@Jhiday

@Jhiday
Attention, ce site est conçu pour des navigateurs respectuant les standards (en particulier HTML 4.0 et CSS). Votre navigation peut être rendue plus difficile dans les autres cas.

Les X-Men en 1982

Les années Claremont (1975-1991), le 25 juillet 2006

<= Précédent

Suivant =>

Sommaire



Janvier : UNCANNY X-MEN #153 : Kitty's Fairy Tale (par Chris Claremont et Dave Cockrum)
- Le dernier combat contre le Hellfire Club a gravement endommagé le Manoir, et les X-Men tentent de sauver ce qui peut l'être. Mais ils sont loin de disposer des fonds et des capacités pour tout reconstruire.
- Illyana Rasputin est restée avec les X-Men, probablement parce qu'ils ne veulent pas lui faire retraverser le rideau de fer. (Carol Danvers est là aussi, d'ailleurs.) Xavier a appris télépathiquement le russe à tout le monde pour pouvoir converser avec elle.
- Kitty passe tout l'épisode à lui raconter un conte vaguement inspiré de la saga du Phénix Noir. Les pirates Kitty et Colossus aident le Mage (Xavier) et le noble Prince (Cyclops) à libérer la Princesse (Jean) prisonnière de la force magique du Phénix Noir. Ils collectent divers alliés au passage : le génie Ororo (Storm), l'Ennemi sans Nom (une caricature de Wolverine) et un Bamf (une petite créature ressemblant vaguement à Nightcrawler) ; et finissent par libérer la Princesse.
- Kitty et Colossus ont dans cette histoire un dragon appelé Lockheed, une référence évidente à la société fabriquante du Blackbird. Il a dû être populaire, car un dragon similaire (quoique plus petit) du nom de Lockheed sera inséré dans la série comme familier de Kitty environ un an plus tard.
- Cet épisode permet de remettre un peu de rire et de gaité dans la série (ça faisait un moment).
- En fait, cette aventure a vraiment eu lieu dans un univers parallèle. Kitty a juste puisé inconsciemment l'histoire (ou c'est une coincidence). Stupide ? Oui. Mais on revoit cet univers (et en particulier les Bamf) dans la minisérie NIGHTCRAWLER (1986). Les Bamf apparaitront aussi en 1998 dans EXCALIBUR.

Février : UNCANNY X-MEN #154 : Reunion (par Chris Claremont et Dave Cockrum)
- La plupart des X-Men ont investi l'île remontée à la surface par Magneto, accompagnés de Carol Danvers, Illyana Rasputin et Peter Corbeau (qui aide au déménagement). Ils comptent s'en servir comme nouvelle base.
- Carol Danvers angoisse un peu sur la perte de ses pouvoirs et de sa mémoire. Elle se souvient à peine avoir déjà rencontré Wolverine (ils ont bossé ensemble dans les services secrets il y a quelques années de celà), et est incapable de se rappeler le visage de son bien aimé Colonel Rossi.
- Cyclops et Storm sont restés au manoir pour les dernières formalités. Ils reçoivent une lettre d'Emma Frost excluant Kitty de l'Académie du Massachussets (lui permettant de rester parmi les X-Men).
- Corsair revient sur Terre pour tenter de prévenir les X-Men du terrible danger qui guette la Terre : Lilandra a été enlevée par des terroristes qui se sont réfugiés sur Terre, et les Shi'Ar n'entendent pas lésiner sur les moyens pour la récupérer. Il est poursuivi par des Sidri, des mercenaires mi-insectes mi-robots. Les Sidri détruisent ce qu'il reste du Manoir avant d'être contenus par Storm et Cyclops, puis tués par Corsair.
- Corsair avoue qu'il est le père de Cyclops (ce que Storm confirme à un Cyclops incrédule) et a quelques flashbacks précisant les choses : il a été capturé par des Shi'Ar avec sa femme (qui a eu le temps de faire sauter ses deux fils en parachute), laquelle est morte tuée par D'Ken (probablement après un viol, vu sa tenue).

Mars : UNCANNY X-MEN #155 : First Blood (par Chris Claremont et Dave Cockrum)
- Cyclops n'est franchement pas impressionné par Corsair, qui l'a abandonné depuis 15 ans et s'est endurci au point de devenir un tueur de sang froid. Ils se réconcilieront plus ou moins d'ici la fin de l'épisode.
- Les Shi'Ar télétransportent tous les X-Men dans leur vaisseau. Xavier fait jouer son statut de consort pour que les X-Men puissent tenter leur chance de récupérer Lilandra avant que les Shi'Ar n'emploient la manière forte. Ceux-ci gardent Nightcrawler et Sprite en otage, qui en profitent discrètement pour se familiariser avec le vaisseau.
- Les X-Men vont voir les Vengeurs mais ne trouvent que Tigra de disponible. Les 4 Fantastiques sont absents aussi.
- Les terroristes sont Deathbird, soeur mutante à moitié psychopate et éternelle rivale de Lilandra, et un soldat Brood d'élite. On reviendra sur les Brood très bientôt, mais pensez en gros "Alien". Deathbrid est apparue dans quelques épisodes des Vengeurs, mais rien d'important.
- Ils laminent les X-Men, blessant horriblement Colossus et capturant Xavier. Ils les laissent aux prises avec la police...

Avril : UNCANNY X-MEN #156 : Pursuit (par Chris Claremont et Dave Cockrum)
- Les Starjammers télétransportent les X-Men sur leur vaisseau éponyme, les tirant d'une situation délicate. Colossus est soigné par Sikorski, le médecin/robot de l'équipage, et se rétablit en une dizaine de pages.
- On apprend que l'amiral Samedar, commandant la flotte Shi'Ar, fait partie des conspirateurs, incognito du chancelier et du reste du gouvernement présent dans le vaisseau.
- Xavier a des rêves bizarres. En fait, la Reine Brood lui implante un oeuf-reine sans qu'il s'en doute. Lilandra aussi est contaminée. En gros, les Brood sont des parasites : leurs oeufs ont besoin d'un hôte pour incuber, et au bout d'un moment ils s'emparent complètement de la conscience de l'hôte, qui devient irrémédiablement un Brood.
- Les X-Men partent à l'assaut du vaisseau des Brood, qui est en fait une créature géante lobotomisée. Ils sauvent Xavier et Lilandra, mais le Starjammer est gravement endommagé, et il n'ont que 6 heures pour annoncer aux Shi'ar qu'ils ont rempli leur mission !

Mai : UNCANNY X-MEN #157 : Hide 'n Seek (par Chris Claremont et Dave Cockrum)
- Les X-Men passent la moitié de l'épisode à réparer le Starjammer. Colossus s'effondre encore, n'ayant pas encore bien récupéré de ses blessures.
- Pile comme Lilandra réussit à refaire contact avec son chancelier Araki, Samedar le tue et prend le pouvoir en douce. Il ordonne aussi l'exécution des X-Men otages.
- Xavier envoie un message télépathique à Kitty et Nightcrawler, qui passent à l'action. Kitty, qui joue depuis deux épisodes avec le générateur de vêtements, se déguise en Dark Phoenix pour retarder les plans de Samedar et capturer Oracle, la télépathe de la Garde Impériale. Avec elle, ils convainquent la moitié de la Garde Impériale, mais les autres sont des traitres et les neutralisent.
- Le Starjammer arrive à la dernière minute, et Lilandra arrive enfin à se faire entendre, faisant arrêter Samedar et neutralisant la rébellion pour le moment.
- Malheureusement, Xavier a eu un mauvais choc télépathique lors de sa transmission (dû à l'oeuf Brood), et a sombré dans le coma.
- Pour sauver sa peau après son échec, Deathbird promet de livrer les X-Men aux Brood afin de servir d'hôtes (qu'ils perçoivent de bonne qualité).

Juin : UNCANNY X-MEN #158 : The Life That Late I Led... (par Chris Claremont et Dave Cockrum)
- Les X-Men sont de retour sur leur île (et ont invité les Starjammers), mais la condition de Xavier ne s'améliore pas. Oracle tente d'entrer en contact avec lui, mais il s'empare de son esprit et tente de la forcer à le tuer ! les X-Men l'en empêchent, mais sont très inquiets.
- Peter Corbeau et Moira MacTaggert remarquent que Carol Danvers a conservé une forme olympique, malgré la perte de ses pouvoirs.
- Cyclops et Corsair rendent visite à Havok et Polaris (toujours à El Diablo), afin de faire une grande rencontre familiale Summers.
- Le Sénateur Kelly est interviewé à la TV et le scénario se rappelle brusquement que la série est censée parler principalement de discrimination. Il est extrêmement sceptiques envers les X-Men, et parle d'incarcération de tous les mutants. Les X-Men se souviennent que dans les années 60, Xavier a collaboré avec le Pentagone et que celui-ci a des dossiers sur eux. Oups. Sprite propose de leur concocter un virus pour pirater leur système informatique de l'intérieur.
- Carol, Storm et Wolverine infiltrent le Pentagone (avec Nightcrawler en renfort éventuel), mais par un coup de malchance extraordinaire, ils croisent Rogue, qui déclenche immédiatement un énorme combat entre elle et les X-Men. Qu'est-ce que Rogue fout au Pentagone ? En fait, Mystique, sa mère adoptive, est aussi Raven Darkholme, directrice adjointe d'un programme de recherche avancée de défense, et a un appartement au Pentagone qui lui sert aussi de QG discret pour la Confrérie.
- Mystique aperçoit d'ailleurs aussi Carol et tente de la tuer en prenant l'apparence de Nick Fury, mais Carol la neutralise grâce à sa forme olympique et son entrainement de combat. Après avoir livré Mystique aux autorités (elle s'enfuira faciment aussitôt), Carol efface discrètement les informations sur les X-Men et elle-même du système informatique, et disparait en catimini avec les X-Men (Rogue a été projetée à 50km de là par Storm).

Juillet : UNCANNY X-MEN #159 : Night Screams ! (par Chris Claremont et Bill Sienkievicz)
- Les X-Men contre Dracula. Storm se fait mordre mais finit par résister à force de volonté, et Dracula s'incline. Complètement oubliable.
- Dans les sous-intrigues, les X-Men se pointent chez Misty Knight (qui leur a laissé les clés) et découvrent sa colocataire, Harmony Young. Pas vraiment d'importance, Harmony apparaissant surtout dans POWER MAN & IRON FIST comme Misty.
- Kitty est en pointe du combat contre Dracula et joue les Buffy avant l'heure. Dommage que la croix qu'elle brandit ne serve à rien (son étoile de David, par contre...).
- Deux pages où rien ne se passe avec Cyclops, Corsair, Havok et Polaris.

