvement dans le crossover d'Annuals de 1991 "Kings of Pain". Il réapparaitra aussi en 2005 à l'occasion du crossover House of M, où il fait partie des nombreux personnages ramenés à la vie par Scarlet Witch. Il réussit à s'échapper de l'Univers Marvel et évite ainsi de redisparaitre à la fin d'House of M ; il affrontera les Exilés en sautant d'univers en univers jusqu'à juin 2006.


<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales