@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

Les X-Men en 1980

Les années Claremont (1975-1991), le 21 juillet 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire



Janvier : X-MEN #129 : God spare the child ... (par Chris Claremont et John Byrne)
- Souvent considéré comme le début de la saga du Phoenix Noir, même si techniquement divers fils courrent depuis un bon moment.
- Banshee décide de rester à l'île de Muir avec Moira (après tout, ça fait presque une dizaine d'épisodes qu'il a perdu ses pouvoirs). Madrox refuse de rejoindre les X-Men et préfère travailler avec Moira ; idem pour Havok et Polaris qui préfèrent ne participer aux X-Men qu'occasionnellement.
- Les X-Men rentrent à Westchester, et sont accueillis avec joie par Xavier (qui les croyait morts). Jean sent qu'il est revenu pour vérifier qu'elle ne pert pas le contrôle de ses pouvoirs.
- Pendant le retour, Jean a encore subi une hallucination de Mastermind, où elle embrasse passionément Jason Wyngarde. Quand elle reprend ses esprits, Scott lui dit que son flirt avec Colleen Wing n'avait rien de sérieux et qu'il l'aime par dessus tout. Ils s'embrassent passionnément.
- Xavier est extrêmement dur avec les nouveaux X-Men, ne tenant pas compte des progrès qu'ils ont fait en son absence, ce qui exaspère Wolverine. Cyclops n'arrive pas à lui faire comprendre son erreur.
- Cerebro détecte deux nouveaux mutants : Katherine "Kitty" Pryde à Chicago, et Alison Blaire ("Dazzler") à New York. Xavier, Storm, Colossus et Wolverine vont à Chicago, les autres vont à New York.
- Le signal est intercepté par le Hellfire Club, via le mouchard discrètement implanté dans l'épisode #110 par Warhawk. Nous voyons trois membres du Hellfire Club : Sebastian Shaw, le Roi Noir, qui dirige les opérations ; Jason Wyngarde (qui postule en fait pour un poste élevé) ; et Emma Frost, la Reine Blanche. Le Club deviendra rapidement un ennemi majeur des X-Men, même s'ils perdront beaucoup en direction à la fin de la saga du Phénix Noir. Ceci s'accentuera à partir des années 90, où on verra à de nombreuses reprises des versions rivales et contradictoires du Club, rendant leurs plans vagues et incompréhensibles. Mais ici, on a une version claire du Club, avec un objectif simple : ce sont de riches hommes d'affaires influents qui veulent obtenir encore plus de pouvoir et qui se cachent derrière la façade officielle de Club : un club où les riches peuvent se détendre. Le cercle interne n'est pas composé que de mutants (ce n'est pas un prérequis), mais Shaw et Frost ont favorisé les mutants dans la hiérarchie après avoir pris le pouvoir.
- le Hellfire Club est vaguement inspiré du club de libertins du même nom créé au 18e. Il s'inspire surtout de l'épisode "A Touch of Brimstone" de la série TV Chapeau Melon et Bottes de Cuir, en particulier en ce qui concerne les costumes fétichistes féminins, l'idée d'un cercle interne conspirateur, et la tentative de corruption de l'héroine. D'ailleurs, l'acteur jouant le manipulateur Jason King dans cet épisode s'appelle Peter Wyngarde, et ressemble comme un frère à la fausse identité de Mastermind...
- Sebastian Shaw dirige Shaw Industries, une part apparemment majeure du complexe militaro-industriel. Son pouvoir mutant est d'absorber l'énergie kinétique : plus on lui tape dessus, plus il est fort.
- Emma Frost dirige l'Académie du Massachusetts, une école privée élitiste qui lui sert aussi de camp d'entrainement pour jeunes mutants (les Hellions, que nous découvrirons plus tard). C'est aussi une femme d'affaires redoutables, un domaine où elle n'a aucune difficulté vu son pouvoir mutant de télépathie.
- Emma Frost est envoyée à Chicago recruter Kitty Pryde, où son pitch fait une impression très favorable auprès de ses parents. Xavier et les X-Men arrivent juste comme elle repart, et Xavier semble avoir du mal à les convaincre.
- Les parents de Kitty sont en instance de divorce.
- Kitty Pryde (13 ans) commence à découvrir son pouvoir d'intangibilité (elle peut passer à travers des objets solides). Les X-Men l'emmène boire un soda au café du coin pendant que les adultes discutent, lui donnent une bonne impression, et se font attaquer par des soldats du Hellfire Club. Les X-Men sont capturés quand Emma Frost intervient et les neutralise. Kitty échappe à la capture et se cache dans l'aéroglisseur du Club pour les suivre.