Août : UNCANNY X-MEN #160 : Chutes and Ladders ! (par Chris Claremont et Brent Anderson)
- Ah, oui. Préparez-vous à avoir un sacré mal de tête. C'est le début de l'histoire de Magik, et cet épisode est notoirement complexe.
- Toujours installés dans leur nouveau QG sur l'île bizarre, les X-Men s'entrainent. Illyana Rasputin est attirée dans un temple par le méchant sorcier-démon Belasco, qui la téléporte dans son royaume démoniaque de Limbo. Kitty remarque son absence, entre dans le temple, et est elle aussi téléportée. Le même sort attend les X-Men un peu plus tard.
- C'est là que ça devient compliqué. Les règles de l'espace-temps sont sérieusement bizarres dans Limbo, et les X-Men rencontrent des versions futures d'eux-mêmes s'ils se s'échappaient jamais de Limbo. Colossus est mort, et il ne reste plus que le squelette de Wolverine. Nightcrawler a été complètement corrompu par Belasco. Storm a été un temps son apprentie, mais s'est rebellée. On ne voit pas la version de Sprite dans cet épisode, mais on apprendra plus tard que Belasco l'a transformée en un hybride femme-féline appelée Cat. Pour compliquer un peu plus les choses, les X-Men sont séparés, ce qui rend la première lecture à peu près incompréhensible.
- Certains secteurs de Limbo semblent tout droit sortis d'un tableau d'Escher, un vieux cliché pour montrer à quel point l'espace (et le temps) y sont tordus.
- Belasco a capturé Illyana dans le but d'en faire son apprentie et de la corrompre totalement. Les X-Men la sauvent avec l'aide de l'autre Storm, qui leur permet de s'enfuir de Limbo. Juste comme ils partent, Belasco attrape Illyana. Kitty parvient à la rattraper et les X-Men à regagner le monde réel, mais ils ont une grosse surprise : Illyana est brusquement passée de 6 à 13 ans !
- Belasco avait donné un pendentif à Illyana, où l'apparition de 5 "pierres de sang" devaient dénoter sa corruption progressive. A son retour, il y a déjà trois pierres dans le pendentif...
- La minisérie MAGIK: ILLYANA AND STORM (publiée en 1983-1984) explique ce qui s'est passé : les quelques minutes où Illyana a disparu ont en fait duré pour elle 7 ans. Pendant cette période, elle a été tutorée par l'autre Storm et par Cat, puis par Belasco quand celui-ci les tue. Elle découvre son pouvoir mutant (elle peut se téléporter via des disques de lumière en passant par Limbo, quelle coincidence !) et finit par se retourner contre Belasco. Elle se ravise de le tuer au dernier moment, échappant à la corruption totale ; elle se contente de le bannir. Elle prend alors le titre de reine-sorcière de Limbo, contrôlant par la force cette dimension démoniaque.
- En plus de son pouvoir mutant de téléportation, Illyana contrôle l'épée magique Soulsword (particulièrement efficace contre les sorts magiques), est une sorcière très puissante (quoiqu'elle soit plus forte dans Limbo), et peut se protéger magiquement contre la télépathie. D'autres effets secondaires de sa semi-corruption apparaitront plus tard. Elle prend le nom de code Magik.
- Magik continuera d'apparaitre occasionellement dans Uncanny X-Men jusqu'à ce qu'elle rejoigne les New Mutants en 1984. Elle restera dans l'équipe jusqu'à sa mort en 1989 dans le crossover Inferno.
- La jeune Illyana de 6 ans sera sauvée via un paradoxe temporel à la fin d'Inferno. Elle mourra du Legacy Virus en 1993.
- Ce n'est pas la première apparition de Belasco, qui avait déjà embetté Ka-Zar dans sa série éponyme, mais c'est ici que son rôle est largement défini.
- On voit aussi pour la première fois le démon S'ym, bras droit de Belasco, mais qui a ses propres plans. Il conspirera contre Magik jusqu'à Inferno. Son nom s'inspire du dessinateur Dave Sim (CEREBUS), avec qui Claremont était relativement proche (il fut un temps question d'un crossover X-Men/Cerebus).

Septembre : UNCANNY X-MEN #161 : Gold Rush ! (par Chris Claremont et Dave Cockrum)
- Xavier se débat toujours dans son coma. Il a un long flashback de son séjour en Israël des années plus tôt (après son voyage en Egypte dans l'épisode #117).
- Il y est venu à l'invitation d'un de ses amis psychiatre, qui tient une clinique traitant des rescapés traumatisés de l'Holocauste. Il y croise Magnus (Magneto), un rescapé d'Auschwitz qui s'est porté volontaire comme infirmier. Xavier note tout de suite les fortes défenses mentales de Magnus.
- Xavier soigne télépathiquement Gabrielle Haller, qui était catatonique depuis des années (un viol par des nazis à 10 ans est fortement suggéré). Après sa guérison, il s'engage dans une liaison éthiquement douteuse avec elle. On apprendra plus tard qu'ils ont eu un fils, mais ce sera pour un autre résumé. Xavier et Magnus se forgent une solide amitié.
- Gabrielle a des souvenirs vague du lieu de stockage d'un trésor nazi, et se fait enlever par le Baron Strucker et HYDRA (respectivement nazi et organisation terroriste vaguement néo-nazie) pour en révéler le lieu. Xavier et Magnus la sauvent, se révélant mutuellement leurs pouvoirs au passage (ainsi qu'à Gabrielle). Magnus garde l'or pour financer la "protection" de l'espèce mutante, et leurs chemins à tous trois se séparent. Fin du flashback.
- Cyclops revient de ses vacances, et critique sévèrement l'expédition désastreuse au Pentagone de l'épisode #158. Storm le renvoie dans les cordes.
- Alors que les X-Men (sans Xavier, convalescent, et avec Carol Danvers) viennent souhaiter au-revoir à Lilandra dans un festin à bord de son vaisseau, il se font endormir par Deathbird, qui les livre aux Brood.
- Gabrielle Haller fera quelques apparitions occasionnelles par la suite ; elle est désormais ambassadrice d'Israël.
- Strucker transmettra sa vendetta contre Xavier et Magneto à ses enfants, Andreas et Andrea von Strucker, qui attaqueront en particulier le Procès de Magneto de l'épisode #200.
- Cet épisode est surtout important car il montre pour la première fois l'amitié passée entre Xavier et Magneto. Cette période sera revisitée en 1994 dans le crossover LegionQuest, mais on en reparlera plus tard.

Octobre : UNCANNY X-MEN #162 : Beyond the farthest star (par Chris Claremont et Dave Cockrum)
- Les X-Men ont perdu le souvenir de leur capture et se croient dans le monde Shi'Ar en train de participer à des réceptions officielles. Seul Wolverine se doute de quelque chose. Ils se font implanter des oeufs de Brood par la Reine Brood en coulisses.
- Wolverine voit Fang (un Garde Impérial "traitre") se transformer en Brood et comprend la menace. Il s'enfuit et affronte un peu la faune locale. Il combat aussi sa propre transformation en Brood, et son système immunitaire surdéveloppé finit par détruire l'oeuf. Il est donc sain et sauf, mais les X-Men ne pourront pas se soigner de la même façon, et il devra sans doute les tuer pour les sauver..

Novembre : UNCANNY X-MEN #163 : Rescue Mission (par Chris Claremont et Dave Cockrum)
- Des scientifiques Brood font des expériences atroces sur Carol Danvers avant qu'elle ne soit secourrue par Wolverine. Ceci déclenchera d'ici peu chez elle de nouveaux pouvoirs extrêmement puissants, mais on y reviendra.
- Cyclops et Storm s'aperçoivent que quelque chose ne va pas et rameutent les autres X-Men, retrouvant Wolverine et Carol au passage. Ils s'enfuient avec Lilandra à bord du vaisseau de cette dernière, mais ils sont encore à proximité de la planète Brood et ne sont pas encore tirés d'affaire.
- Sur Terre, les Shi'Ar reconstruisent le Manoir. Havok, Polaris, Corsair et Moira MacTaggert apprennent l'enlèvement des X-Men et de Lilandra par les Brood, l'alliance de Deathbird avec ceux-ci, et la guerre civile qui commence. Corsair et les Starjammers partent vers le monde Brood pour tenter de les sauver.

Décembre : UNCANNY X-MEN #164 : Binary Star (par Chris Claremont et Dave Cockrum)
- Les X-Men repoussent les chasseurs Brood, en grande partie grâce à Carol Danvers qui découvre qu'elle possède désormais des pouvoirs liés à un trou blanc (et prend le nom de code Binary).
- Wolverine finit par avouer aux X-Men qu'ils ont été contaminés par des oeufs Brood royaux. Ils apprécient peu, et en particulier Binary s'part affronter seule les Brood en perçant au passage la coque du vaisseau, au mépris de la sécurité des autres X-Men.
- Sur Terre, Xavier reste seul avec Illyana au Manoir (Moira faisant des visites fréquentes). Il lui révèle ses pouvoirs télépathiques, mais détecte aussi les boucliers mentaux d'Illyana et commence à se poser des questions. Cependant, il est très las et préfère laisser ce mystère à Moira.


<= Précédent

Suivant =>

Sommaire


Tous les personnages et publications mentionnés, ainsi que les images reproduites, sont © et ™ Marvel Comics. Ce site ne les utilise qu'à des fins de critique et de présentation.

©2004-2006 Jhiday
Mentions légales