Février : X-MEN #130 : Dazzler ! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Nightcrawler attend dans la voiture tandis que Cyclops et Phoenix (en civil) entrent dans la boîte de nuit où est censé se trouver le mutant détecté par Cerebro. Scott avoue être mal à l'aise face à Xavier, qui critique l'intégralité de ses choix en son absence.
- Dans le repère du Hellfire Club, Emma Frost a emprisonné les X-Men dans des cellules équipées d'inhibiteurs de pouvoirs. Kitty arrive à parler discrètement à Storm qui lui donne le numéro des autres X-Men. Kitty est repérée, mais arrive à s'enfuir en passant à travers les murs.- Dans la boîte de nuit, Jean rencontre à nouveau Jason Wyngarde, et a immédiatement une hallucination où elle se marrie avec lui dans une cérémonie du Hellfire Club qui la déclare "Reine Noire". Elle embrasse Jason et reprend peu à peu ses esprits, devant un Scott abasourdi.
- Nightcrawler reçoit un coup de téléphone de Kitty Pryde, le prévenant que les autres X-Men ont été capturés. Il se fait immédiatement attaquer par un robot Mandroide. A l'intérieur de la boîte de nuit, Cyclops découvre que la chanteuse, Dazzler, est la mutante détectée, et deux autres Mandroides envoyés par le Hellfire Club attaquent.
- Dazzler est furieuse et aide les X-Men à détruire les Mandroides. Les agents du Hellfire Club, cependant, leur échappent.
- Alors qu'ils vont à la rescousse des X-Men, ils croisent dans la rue Jason Wyngarde. Cyclops ne reconnait cependant pas l'ombre qu'il projette : la silhouette caractéristique de Mastermind...
- Dazzler est un personnage assez curieux qui a été créé par comité pour tenter de profiter de la vague disco (qui était déjà en net recul). Elle apparait brièvement dans X-MEN pendant quelques épisodes, histoire de la rendre plus populaire, mais le vrai but est de promouvoir sa future série DAZZLER. Celle-ci durera 42 épisodes de 1981 à 1986, la plupart complètement merdiques.

Mars : X-MEN #131 : Run for your Life! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Kitty Pryde est pourchassée dans la rue par des agents du Hellfire Club, mais Cyclops, Phoenix, Nightcrawler et Dazzler la sauvent. Phoenix fait en particulier preuve d'une forte brutalité.
- Phoenix interroge télépathiquement avec facilité ces agents, et est assez déconcertée par la révélations qu'ils travaillent pour le "Hellfire Club" (un nom qu'elle a déjà entendu dans ses hallucinations).
- Les X-Men s'infiltrent dans la base du Hellfire Club en se faisant passer pour prisonniers (Phoenix contrôle télékinétiquement leurs gardes) tandis que Kitty en profite pour gagner les cellules des X-Men et libérer Wolverine.
- Emma Frost essaie de détruire l'esprit de Storm en représailles, mais Phoenix arrive et l'affronte télépathiquement. Emma Frost n'a aucune chance, et finit "écrasée" par l'effondrement du bâtiment. Les X-Men s'enfuient avant l'arrivée de la police.
- Dazzler décline l'offre de rejoindre les X-Men et décide de continuer sa carrière de chanteuse.
- Les parents de Kitty Pryde sont assez en colère et engueulent Xavier jusqu'à ce que Phoenix les rende plus dociles (ce qui inquiète tous les autres X-Men).

Avril : X-MEN #132 : And Hellfire is their Name! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Les X-Men décident d'aller voir Angel dans sa résidence du Nouveau-Mexique, estimant que le Manoir n'est plus sûr. Il les accueille avec joie (avec sa petite amie Candy Southern) mais est étonné d'apprendre qu'ils sont pourchassés par le Hellfire Club : il en est lui-même membre !
- Scott et Jean partagent un moment d'intimité, menant à la scène célèbre où elle bloque télékinétiquement ses rayons optiques, lui permettant enfin de la regarder sans lunettes ni viseur.
- Angel leur fournit des invitations à une soirée du Hellfire Club, où Cyclops, Phoenix, Colossus et Storm viennent incognito, tandis que Nightcrawler et Wolverine choisissent la voie moins glamour des égouts. Ils se font tous repérer immédiatement ; Jason Wyngarde finit de corrompre Phoenix et elle devient la Reine Noire, lançant l'attaque contre les X-Men. Ils sont tous capturés, sauf Wolverine qui semble périr écrasé dans le sous-sol.
- Le Cercle interne s'auto-congratule. On voit les autres membres : Harry Leland, un mutant contrôlant la gravité, et Donald Pierce, un cyborg féroce. On aperçoit aussi (sans la nommer) Tessa, l'assistante de Shaw ; d'après un retcon de l'an 2000, c'est en fait une espionne de Xavier. Elle ne fait jamais rien de très important, mais est quasiment toujours présente dans l'ombre de Shaw.
- Dans une scène célèbre, Wolverine émerge des égouts, lançant la réplique "Okay les gars, vous avez eu votre chance ; maintenant c'est mon tour !"

Mai : X-MEN #133 : Wolverine Alone! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Wolverine fait un massacre parmi les agents du Club dans les sous-sols, en mutilant certains sévèrement. Certains d'entre eux (Cole, Rosen, Murray et le non-nommé Reese) survivront en tant que Reavers (des cyborgs) grace à Donald Pierce, et garderont très logiquement une dent contre Wolverine. Quand il arrive au rez-de-chaussée, il est plus prudent : les agents de sécurité en costume sont probablement innocents (en tant que gardes du corps des nombreuses personnalités présentes).
- On mentionne le Sénateur Kelly, "candidat à la présidentielle", comme invité personnel de Shaw. On reparlera de lui un peu plus tard.
- Sur l'île de Muir, Moira s'inquiète que les blocages de Phoenix ont pratiquement disparu et qu'elle dispose maintenant d'un pouvoir sans limite.
- Chez Angel, Xavier avoue qu'il a fait de mauvais choix récemment et à peur que ses élèves en paient le prix.
- Le Cercle Interne connait déjà des tensions internes : Shaw s'aperçoit que Wyngarde veut s'emparer de sa place grâce à Jean Grey. Shaw étant un vieux roublard, il entend bien lutter.
- Les X-Men sont maintenus prisonniers et non tués afin de servir plus tard de sujets de test pour l'étude du gène de la mutation. Jean Grey humilie cruellement Storm.
- Cyclops tente de ramener Jean Grey à la raison via le rapport psychique intime qu'elle a établi avec lui lors de leur moment d'intimité de l'épisode précédent. Malheureusement, Mastermind intervient et lui porte une estocade psychique fatale ; dans le monde réel, le corps de Cyclops s'effondre.

Juin : X-MEN #134 : Too late, the Heroes! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Cyclops a survécu de justesse à l'attaque de Mastermind : en fait, Jean a retrouvé ses esprits et l'a discrètement sauvé. Quand Wolverine surgit, Jean fait semblant de l'arrêter tout en libérant Cyclops, qui délivre les autres X-Men.
- Les X-Men battent le Cercle Interne, même si Shaw et Pierce s'enfuient. Phoenix se venge de Mastermind en lui offrant la perception complète de l'univers, ce qui le lobotomise complètement (sa santé mentale se rétablira plus tard, rassurez-vous).
- Beast, qui est par une coincidence commode de garde chez les Vengeurs, voit un message d'alarme venant du Hellfire Club, mais décide de cacher ça aux Vengeurs vu que les X-Men sont impliqués.
- Les X-Men s'échappent dans leur Blackbird juste avant que la police arrive, mais ils ont un autre problème : Jean Grey a été submergée par son pouvoir et est devenue Dark Phoenix ! Elle fait exploser leur avion.

Juillet : X-MEN #135 : Dark Phoenix ! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Dark Phoenix neutralise facilement les X-Men. Les signes de cette batailles sont vus par une foultitudes d'apparitions gratuites : Spider-Man, Reed Richards, Dr Strange et même le Surfeur d'Argent.
- Alors qu'une ambulance embarque Leland, mortellement blessé, Shaw convainc le Sénateur Kelly que les Sentinelles sont la seule réponse dissuasive face à la menace mutante. [Je n'ai jamais compris pourquoi Shaw tenait tant à recréer des Sentinelles. Peut-être pour pouvoir les contrôler ?]
- Chez Angel, Xavier a une vidéoconférence avec Moira MacTaggert, et ils constatent tous deux que Dark Phoenix est hors de contrôle ("le pouvoir absolu corrompt absolument"). Xavier décide de revenir à Westchester pour tenter de la raisonner.
- Dark Phoenix part dans l'espace et avale un soleil, détruisant au passage les milliards d'habitants de la planète D'Bari. Un vaisseau Shi'Ar tente de l'arrêter, mais il a à peine le temps d'envoyer un message au commandement central avant d'être annihilé.
- Beast vient à Westchester où il retrouve les X-Men et les informe qu'il a maintenu les Vengeurs hors du coup. Les X-Men n'ont pas le temps de s'organiser : Dark Phoenix revient, et elle a faim !

Août : X-MEN #136 : Child of Light and Darkness! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Lilandra décide que les Shi'Ar doivent détruire Dark Phoenix avant qu'elle ne détruise l'univers.
- Alerté par Peter Corbeau, le président Carter appelle les Vengeurs à la rescousse vu que Dark Phoenix revient. Jarvis, leur majordome, reçoit la transmission et s'étonne que Beast (qui était de garde) ait disparu.
- Dark Phoenix vient visiter ses parents, croisant aussi sa soeur cadette Sara (qui craint que ses deux enfants ne deviennent des mutants). Elle est exaspérée par leur réaction apeurée.
- Les X-Men attaquent et tentent de lui apposer un brouilleur mental. Vu que ça ne marche pas, Cyclops tente de faire appel à son côté humain. Ca aurait peut-être marché si Xavier n'avait pas débarqué et entamé un duel psychique avec Phoenix. Il finit par réussir à apposer des blocs mentaux emprisonnant son aspect "Dark Phoenix".
- Les X-Men ont à peine le temps de se réjouir : ils sont immédiatement téléportés à bord d'un vaisseau Shi'Ar.

Septembre : X-MEN #137 : The Fate of the Phoenix! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Cet épisode, la fin de la saga du Phénix Noir, a une longueur double.
- Le Watcher ["l'Observateur"], un être cosmique dont le rôle est d'observer tous les évènements importants, narre l'épisode. Ce qui prouve à quel point c'est important.
- Les Shi'Ar veulent tuer Jean, craignant que Dark Phoenix resurface un jour. les X-Men, malgré leurs propres doutes, prennent sa défense. Les Shi'Ar décident de jouer le sort de l'univers via un "procès", ie un duel entre les X-Men et la Garde Impériale.
- Le combat a lieu sur la face cachée de la Lune. Il est intense, mais les X-Men finissent par tomber les uns après les autres, au point qu'il ne reste plus que Cyclops et Jean se réfugiant dans un bâtiment abandonné (la face cachée de la Lune est l'ancien lieu de résidence des Inhumains, qui sont partis ailleurs depuis). Jean, désespérée et sentant que Dark Phoenix revient en elle, décide de se suicider en manipulant télékinétiquement un laser qui trainait par là (Jean avait sondé mentalement les Shi'Ar pour trouver son emplacement, au cas où).
- Ce n'est absolument pas la fin qui était prévue au départ ! Initialement, les Shi'Ar devaient simplement lobotomiser partiellement Jean, supprimant ses pouvoirs mutants. Le rédacteur en chef de l'époque, Jim Shooter, s'est aperçu que l'auteure du massacre de milliards d'habitants de D'Bari s'en tirait avec un simple coup de règle sur la main, et a demandé que la fin soit changée. Franchement, c'est mieux comme ça : dans la version originale, les X-Men passaient un peu pour des enfoirés puisqu'ils risquaient la fin de l'univers simplement pour que Jean garde ses pouvoirs. La version publiée est bien plus poignante et tragique.
- La version originale, assortie d'interviews des principaux concernés (Claremont, Byrne et Shooter), a été publiée en 1984 dans PHOENIX: THE UNTOLD STORY.

Octobre : X-MEN #138 : Elegy (par Chris Claremont et John Byrne)
- Les X-Men et leurs amis assistent aux funérailles de Jean Grey. S'ensuivent toute une série de flashbacks récapitulant l'intégralité de la série depuis le début. Il est évident que les auteurs essaient de gagner du temps maintenant que leurs plans initiaux ont été complètement déraillés.
- On nous informe que Jason Wyngarde est bien le vrai nom de Mastermind.
- Lilandra présente les condoléances des Shi'Ar aux parents de Jean et leur offre un cube-souvenir contenant l'essence de Jean.
- Scott décide de changer de vie et quitte les X-Men.
- En épilogue, Kitty Pryde arrive au Manoir : c'est la nouvelle élève de l'Ecole Xavier pour Elèves Doués.

X-MEN ANNUAL #4 : Nightcrawler's Inferno (par Chris Claremont, John Romita Jr et Bob McLeod)
- Exceptionnellement, un Annual assez important, vu qu'il définit une grande partie de la jeunesse de Nightcrawler.
- Les X-Men fêtent le 21e anniversaire de Nightcrawler. Kitty se tient un peu à l'écart vu qu'elle a du mal à s'intégrer. Quand il ouvre un cadeau bizarre, Kurt semble mourrir et est conduit d'urgence à l'infirmerie.
- Xavier fait appel au Dr Strange, et il apparait que l'âme de Kurt a été emprisonnée dans un simili-enfer inspiré des visions de Dante (ce n'est pas le vrai enfer, mais un fac simile créé par Margali Szardos). Strange, Storm, Wolverine et Colossus sont poussés dans cet enfer par des démons de Margali.
- Après quelques péripéties, Margali explique aux X-Men qu'elle veut faire souffrir Kurt parce qu'il a tué son fils. Jimaine, la fille de Margali, apparait et explique que c'est elle qui a mené les X-Men vers Margali, afin d'empêcher que Kurt ne meurre vraiment. Strange utilise l'Oeil d'Agamotto pour montrer ce qui s'est vraiment passé.
- L'Oeil montre Margali Szardos, bohémienne sorcière, et ses trois enfants adorés : Jimaine, Kurt et Stefan. Stefan fait promettre à Kurt de le tuer si jamais il devient maléfique. Ce qui malheureusement se produit, et Kurt tue Stefan par accident en tentant de l'empêcher de commettre d'autres crimes. Kurt retourne vers le camp de Margali pour tout lui expliquer, mais elle a disparu ; c'est là que les villageois le prennent pour le démon qui a tuer leurs enfants et se mettent à le pourchasser (cf. GIANT-SIZE X-MEN #1).
- Tout le monde revient au Manoir, Margali pardonne à Kurt et s'excuse de son comportement. Jimaine étonne tout le monde en révélant qu'elle fréquente Kurt depuis quelques mois déjà, sous le nom d'Amanda Sefton. Ils se réconcilient (et seraient sans doute plus démonstratifs si la jeune Kitty n'était pas dans la même pièce).
- Au passage, Margali affirme qu'elle a adopté Kurt après l'avoir trouvé dans les bras de sa mère morte. Ceci sera contredit ultérieurement (entre autres dans X-MEN UNLIMITED #4) : Kurt a été jetté d'une falaise par sa mère Mystique.

Novembre : X-MEN #139 : ... Something Wicked this Way Comes! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Angel redevient officiellement un membre des X-Men. Storm devient la nouvelle leader après le départ de Cyclops.
- Kitty décline le nom de code "Ariel" et adopte celui de "Sprite" (oui, comme la boisson gazeuse ; il est aussi fait référence à "TaB", l'ancêtre depuis oublié du CocaLight).
- Wolverine change de costume, adoptant la version orange et brune ("Pourquoi pas ?" (sic)), et décide de partir au Canada tenter de régler définitivement ses problèmes avec le gouvernement canadien. Xavier l'incite à emmener Nightcrawler avec lui (lequel espère avoir une chance de revoir Aurora).
- Ororo emmène Kitty chez sa nouvelle prof de danse, Stevie Hunter, qui apparaitra de temps en temps jusqu'aux années 90 avant de disparaitre. C'est une ancienne ballerine qui s'est reconvertie après un accident.
- On apprend que Kitty est une génie et suit des cours de niveau universitaire. Mais pour la danse, elle est au même niveau que les autres.
- Wolverine et Nightcrawler arrivent chez Heather Hudson et sont accueillis par la moitié d'Alpha Flight : Vindicator, Shaman et Songbird (lautre moitié est occupée dans MACHINE MAN #18, même si une note se trompe et indique #19).
- On apprend (et Nightcrawler en même temps que nous) que le nom de Wolverine est "Logan" (enfin, ce n'est pas exactement le cas, mais c'est celui dont il se souvient et qu'il utilise depuis des décennies). Wolverine avait déjà dit à Mariko que son nom était "Lo..." avant d'être interrompu dans X-MEN #118.
- Alpha Flight est à la recherche du Wendigo, un monstre qui se nourrit de chair humaine fraiche et a enlevé une campeuse et son enfant. Wolverine et Nightcrawler concluent une trève avec Alpha Flight et aident aux recherches. L'épisode se termine alors que Nightcrawler se fait attaquer par le Wendigo.

Décembre : X-MEN #140 : Rage ! (par Chris Claremont et John Byrne)
- Warren indique à Xavier qu'il commence à mieux s'intégrer dans l'équipe, même s'il n'apprécie guère Wolverine.
- Ororo revient chercher Kitty après sa leçon de danse, rencontrant Stevie Hunter pour la première fois. Ororo éprouve immédiatement une antipathie inexplicable envers Stevie (essentiellement une rivalité sur son sentiment maternel envers Kitty).
- Nightcrawler arrive à échapper aux griffes du Wendigo, et le rabat vers Wolverine et Alpha Flight. Après un combat acharné, Wendigo est neutralisé et Shaman lui redonne sa forme humaine. Jean Baptiste, c'est son nom, n'est cependant pas tiré d'affaire : il est placé immédiatement en état d'arrestation. Il était devenu Wendigo volontairement (dans un accès de folie), et doit donc payer pour ses crimes. Cette transformation avait été décrite dans INCREDIBLE HULK #180-181, accessoirement la première apparition de Wolverine.
- Un flashback nous décrit comment Mac et Heather Hudson ont recueilli Wolverine, errant dans la forêt [après s'être échappé de Weapon X]. Il est établi clairement qu'il n'aime pas son squelette indestructible, qui l'a transformé en machine tueuse (pour le plus grand bonheur des services secrets canadiens).
- Vindicator promet d'intervenir auprès du gouvernement canadien pour qu'il laisse Wolverine tranquille. Un peu plus tard, il se fait féliciter pour sa gestion de la crise Wendigo, mais Alpha Flight est dissoute par manque de fonds. On verra dans la série ALPHA FLIGHT, débutant en août 1983 et écrite et dessinée par John Byrne, que les membres d'Alpha Flight décideront de rester ensemble quand même.
- Le Blob s'échappe de sa prison grâce à quelques conseils prodigués par son "avocate" qui l'a visitée quelques jours auparavant (Mystique). Son évasion est un test pour déterminer s'il est digne de faire partie de la nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants.


<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales